RIMOUSKI (Promutuel) - Paspébiac 3 Chandler 4 (3 072 personnes) - Tony Pichette a réalisé un gros arrêt sur une échappée de Claude Lagacé à la 14e minute de jeu de la 3e période et, sur le jeu suivant, le Gaillard de Chandler a marqué son 4e but pour l'emporter 4-3 sur les Huskys de Paspébiac devant 3 072 personnes à Chandler.

Pointeurs pour les Huskys : Gary Frenette, Jean-Guy Pelletier et Gaétan Jean. Pointeurs pour le Gaillard : Mario Cyr (2), Alex Blais et Marco Desbois. Mathieu Poirier et André Grenier ont 2 passes chacun. C'était 3-1 pour les Huskys après 1:10 de la 3e dans un match 43-25 dans les lancers pour le Gaillard. Total de 24 minutes de punition dans le match dont 14 aux Huskys.

Témiscouata 4 Chandler 6 (1 310 personnes)

Le Gaillard de Chandler a remporté une 4e victoire de suite à la maison, cette fois par 6-4 sur le Frontenac du Témiscouata pour qui c'était une 5e défaite de suite sur la route.

Pointeurs pour le Gaillard : Alain Bouchard, Alex Blais (1-1), André Grenier (1-1), Marc Blais, José Lelièvre et Yan Bouchard. Pour le Frontenac, les buts sont de Martin Fontaine (1-1), Yan St-Pierre (1-1), Alexandre Belzile et Tim Biram. Jérôme D ‘Astous (TEM) et Mathieu Bernatchez (CHA) étaient les gardiens d'office alors que Chandler domine 41-30 dans les lancers. 18 minutes de punition de chaque côté. Pas de combat.

La Vallée 4 Matane 3 (1 475 personnes)

Les Forestiers de La Vallée ont remporté une 2e victoire sur la route cette saison en 6 sorties, dans un gain de 4-3 à Matane samedi soir.

Pointeurs pour La Vallée : Jacky Royer, Denis Berthelot, Ricky Jacob (1-1) et Francis Tremblay tandis que John Leblanc et Steeve Thériault ont 2 passes chacun. Pointeurs de Matane : François Fortin (2) et Dave Lavoie en plus de 3 passes pour Sébastien Coll dans un match dominé 50-29 dans le chiffre des lancers. Total de 32 minutes de punition dont 17 aux visiteurs.

Témiscouata 1 Paspébiac 3

Les Huskys de Paspébiac ont enregistré une 6e victoire en 8 parties locales alors qu'ils ont défait le Frontenac du Témiscouata 3-1 dimanche. Les visiteurs enregistraient alors une 8e défaite en 10 parties sur la route.

Pointeur de Témiscouata : Yan St-Pierre à 14:37 de la 3e période. Pointeurs de Paspébiac : Jean-François Babin (1-1), Claude Lagacé (1-1) et Gaétan Jean dans un filet désert. Paspébiac a pris les devants 1-0 en 2e et 2-0 après 0:12 de la 3e. Beau duel de gardien avec 49-32 les lancers pour les Huskys qui ont 15 minutes de punition contre 17.

Matane 4 Mont-Joli 1

Troisième défaite de suite pour Mont-Joli qui affiche un dossier de 3-5 à domicile alors que l'Express perd 4-1 dimanche soir à domicile contre les Castors de Matane qui n'ont pas été long à se remettre de leur défaite de samedi contre les Forestiers de la Vallée.

Pointeurs de Mont-Joli : David Bouchard. Pointeurs pour Matane : Even Lamarre (1-2), Sébastien Gauthier (2-1), François Fortin et Sébastien Paré (0-2). Lancers : 57-34 pour Matane et 16 minutes de punition à Mont-Joli contre 20 pour Matane dans un match ponctué de deux combats.

BRÈVES…

POURQUOI PAS MONT-JOLI, HÂVRE AUBERT ET PASPÉBIAC, TANT QU'À Y ÊTRE ? Ne sachant plus comment déstabiliser notre circuit, voilà que des hurluberlus viennent de lancer la rumeur d'une expansion de la Semi-Pro à Matane la saison prochaine et aussi en Côte-Nord. Y'en a qui font exprès pour avoir se donner un air « imbécile » à moins que ce soit « naturel » chez eux. Motif : ils prétendent que la moyenne d'assistance à Matane est de 2 000 et plus par match. Ils prennent ça où ? La moyenne d'assistance de l'an dernier a été de 1 414,8 et elle fut, la saison précédente, de 1 219. On est loin des 2 000, pas vrai ? Et il y a des gens qui oublient que Matane fait partie du territoire « donné » à Rivière-du-Loup pour avoir ses 209 000 de population pour des joueurs dits locaux. Un club à Matane prendra ses 200 000 de population où ? En jumelant les Iles Saint-Pierre et Miquelon, peut-être ?

On voit bien que ça ne tient pas debout, cette affaire là ! Surtout quand on sait que l'agglomération de Rivière-du-Loup est plus populeuse que celle de Matane et que Rivière-du-Loup n'a pas 2 000 de moyenne d'assistance dans le AAA. Loin de là ! Même en recevant la meilleure équipe AAA samedi, équipe qu'elle avait battue il y a peu de temps en plus, l'assistance « annoncée » est en deçà de 1 400. Et on prétend que Matane aurait une moyenne de 2 000 ? Il y en a qui en fument du bon et du fort…

On n'écœure personne, à la Semi-Pro. Laissez-nous nous donc tranquille. Occupez-vous de vos assistances à la place. N'est-il pas vrai que vendredi, vous aviez 994 personnes à Joliette (avec Jean Perron), 852 à Saint-Hyacinthe (la place du président Gaudette qui a évincé un Junior AAA pour faire du Senior AAA), 907 à Asbestos, 915 à Pont-Rouge et 923 à Granby, pendant qu'il y en avait 3 072 à CHANDLER, une ville de 3 358 habitants selon le bureau de la statistique du Québec ? Et n'est-il pas vrai que samedi, vous aviez 1 043 personnes à Jonquière, 1 375 à Rivière-du-Loup et 718 à Québec, alors que nous en avions 1 475 à Matane et 1 310 à Chandler ? On n'a pas à rougir de ce qui se passe dans notre circuit. Au contraire ! Et en passant : seulement 648 personnes se sont déplacées dimanche pour voir le match Rivière-du-Loup à La Salle ?

Quelque chose nous indique qu'il nous faut nous attendre à bien des changements au sein des équipes d'ici la fin de la saison. Quoique la date du 10 janvier - pour les listes de protection - soit encore loin, les classements serrés font en sorte que les équipes travaillent ferme pour améliorer leurs formation. Ce qui donne lieu à des rumeurs toutes aussi farfelues les unes que les autres. Il sera intéressant de voir les vraies rumeurs devenir réalité. Mais ça, ce pourrait ne pas être pour demain…

Coup simple de marketing. Sans plus. Voilà comment il faut voir la nomination de Jean Perron comme instructeur du Mission de Joliette. Surtout quand on sait que le Monsieur dit n'avoir JAMAIS vu un match de la Semi-Pro, et surtout encore quand le Monsieur dit qu'il n'a pas décidé ça pour l'argent. Ben voyons. En tous les cas, les gens ont appris que ce ne sont pas les coaches qui attirent les foules, parce que Perron n'avait que 994 personnes à son premier match local contre Sorel…

Jessy par ci, Jessy pas là… Mais on n'a pas fini ? Laissez-le tranquille, que diable !ÿ On l'a voulu à Rivière-du-Loup et on n'en veut plus ? Que la direction le mette dehors, le transige, fasse de quoi, ou bien qu'elle annonce que le dossier est clos ! Ça commence à faire, ce verbiage sur ce joueur. C'est à croire qu'il joue pour le Canadien de Montréal et qu'on veuille forcer le club à l'échanger pour 12 bâtons de hockey cassés. Comme qu'on dit : il y a des limites à tout, non ?

On avait raison, ou pas ? La première édition de l'hebdo qui devait « bien couvrir le Témiscouata » n'a pas donné un mot sur notre équipe établie à Dégelis….

Il n'a pas été élu, mais a livré une belle bataille, ce Karl Goupil, aux élections municipales de la Ville de Matane. Il a joué le jeu de la démocratie et en cela, il mérite respect…

Rapidement, nous avons dépassé le cap des 35 000 visiteurs au site officiel de la Ligue. Merci de votre intérêt. C'est énorme quand on pense que cela s'est fait en moins de trois mois, concernent un site qui n'a pas de controverse en plus… CREA-WEB nous fait un bon travail de mise à jour… Vous ne connaissez pas ? Venez nous voir au www.lhsbsl.com

Sondage

Vous avez remarqué, sur la page d'accueil du site Internet de la Ligue, que nous menons maintenant des sondages ? La question demeurera là sept (7) jours de suite. Et à chaque milieu de semaine, nous changeons la question. Nous vous invitons même à nous suggérer des questions via le infini@ri.cgocable.caÿ ou via le forum officiel de la Ligue au www.lhsbsl.com et vous y êtes bienvenue, bien sûr !

À la question : Sauf pour une bataille, si un joueur en blesse un autre, doit-il être écarté du jeu le temps que le joueur blessé puisse revenir au jeu ? Les réponses sont :

12 / 163 répondent « oui, définitivement »ÿ - 07,36 %
99 / 163 répondent « oui, si le geste est volontaire » - 60,74 %
29 / 163 répondent « non, mais prévoir une grille de sanctions » -17,79 %
23 / 163 répondent « non, pas du tout » - 14,11 %

Merci de votre participation. Nous acceptons même des suggestions de question. Mais d'ici là, votez au nouveau sondage d'ici mercredi. Cette fois, la question porte sur la satisfaction vs le travail des officiels… !

(note : le système fait qu'une personne ne peut voter deux (2) fois, pour un meilleur vote démocratique !)

Pensée de la semaine :« L'administration en France, c'est très fertile ! On y plante des fonctionnaires, et il y pousse des impôts ! ! ! »
-Coluche…
Il me semble que c'est pareil au Québec, non ?