Qui aurait pu prédire, en début de saison, que l'attaquant Nicholas Petersen des Cataractes de Shawinigan allait se maintenir parmi les meilleurs pointeurs du circuit Courteau?

L'attaquant originaire de Wakefield, en Outaouais, n'avait récolté que 29 points en 51 matchs l'an dernier. Cette année, il a été jumelé à Cédric McNicoll en début de saison et a amassé 37 buts et 90 points, ce qui lui a conféré le sixième rang du classement des compteurs de la LHJMQ.

"J'ai pris confiance en moi et l'entraîneur m'en a démontré également. J'ai travaillé fort et je suis sorti du purgatoire", explique Petersen.

À Drummondville, les Voltigeurs comptent également sur l'émergence d'un attaquant pour ajouter de la profondeur à l'équipe. Samson Mahbod a inscrit son 30e but de la saison dimanche dernier face à l'Océanic de Rimouski. Le patineur d'origine iranienne compte aussi 79 points à sa fiche.

"Ça m'a pris du temps avant d'être assez mature et de savoir ce que je voulais faire de ma carrière, avoue Mahbod. L'an passé, on a souffert, mais on a appris de toutes nos erreurs et ça va très bien cette année."

Si Petersen et Mahbod sont âgés de 19 ans, la situation est encore plus intéressante pour Guillaume Goulet, du Drakkar de Baie-Comeau, qui n'a que 18 ans. Après n'avoir inscrit que sept buts l'an dernier, le numéro 9 du Drakkar a enfilé l'aiguille en 45 occasions en 2008-09, le quatrième plus haut total de la Ligue.

"Moi-même, je suis surpris, lance Goulet. Mais je me suis entraîné fort cet été. Et on ne parlerait pas de mes succès en ce moment si ce n'était de mes compagnons de trio, Félix Petit et Gabriel Bourque. On forme une belle chimie ensemble."

Autant pour Goulet que pour les Petersen et Mahbod, il n'est jamais trop tard pour bien faire et espérer attirer l'œil des recruteurs.

"À la fin de la saison dernière, on m'avait averti que cette année allait être importante pour moi. J'ai travaillé fort pour m'améliorer le plus possible et j'ai fait du mieux que j'ai pu par la suite", raconte Mahbod.

Reste maintenant à voir quel impact auront ces joueurs sur leur équipe respective lors des séries éliminatoires.

*D'après un reportage de Stéphane Leroux.