RIMOUSKI (LHSBSL/G) - Les Forestiers de La Vallée et les Castors de Matane sont en danger dans le cadre des séries éliminatoires demi-finales 4 de 7 de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie alors que les Forestiers feront de nouveau face à l'élimination tandis que les Castors de Matane doivent se ressaisir pour ne pas être dans la même situation samedi.

Dans la série "A", tirant de l'arrière 1-3 dans la série, les Forestiers veulent éviter l'élimination samedi soir à Cap Chat pour forcer un 6e match dimanche après-midi à domicile où ils ont remporté le dernier match 7-6 pour éviter de remiser leurs équipements. Mais les Rafales les attendront de pied ferme, souhaitant même le retour de quelques blessés alors que David Clavet, Éric Pinoul et Jean-François Corbin demeurent des cas douteux.

Il faut dire que cette série est pour le moins 'rude' et difficile, compte tenu de l'usage abusif des bâtons de la part de certains joueurs, ce qui oblige des directives plus strictes aux équipes quant à leur comportement. Pas moins de 246 minutes de punitions ont été décernées dans les quatre premières rencontres de cette série.

Dans la série "B", les Castors de Matane ont été surpris deux fois de suite en prolongation, et surtout, à domicile dimanche dernier, pour se retrouver dans une position précaire alors qu'ils se présenteront à Chandler vendredi soir. S'ils ne trouvent pas la façon d'y remporter la victoire, ils feront face à l'élimination dès samedi soir à Matane, devant leurs partisans.

La différence dans cette série réside dans le contrôle des matchs par un point. En saison, Matane est 8-3-1 dans de telles situations contre 3-5 pour Chandler. Dans la présente série, Chandler est 2-0, dans deux matchs où le Blizzard a su revenir de l'arrière en 3e période pour l'emporter dans chaque cas en temps supplémentaire. Et s'il est habituel cette année de ne pas trouver de joueurs de Chandler dans les 10 premiers pointeurs, il est inhabituel de n'en trouver qu'un de Matane en Sébastien Gauthier.

Les matchs de fin de semaine sont vendredi à Chandler à 21 heures, samedi à Cap Chat et Matane à 20 heures, de même que dimanche à Causapscal à 18 heures - notez bien l'heure - si nécessaire.

DES CHIFFRES...

- Dans la série "A", Cap Chat a marqué 22 buts contre 16 pour La Vallée tandis que dans la série "B", les deux équipes ont marqué 13 buts dans les 3 premiers matchs de cette série qui a vu 130 minutes de punition

- Daniel Cloutier et Dominic Léveillé de Cap Chat dominent les pointeurs avec 9 points devant Mike Reagan de La Vallée et Michaël Gavalier de Cap Chat avec 8, Sébastien Gauthier de Matane et Éric Pinoul de Cap Chat avec 7

- Trois joueurs ont 5 buts depuis le début des séries doit Sébastien Gauthier de Matane, Daniel Cloutier de Cap Chat et Mike Reagan de La Vallée; Michaël Gavalier domine les passeurs avec 7

- Yannick Dallaire de Chandler est le plus puni avec 31 minutes devant Patrick St-Gelais de La Vallée avec 24 et Sébastien Auger de Matane avec 19

- Olivier Dannel de Chandler a la meilleure moyenne de buts alloués avec 3,26 tandis que Jean-Philippe Roussy de Cap Chat a la meilleure moyenne d'efficacité avec 90,91 %.