Les directeurs généraux de la LNH ont tenu une bonne séance de brassage d'idées, lundi, mais Bob Gainey a dit qu'on ne doit pas s'attendre à des changements majeurs dans la réglementation en vue de la saison prochaine.

"On veut compléter le cycle de trois saisons suivant le lock-out avant de revoir la situation en profondeur", a souligné le directeur général du Canadien, qui fait partie du comité des règlements de la LNH.

À brève échéance, on veut enrayer les coups portés à la tête. On pourrait accorder le pouvoir aux arbitres de pénaliser les joueurs fautifs dès la saison prochaine.

La réunion s'est surtout étendue sur le sujet. On a visionné plusieurs séquences d'incidents qui ont lieu cette saison, dans la foulée de l'incident McAmmond-Pronger.

La réglementation pourrait être adoptée par le bureau des gouverneurs dès cet été, après avoir été analysée par le comité des règlements.

...

Dean McAmmond n'a finalement pu prendre part à la quatrième rencontre. Patrick Eaves l'a remplacé. Le joueur de centre, que Chris Pronger a envoyé au pays des rêves d'un coup d'avant-bras au menton, samedi, avait dit se sentir beaucoup mieux après avoir pris part à la séance d'entraînement matinale des Sénateurs.

"Ce n'est la pas la première fois que je me fais mettre K.-O. et je n'ai toujours eu besoin que de quelques jours pour m'en remettre", avait-il expliqué.

La présence de McAmmond sur la glace avait fait verser l'entraîneur des Ducks, Randy Carlyle, dans l'ironie: "Rien ne me surprend en séries éliminatoires, et c'est phénoménal de voir combien les joueurs peuvent se remettre d'une blessure après qu'une suspension eut été imposée".

...

Dans le camp des Ducks, Joe DiPenta a remplacé Chris Pronger en défense. Et Randy Carlyle a fait appel à Joe Motzko afin de combler la perte de l'ailier Chris Kunitz, blessé au bas du corps. Kunitz était revenu au jeu, samedi, rétabli de la blessure à une main qu'il s'était infligée au cours de la série face aux Red Wings de Detroit.

...

Chris Neil avait une réplique toute prête à livrer au directeur général des Ducks, Brian Burke, lundi. Burke a affirmé, la veille, que la LNH aurait dû suspendre Neil pour le geste qu'il a posé à l'endroit d'Andy McDonald, dans le match numéro trois.

"Attendez que je réfléchisse, a dit Neil, en fronçant les sourcils. Combien de fois ai-je été suspendu en carrière? Aucune, si je me rappelle bien, tandis que Pronger est rendu à sept suspensions. Je suis un joueur combatif et je donne des coups d'épaule à mes adversaires entre les coups de sifflet. Pas après, comme il le fait souvent en distribuant des coups de bâton sur les mollets."