RIMOUSKI (Promutuel) - Mont-Joli 7 Témiscouata 8 (P) - Martin Fontaine marque son 2e du match à 0:39 de la période de prolongation pour donner la victoire au Frontenac du Témiscouata sur L'Express de Mont-Joli.

Pointeurs pour Mont-Joli : Dany Dufour (1-0), Bruno Fontaine (3-1), Carol St-Pierre (1-1), Jean-Martin Morin (1-1), Gerry Collin (1-2) et David Bouchard (0-2). - Pointeurs pour Témiscouata : Steeve Belzile (1-3), Yan St-Pierre (2-3), Francis Plourde (2-1), Martin D'Auteuil (1-0), Martin Fontaine (2-3), Stéphane Rioux (0-2) et Éric Martin (0-2). Punitions : 26 minutes dont une inconduite à MTJ et 14 minutes à Témiscouata. Gardiens : Laurent Emond (MTJ) ; Patrick Laberge (2 périodes) et Francis Gagnon (TEM) Lancers : 26 pour Mont-Joli et 34 pour Témiscouata

Paspébiac 1 La Vallée 4

Les Forestiers enregistrent une 2e victoire de suite tandis que Paspébiac enregistre une 2e défaite de suite pour la première fois cette saison.

Pointeurs pour Paspébiac : Gaétan Jean. Pointeurs pour La Vallée : Jacky Royer (2), Dany Roy (2-1), Gaétan Paquet (0-3). Punitions : 12 mineures et une inconduite à Paspébiac, 10 mineures et une inconduite à La Vallée. Gardiens : André St-Onde (PAS) - 44 lancers ; Gerry Cicciu (VAL) - 38 lancers.

Mont-Joli 4 Matane 5

L'Express de Mont-Joli subit une 5e défaite de suite sur la route où il a un dossier de 2-7 depuis le début de la saison. C'est aussi un 6e match avec une différence d'un point et Mont-Joli n'a que 2 gains dans cette situation.

Pointeurs Mont-Joli : Martin Sénéchal, Bruno Fontaine, Carol St-Pierre (1-1), David Bouchard (1-1) et Bryan Ouellet (0-2). Pointeurs pour Matane : François Fortin (2-1), Jasmin Roy (2), Sébastien Gauthier (1-1), Even Lamarre (0-3) et Pascal Bédard (0-2). Total de 13 mineures, 4 majeures et une inconduite de partie à Mont-Joli contre 13 mineures, 3 majeures à Matane. Gardiens : Laurent Émond (MTJ) pour 41 lancers ; Pascal Gasse (MAT) pour 35 lancers

Chandler 4 Matane 5

Matane n'a pu conserver des avances de 3-0 et de 4-2, mais a quand même gagné 5-4 sur le Gaillard de Chandler dont les deux meilleurs défenseurs et un avant important avaient choisi la Coupe Grey à Montréal…

Pointeurs de Matane : François Fortin (2), Sébastien Gauthier, Sébastien Paré (2-2) et Bertrand Michaud (0-2) ; pointeurs pour Chandler : Martin Élément (1-2), Alex Blais (1-2), André Grenier et Martin Hautcoeur (1-2). Un total de 5 mineures, une majeure et une inconduite à Chandler contre 6 mineures, une majeure à Matane. Gardiens : Tony Pichette (CHA) pour 31 lancers ; Pascal Gasse (MAT) pour 37 lancers.

La Vallée 3 Paspébiac 5

Deux buts en 0:40 en 2e période ont permis aux Huskys de Paspébiac de prendre les devants 3-2 et 4-2 en 2e vers une victoire de 5-3 sur les Forestiers de La Vallée.

Pointeurs pour La Vallée : Ricky Jacob et Pascal Lévesque (2) ; pointeurs pour Paspébiac : Marc Bernier (1-1), Philippe Cormier (2-0), Gary Frenette, Gaétan Jean (1-1), Claude Lagacé (1-1) et Jean-Guy Pelletier (0-3). Un total de 10 minutes de punition à La Vallée et 14 pour les Huskys. Gardiens : Gerry Cicciu (VAL) pour 44 lancers et André St-Onge (PAS) pour 31 lancers. Paspébiac est 5-2 à domicile cette saison tandis que La Vallée est 1-4 sur la route.

BRÈVES…

· Le Frontenac du Témiscouata espérait fermer la mi-saison avec un dossier de ,500 et a réussi avec son gain de 8-7 en surtemps sur Mont-Joli vendredi soir. La fiche du Frontenac est de 6-2 à domicile et de 2-6 sur la route et de 5-3 dans les matches qui se terminent par un point (8 parties sur 16) dont 2 victoires en surtemps.

· Le Gaillard de Chandler est en deuil. Le père de l'instructeur-chef de cette équipe (Éric Cormier) est décédé cette semaine à l'âge de 71 ans. Nos vœux accompagnent Éric, sa famille et leurs proches. Puissent-ils bénéficier de tout le courage nécessaire pour passer à travers cette épreuve…

· Rapidement, nous avons dépassé le cap des 30 000 visiteurs au site officiel de la Ligue. Merci de votre intérêt. C'est énorme quand on pense que cela s'est fait en moins de trois mois, concernent un site qui n'a pas de controverse en plus… CREA-WEB nous fait un bon travail de mise à jour… Vous ne connaissez pas ? Venez nous voir au www.lhsbsl.com

JE NE SUIS PAS DE TRÈS BONNE HUMEUR !

ARRÊTEZ DE ME PRÊTER DES INTENTIONS QUI NE SONT PAS RÉELLES ! ! !

Je suis toujours déçu de lire sur des forums de discussions que le spectacle dans la Ligue en mange un coup parce que « le président Couture préconise un style de jeu qui interdit les goons et les batailles ». Rien de plus faux. Pure invention de la part de gens qui ont toujours besoin d'un coupable pour justifier leurs déceptions.

Il faudrait reprendre les éditions de LE HOCKEYEUR de l'an dernier et de l'année d'avant pour comprendre à quel point ces gens sont dans le champ gauche, et loin à part de ça, J'ai toujours estimé devoir faire un choix entre un goon et un homme fort qui peut à la fois jouer au hockey (genre Jessy Grenier). Comme il faut savoir faire la différence entre un goon qui connaît son rôle et le joue bien, et un autre qui n'a pas toute sa tête et qui constitue un danger public pour les autres et pour lui même.

La bataille fait partie intégrante du hockey organisé. Qu'on le veuille ou non. Et ce, à compter du Junior AAA. En bas de ça, c'est majeure et expulsion automatique et suspension automatique. Sauf qu'à compter du Junior AAA, on permet une première bataille sans expulsion. Puis, les règles diffèrent d'une ligue à l'autre pour une 2e bataille, etc.

Ce que je dis : tant et aussi longtemps que deux joueurs d'égale carrure ou presque décident de se battre et que ça se passe « clean », pas de problème. Mais je ne veux pas qu'un goon ou un homme fort s'en prenne aux « joueurs de hockey » dont la vocation est de compter des buts. Exemple : Jean-François Couture saute sur Mathieu Plourde ou Jean-Martin Morin. Inacceptable ! Mais Couture vs Todd Parker ? Pas de problème. On comprend ? D'ailleurs, la directive aux officiels - y compris les juges de lignes - est de ne pas entrer dans une mêlée trop rapidement. S'il est pour y avoir un show, qu'on ne l'empêche pas. Mais il faut que ce soit « clean » par exemple. Si c'est carrément inégal dans la taille ou la force des belligérants, il ne faut pas laisser les joueurs se massacrer pour rien. C'est pas le but de la Ligue et CE NE DOIT JAMAIS ÊTRE PERMIS, nulle part !

J'ai bien de la misère à lire qu'un joueur, au terme d'une bataille, 2 double fracture au visage et passe 6 heures sur une table d'opération. R I D I C U L E ! Pour moi, c'est pas du hockey…

La seule autre directive aux officiels et qui influence le style de jeu : TOLÉRANCE ZÉRO pour les infractions avec le bâton, car ce sont ces infractions qui causent 85 % des blessures au hockey. Personne ne me convaincra que je sois dans le champ gauche avec cette directive. Et personne ne peut dire que ce style de directive diminue la qualité du spectacle dans le circuit. Au contraire. On y maintient les vrais joueurs, tout en n'empêchant pas la « show » !

Nous sommes rendus cette saison à 45 combats avec majeures (5 minutes) dans 37 parties, ce qui est nettement au delà de la saison dernière, sans compter les fois où les officiels ont estimé que ce n'était pas suffisamment sérieux et ont donné des 4 minutes pour rudesse ou autres (une dizaine de fois au moins) pour 55 batailles depuis le début de la saison.

Tenant compte que les matches ont été très serrés pour la plupart, se peut-il que les clubs aient décidé de jouer d'abord les 2 points au classement avant le show ? Et tenant compte du nombre de matches gagnés par les clubs visiteurs, se peut-il que les équipes aient eu trop de travail à tenter de sauver les meubles à domicile pour d'abord jouer au hockey ? Et que des mises en échec sévères et nombreuses dans un match ont parfois eu un effet supérieur qu'un combat mineur ou minable ?

Voilà donc pour ma position dans ce domaine. Faux de prétendre que je sois contre le « show », pour peu qu'il demeure civilisé. Et cela, c'est pas moi qui le décide, car je ne suis pas sur la glace. Peut-on croire que ce soit compris ?

Réal-Jean Couture, président LHSBSL

ICI, JE SUIS DE TRÈS BONNE HUMEUR !

« L'implication sociale de nos équipes est essentielle à la vie du milieu ! »
- Réal-Jean Couture, président LHSBSL

Le président de la Ligue de hockey senior AA du Bas-Saint-Laurent, Réal-Jean Couture, a tenu en fin de semaine, à saluer l'implication sociale des équipes membres du circuit qu'il dirige.

« Nous voyons depuis quelques saisons nos équipes emprunter une initiative de l'Océanic de Rimouski quant à l'activité du lancement des toutous, à quelques semaines des Fêtes, pour ainsi permettre à des familles démunies de se retrouver avec une certaine douceur. Cette année, au moins deux équipes répètent l'initiative en Matane et Paspébiac », constate le président Couture.

D'autres initiatives ont aussi pris le pas dans les dernières saisons, comme le support de certaines équipes à l'Opération Nez-Rouge, ou encore le support à Centraide et/ou à d'autres organismes du milieu, sans oublier le hockey mineur local.

« Il est indéniable que nos équipes sont ‘ L'organisation majeure ' dans leurs municipalités et que leur implication dans la vie du milieu est essentielle non seulement à leur marketing, mais c'est là une façon de retourner un tant soit peu à leur milieu le support qu'elles reçoivent de la population, de la municipalité et des commanditaires. Et quand on estime que toutes les composantes d'une communauté sont essentielles au développement de cette dernière, je suis toujours heureux de voir que nos équipes font leurs efforts, sans même que cela fasse partie des directives et/ou obligations de la Ligue. En cela, je félicite nos équipes pour cette implication sociale volontaire mais combien essentielle » indique le président Couture.

Aussi, il invite fortement la population des villes impliquées dans le circuit à répondre avec générosité et enthousiasme aux initiatives de nos équipes. « Ce sont là des initiatives locales sont les retombées demeurent locales à 100 %. Cela mérite support et respect ! »

***
Sondage

· Vous avez remarqué, sur la page d'accueil du site Internet de la Ligue, que nous menons maintenant des sondages ? La question demeurera là sept (7) jours de suite. Et à chaque milieu de semaine, nous changeons la question. Nous vous invitons même à nous suggérer des questions via le infini@ri.cgocable.ca ou via le forum officiel de la Ligue au www.lhsbsl.com et vous y êtes bienvenue, bien sûr !

· À la question : D'après vous, quel club finira premier au classement général ? Les réponses sont :

· 59 / 236 répondent Chandler - 25,00 %
· 12 / 236 répondent La Vallée - 05,08 %
· 92 / 236 répondent Matane - 38,98 %
· 12 / 236 répondent Mont-Joli - 5,08 %
· 48 / 236 répondent Paspébiac - 20,34 %
· 13 / 236 répondent Témiscouata - 5,51 %

· Merci de votre participation. Nous acceptons même des suggestions de question. Mais d'ici là, votez au nouveau sondage d'ici mercredi. Cette fois, la question porte sur les sanctions vs les blessures… !

(note : le système fait qu'une personne ne peut voter deux (2) fois, pour un meilleur vote démocratique !)

Pensée de la semaine : « Personnellement, je suis toujours prêt à apprendre, bien que je n'aime pas toujours que l'on me donne des leçons … »
-Sir Winston Churchill