(RDS.ca) - Pour remporter la 88e coupe Memorial, les Remparts de Québec ont besoin du brio d'Alexander Radulov. Le talentueux ailier a bien répondu à l'appel de son entraîneur Patrick Roy en marquant deux buts et les Remparts ont battu les Giants de Vancouver 6-3, dimanche.

Le match avait pourtant bien mal commencé pour les Diables Rouges alors que les Giants ont touché la cible après seulement 20 secondes de jeu. Mitch Bartley trompé la vigilance de Cédrik Desjardins après avoir accepté une passe de Gilbert Brule. Ce même Brule a ensuite profité d'une descente à deux contre un pour doubler l'avance des siens. Le but du premier choix des Blue Jackets de Columbus a été inscrit en désavantage numérique. Vancouver a complètement dominé le premier engagement tirant à 12 reprises sur le filet des Desjardins alors que l'attaque des Remparts n'a généré que quatre lancers.

Radulov à réduit l'avance des Giants à un but avant de voir Paul Albers profiter d'un avantage numérique de deux hommes pour redonner une priorité de deux filets à son équipe.

Vancouver a toutefois connu une baisse de régime semblable à celle de la veille contre les Wildcats de Moncton et les Remparts en ont grandement tiré profit.

Mathieu Melanson a lui aussi profité d'un jeu de puissance de deux hommes pour réduire à nouveau l'écart à un seul but. Après deux périodes, les Giants menaient 3-2.

Dès le début de la troisième période, Quebec a ouvert la machine pour ne plus regarder en arrière par la suite. Michal Sersen, Jordan LaVallee, Radulov et LaVallee, à nouveau mais dans un filet désert, ont marqué quatre buts sans réplique et cela en était fait des Giants.

Angelo Esposito, Brent Aubin et Maxime Lacroix ont tous obtenu deux mentions d'assistance dans la victoire. Desjardins a effectué 34 arrêts.