J'aime le réaménagement des divisions qui a été proposé par la Ligue nationale, mais il demeure évident que deux équipes vont demeurer insatisfaites.

En raison de leur position géographique, Columbus et Detroit ne peuvent pas être satisfaites. D'un autre côté, il est impossible dans la vie de faire plaisir à tout le monde. 26 équipes ont appuyé le nouveau schéma et je suis convaincu que les Red Wings n'étaient pas parmi les équipes qui ont voté en faveur de la proposition.

Le plan actuel prépare la venue d'une équipe dans l'Est pour équilibrer les forces. Qui sait, il y aura peut-être un déménagement à Québec, car tout le monde constate que la situation des Coyotes de Phoenix ne s'améliore pas.

Ça risque aussi d'augmenter la rivalité entre les équipes, qui vont jouer cinq ou six fois contre chaque club de leur association, mais les vraies rivalités se développent avec les duels en séries. Le meilleur exemple est celui entre le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston. Les rivalités sont bonnes pour le hockey et j'espère qu'il s'en développera.

Quand on propose un réaménagement, il y a plusieurs points à prendre en considération comme la distance entre les villes, la réduction du temps de déplacement et il faut aussi que les amateurs y trouvent leur compte. Les dernières décisions de la LNH visaient d'ailleurs à augmenter l'intérêt des amateurs et j'ose croire que ce point figure encore parmi les priorités des bonzes du circuit.

Quant au Canadien, il garde ses mêmes rivaux en plus de voir arriver les deux équipes de la Floride dans son association. Puisque le nombre de parties contre les équipes d'une même association va augmenter, je pense que ce sont les snowbirds québécois et ontariens qui seront très heureux. Ils vont pouvoir aller encourager le Tricolore et les Maple Leafs plus souvent et ce, à moindres coûts. C'est aussi un beau cadeau pour les Panthers et le Lighnting, qui ont souvent du mal à vendre leurs billets.

Un débalancement qui annonce un transfert?

Le déséquilibre 16-14 comme c'est proposé m'achale un peu. C'est correct pour une saison, mais je pense qu'il faudrait un reclassement pour aider les deux équipes de plus dans l'Ouest à avoir de meilleures chances d'atteindre les séries. Ultimement, l'idéal sera le déménagement d'une équipe vers l'Est et on espère que ce sera Phoenix qui mettra les voiles vers Québec.

La LNH se laisse une porte ouverte pour délocaliser une franchise et de mon côté, ça veut aussi dire qu'on n'envisage pas un projet d'expansion. En tout cas, c'est ce que je souhaite parce qu'avec la qualité de spectacle offerte à 30 formations, on ne peut pas envisager augmenter le nombre de clubs. Il suffit de penser au spectacle offerte par des formations comme Columbus et Nashville notamment. On n'a pas besoin de diluer le produit encore plus.

Je me trompe peut-être aussi parce qu'il y a un point de vue financier qu'il ne faut pas négliger non plus. Une expansion rapporte beaucoup, mais ça n'améliorera pas le produit.

*propos recueillis par Robert Latendresse