Une assurance enlève un poids à l’IIHF
Le sport en crise jeudi, 7 mai 2020. 18:40 mercredi, 11 déc. 2024. 10:40Malgré l’annulation de 19 tournois, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) ne s’en fait pas outre mesure pour ses finances en raison d’une assurance qui lui enlève un poids sur les épaules.
Ses préoccupations sont plutôt dirigées vers les autres ligues et sur la logistique dans un avenir plus ou moins proche.
À lire également
Le président de la Fédération, René Fasel, a dressé un portrait de la situation lors d’une entrevue avec notre collègue François-Étienne Corbin à l’émission Le Sport en crise.
Il a fait savoir qu’une assurance permettait à la Fédération d’éviter de lourdes pertes financières qu’aurait occasionnées l’annulation des tournois comme ce fut le cas du Championnat du monde qui devait s’entamer ce vendredi en Suisse.
« On nous avait conseillé d’avoir des assurances en cas de terrorisme ou de pandémie. Nous avons cru qu’elle nous servirait pour le terrorisme après ce qui s’était passé en 2001 et on se souvient à Paris plus récemment. Je vous dirais que nous sommes tranquilles aujourd’hui pour ce qui est des revenus », a-t-il souligné.
René Fasel soutient en réalité que ses pensées actuelles sont surtout dirigées vers les différentes Ligues en Europe qui sont privées d’action et devront payer des salaires importants.
« Je me fais beaucoup plus de soucis pour les ligues et les clubs en Europe. Pour le football, ils vont connaître de gros problèmes avec les gros salaires et les revenus dont ils ont besoin », a-t-il fait savoir, tout en ayant une pensée pour la LNH.
Fasel ne s’en fait pas outre mesure avec le calendrier international pour le moment. Il a déjà été annoncé que les tournois de qualifications olympiques en août étaient remis et il faudra voir ce que sera la réalité pour le Championnat mondial junior pour les moins de 20 ans en décembre. Le tournoi doit être disputé en sol canadien, Red Deer et Edmonton.
Le président de l’IIHF soutient qu’il aura une attention particulière pour le moment où la LNH décidera de lancer sa campagne 2020-2021, car il pourrait y avoir un impact pour les Championnats du monde. Il se questionne aussi sur le désir des joueurs de revenir aux Jeux olympiques après l’absence à PyeongChang. Les prochains Jeux d’hiver doivent avoir lieu en 2022 à Pékin.
« Si la LNH recommence en décembre, quand est-ce que la saison va se terminer et par le fait même, on se demande si les joueurs seront disponibles pour nos tournois », a-t-il soutenu.
« L’origine du virus demeure en Chine, donc on se demande si les joueurs de la LNH voudront venir aux Olympiques », a-t-il ajouté.
L’entrevue s’est conclue avec la question du mandat du président de la Fédération internationale qui arrive à son terme. Même si le principal intéressé avait laissé entendre qu’il pouvait s’agir de son dernier mandat, il n’a pas l’intention de laisser sa place en pleine crise.
« Je suis prêt à ne pas quitter le navire alors qu’il est en pleine tempête. Je vais attendre que nous soyons dans des eaux plus calmes », a-t-il mentionné.
Fasel a toutefois précisé qu’il ne souhaitait pas obtenir un mandat de plus d’une année.