La République Tchèque a été incapable de terminer sa remontée face à la Suède pour finalement s'incliner 6-5 en tirs de barrage, vendredi, devant ses partisans à Prague.

La Suède a rapidement pris les devants, alors qu'à peine trois minutes s'étaient écoulées au tableau en première période lorsque Joel Lundqvist a enfilé l'aiguille.

Tirant de l'arrière 4-2 avec moins de 10 minutes à faire au match, les Tchèques ont inscrit trois buts rapides pour mener les Suédois pour la première fois de la rencontre.

Toutefois, Martin Zatovic a envoyé tout le monde en prolongation en créant l'égalité avec 53 secondes restantes au temps régulier.

Oliver Ekman-Larsson a tranché le débat en fusillade, infligeant aux Tchèques une défaite en lever de rideau devant ses partisans.

Les Suédois reprendront l'action dimanche alors qu'ils se frotteront à l'Autriche. De son côté, l'équipe hôtesse croisera le fer avec la Biélorussie.

Les États-Unis renversent la Finlande

États-Unis 5 - Finlande 1

Les Américains sont facilement venus à bout des Finlandais, l'emportant par la surprenante marque de 5-1.

Pekka Rinne a connu une sortie difficile, allouant cinq buts sur 27 lancers.

De son côté, le pays de l'Oncle Sam a été mené en attaque par l'attaquant Matt Hendricks grâce à une récolte de deux buts et une passe. Quatre autres joueurs ont amassé deux points, soit Torey Krug, Brock Nelson, Dan Sexton et Steve Moses.

Les Américains auront maintenant la lourde tâche d'affronter la Russie, lundi. Le même jour, la Finlande pourra se reprendre alors qu'elle affrontera la Norvège.

Trop forts, les Russes

La Russie a survolé son duel face à la Norvège en inscrivant six buts lors des deux premières périodes, pour finalement signer une victoire de 6-2.

Privés de plusieurs de ses vedettes, c'est Danis Zaripov qui a mené la charge pour les Russes en enfilant un but en plus d'inscrire deux passes. Ilya Kovalchuk a aussi récolté deux passes.

Les Norvégiens ont été dominés 36-19 au chapitre des tirs au but. Patrick Thoresen a inscrit les deux buts des siens.

Russie 6 - Norvège 2

Prochains matchs à l'antenne de RDS :

Samedi, 6 h à RDS : Slovaquie contre Danemark

Samedi, 10 h à RDS : France contre Allemagne