TORONTO - Mark Messier, Ron Francis, Al MacInnis, Adam Oates, Scott Stevens, Igor Larionov et Claude Lemieux deviennent éligibles au Panthéon de la renommée pour la première fois cette année, mais seulement quatre nouveaux membres, au maximum, peuvent être intronisés, incluant ceux qui étaient déjà éligibles dans le passé mais n'ont pas été retenus.

Il serait surprenant cependant qu'un ancien joueur oublié soit choisi cette année étant donné la grande qualité des nouveaux venus.

Les 18 membres du comité de sélection feront connaître leurs choix jeudi. L'intronisation de Messier, deuxième compteur de l'histoire de la Ligue nationale derrière Wayne Gretzky, est assurée et Ron Francis, qui a passé 23 ans dans la LNH, devrait être au nombre des élus. Seul Gretzky a amassé plus de mentions d'aide que lui et il vient au quatrième rang du classement des compteurs.

On pourra questionner la présence de Lemieux parmi ce groupe d'élite, et son cas est effectivement différent puisque durant sa carrière de 20 ans, il s'est surtout distingué pendant les séries de la coupe Stanley. Il est d'ailleurs un des quatre seuls joueurs à avoir gagné la coupe avec trois équipes différentes et il a été choisi le meilleur joueur des séries avec les Devils du New Jersey en 1995, avec lesquels il a remporté une quatrième et dernière coupe en 2000.