Plus tôt cette semaine, j'ai réalisé une entrevue avec Gilles Lupien sur une demande de recours collectif de 180 M$ déposée devant un tribunal ontarien au nom de Sam Berg, un ancien de la ligue junior de l'Ontario. Cette démarche reçoit entre autres l'appui de UNIFOR, le plus important syndicat d'employés du secteur privé au Canada. L'entrevue a suscité de nombreuses réactions. Gilles Lupien dénonce depuis longtemps les conditions de travail dans la LHJMQ, mais cela n'a rien à voir avec la poursuite déposée vendredi dernier.

Essentiellement, on allègue que la Ligue canadienne de hockey, qui chapeaute les trois circuits junior majeurs au pays, ne respecte pas les normes du travail en versant moins que le salaire minimum aux joueurs. On réclame donc des arrérages de salaire, du temps supplémentaire et paie de vacances, ainsi que des dommages punitifs. On cite en exemple un joueur de la Ligue de l'Ontario qui consacre 35 à 40 heures à son équipe et reçoit environ 50 $ par semaine.

Pour les défenseurs du hockey junior, on rappelle que les équipes paient aussi la pension des joueurs, l'équipement, les bâtons, etc. Qu'elles offrent des bourses d'études pour ceux qui désirent retourner en classe après leur carrière junior. Et que cette poursuite menace la survie de certaines équipes : si les Remparts de Québec avaient les moyens de payer, qu'en serait-il des équipes évoluant dans de petits marchés?

Le débat est lancé aux États-Unis depuis plusieurs mois à propos des athlètes de la NCAA et celui-ci a déjà franchi plusieurs étapes devant les tribunaux. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'il ne rattrape la Ligue canadienne.

Mais ce n'est pas demain la veille que les choses vont changer. D'abord, les requérants doivent obtenir la permission du tribunal d'aller de l'avant avec leur recours collectif. Ensuite, on pourra débattre du fond du problème et rien ne garantit qu'ils auront gain de cause. Mais peu importe l'issue de cette bataille juridique, il faut souhaiter qu'elle permette d'éclaicir une zone grise, celle du statut du joueur de hockey junior. Est-il un employé, un entrepreneur ou un étudiant-athlète? Elle pourrait permettre un grand débat sur le hockey junior au Canada.

Car on sait déjà une chose, le hockey junior canadien est une grosse business. La valeur des franchises n'a cessé d'augmenter au fil des ans et comme la LNH, la LCH vient de signer un contrat de 12 ans avec un important réseau de télévision.

Ça bouge dans la NFL...

Selon le SportsBusiness Journal, Los Angeles pourrait bien faire un retour dans la NFL dès la saison prochaine. Deux équipes, les Rams de St Louis et les Raiders d'Oakland, consacreraient beaucoup de temps et d'énergies à préparer un déménagement, avec l'autorisation de la NFL. Par contre, pour obtenir la bénédiction de la ligue, les deux organisations devront soumettre un projet de stade qui répond aux critères de la NFL. Le propriétaire des Rams, Stan Kroenke (qui possède aussi l'Avalanche du Colorado), aurait l'intention de construire son stade dans le secteur de Hollywood Park, où il possède déjà des terrains.

Les Chargers de San Diego étudieraient aussi la possibilité de déménager au nord, mais avec beaucoup moins d'empressement que les deux autres.

Le plus ironique, c'est que dans le cas des Rams et des Raiders, il s'agirait d'un retour à Los Angeles.

Heureusement qu'il y a Toronto

Les Raptors de Toronto et les Knicks de New York vont s'affronter vendredi soir au Centre Bell. C'est devenu une tradition depuis quelques années pour les Raptors de jouer un match hors-concours à Montréal.

Même chose pour les Blue Jays qui ont joué deux matchs au Stade olympique le printemps dernier. On connaît la rivalité entre les deux villes, mais heureusement qu'il y a Toronto pour nous faire voir autre chose que du hockey!