mardi, 2 avr. 2013. 21:59

OTTAWA - Le Canada a amorcé le Championnat du monde de hockey féminin avec une victoire de 3-2 en fusillade face aux États-Unis, mardi.

Jennifer Wakefield a marqué le but vainqueur lors des tirs de barrage, alors que Meghan Agosta-Marciano a également touché la cible pour l'équipe hôtesse lors du bris d'égalité.

Les Canadiennes sont les championnes en titre du tournoi. Elles ont battu les Américaines en finale l'an dernier à Burlington, au Vermont.

Le Canada accusait un retard de 2-0 après le premier vingt. Toutefois, Rebecca Johnston et Catherine Ward ont fait bouger les cordages lors des neuf dernières minutes du troisième engagement, forçant ainsi la présentation d'une prolongation.

« Nous sommes un groupe confiant et nous avons été capables d'appliquer de la pression en troisième », a mentionné Wakefield.

Monique Lamoureux et Brianna Decker avaient lancé les États-Unis en avant. Hilary Knight a marqué en fusillade.

La gardienne canadienne Shannon Szabados a effectué 24 arrêts dans la victoire. À l'autre bout de la patinoire, Jessie Vetter a stoppé 27 rondelles.

La capitaine du Canada Hayley Wickenheiser a quitté la rencontre en deuxième période et n'est pas revenue au jeu.

Wickenheiser a effectué une passe lors d'un avantage numérique en deuxième période, a retraité au banc et a quitté vers le vestiaire.

La joueuse de 34 ans s'est blessée à un genou en demi-finale au championnat canadien universitaire féminin et n'avait pas participé à la finale pour les Dinos de l'Université de Calgary.

Wickenheiser avait alors déclaré qu'il s'agissait d'une blessure mineure et qu'elle serait en mesure de participer au Championnat du monde.

« Je ne connais pas encore la nature de la blessure, je sais seulement qu'elle a quitté le match et qu'elle avait un problème, a indiqué l'entraîneur-chef du Canada Dan Church. Nos médecins ne m'ont pas encore fait de rapport sur la blessure. Son état de santé sera probablement réévalué et nous en saurons plus demain matin (mercredi). »

Les Canadiennes seront à nouveau en action mercredi, quand elles croiseront le fer avec la formation suisse dans un autre match du groupe A.

Dans les autres rencontres mardi, la République tchèque a surpris la Suède 3-2 lors du premier match dans son histoire au Championnat du monde de hockey féminin. La Russie a défait l'Allemagne 4-0 dans l'autre match du groupe B et la Finlande a eu le meilleur 2-1 contre la Suisse dans l'autre match du groupe A.

Les deux premières équipes du groupe A obtiendront des laissez-passer pour les demi-finales de lundi prochain. Les deux dernières équipes du groupe A affronteront les deux premières équipes du groupe B lors de matchs quarts de finale et les équipes gagnantes accéderont aux demi-finales. Les deux dernières équipes du groupe B se retrouveront en ronde de relégation.