RIMOUSKI (Promutuel) - Le Frontenac bat Trois-Pistoles à domicile 9-6 - Pour la première fois en cinq matches entre les formations de Rivière-du-Loup et trois-Pistoles, c'est le club receveur qui a remporté l'affrontement vendredi soir devant 1 703 personnes à Rivière-du-Loup. Victoire du Frontenac 9-6, qui ne faisait pas de doute dès la 2e période.

Les locaux ont pris les devants 2-0 après 20 minutes de jeu et 5-1 après 40 minutes. Les visiteurs ont gagné la 3e 5-4. Onnote 62 minutes de punition dont 36 aux locaux qui ont bombardé les gardiens des Rorquals 54-33. Gaétan Cyr a rapidement placé le Frontenac en avance 1-0 dès 1 :05 et Frédéric Doucet, avec son premier du match, faisait 2-0 en milieu de période en suoériorité numérique. C'est 3-0 à 3 :24 de la 2e sur le filet d'Éric Martin avant que Éric Belzile ne fasse 3-1. Billy Malenfant et Frédéric Doucet ont ajouté avant la fin de la période. En 3e, Trois-Pistoles a ouvert la machine avec 18 tirs au but pour 5 buts, ceux de Guillaume Bérubé (2-2), Stéphane Rioux, Dany Rioux (1-2) et Sébastien Caron (1-1). Billy Malenfant, Terry Michaud, Pierre Lévesque et Mathieu Plourde ont assuré la réplique des locaux qui en étaient à une 3e victoire de suite et un 5e gain en 6 parties tandis que Trois-Pistoles encaisse une 4e défaite de suite et une 5e en 6 matches.

Les Huskys triomphent (enfin) 7-5 sur le Gaillard !

Les Huskys de Paspébiac ont mis fin à une longue série noire de 10 matches sans victoire en l'emportant vendredi soir 7-5 sur le Gaillard de Chandler devant 1 131 personnes à Paspébiac. Le Gaillard a pris les devants 2-0 en début de 1ère, mais les Huskys ont réduit la marge à 2-1 à 15 :48. Les deux équipes ont marqué à une reprise en 2e qui s'est terminée 3-2 pour les visiteurs. Mais les locaux ont explosé en 3e avec 5 buts dont un dans un filet désert à 19 :47 pour se sauver avec la victoire. Ce fut 39-37 les lancers pour les Huskys et 52 minutes de punition ont été imposées dont 27 aux locaux. Le match a été marqué par un combat entre Bruce Landry (Huskys) et Daniel Langlais et, selon les rapports, ce fut un " no contest " en faveur de Landry. Steve Chiasson a 2 buts pour les vainqueurs dont celui de la victoire. Gary Frenette et Gaétan Jean sont 1-2, Jean-Guy Pelletier 1-1, Éric Cormier et Claude Lagacé marquant les autres. Charles Roussy a 2 passes. Pour le Gaillard, 2-2 pour Jean-François croteau, 2 buts de Marc Blais et un de José Lelièvre. Mario Cyr a 3 passes. Pour le Gaillard, c'est un 2e revers de suite et un 3e dans ses 4 derniers matches tandis que pour les Huskys, c'est un premier gain après 9 défaites en temps régulier un en fusillade…

Gros gain de 9-6 des Forestiers sur les Patriotes

Les Forestiers de La Vallée ont remporté le derby de 15 buts vendredi soir sur les Patriotes de Rimouski qu'ils ont défait 9-6 devant 491 personnes. C'était 5-4 pour les locaux dès la fin de la 1ère période et 6-5 après 40 minutes de jeu. Les Forestiers ont dominé 47-40 dans les lancers et 18 minutes de punition ont été imposées dont 10 aux visiteurs. John Leblanc a poursuivi sa production offensive avec 3 buts, tandis que Francis Pelletier 2-1, Ricky Jacob 2-0, Gaétan Paquet 1-4 et Luc Roy 1-3 ont les autres des locaux. Bruno Fontaine est 2-1, Jean-Martin Morin 2-1, Stéphane Labrie 1-3, Martin Tremblay 1-2 et David Bouchard 0-2 pour les Patriotes. Rimouski a bousillé une attaque 5 vs 3 et 5 vs 4 en début de 3e alors que le score était de 6-5 pour les Forestiers.

Les Étoiles de l'Ouest font une remontée spectaculaire pour finalement l'emporter 8-7 en fusillade sur l'Est à Matane

Les Étoiles de l'Est ont pris une avance de 7-2 après 2 :37 de la 3e période dimanche avant de voir les Étoiles de l'Ouest égaler la marque 7-7 à 17 :52 pour ensuite l'emporter en fusillade pour ainsi remporter la 1ère édition du Trophée Serge-Bernier. Plus de 700 personnes ont vu ce match très enlevant où l'habileté et la finesse ont pris le dessus de façon globale.

Les Étoiles de l'Est, quoique dominés 14-10 dans les lancers devaient une fière chandelle à leur gardien Nicolas Chabot (Matane) qui a réalisé de gros arrêts et l'Est dominait 2-0 après 20 minutes de jeu. En 2e, c'était 5-0 avant que l'Est ne marque son premier but. Cette période s'est terminée 6-2.

En fusillade - car on a laissé tomber le surtemps de cinq minutes - pas moins de 5 joueurs de chacune des équipes étaient invités au tir de barrage. Les gardiens étaient Nicolas Chabot de Matane et Jean-Philippe Roussy de Rimouski. Jean-Martin Morin (Rimouski) a ouvert la marque pour l'Ouest tandis que François Fortin (Matane) était stoppé. Carol St-Pierre (Trois-Pistoles) est stoppé par Chabot tout comme Sébastien Paré (Matane) l'est par Roussy. Bruno Fontaine (Rimouski) marque pour l'Ouest et John Leblanc (La Vallée) en fait autant pour l'Est. Billy Malenfant (Rivière-du-Loup) et Éric Belzile (Trois-Pistoles) se heurtent à Chabot comme Jean-Guy Pelletier (Paspébiac) et et Jean-François Croteau (Chandler). L'Ouest l'emporte et c'est ironiquement le meilleur pointeur de l'histoire de la Ligue, Bruno Fontaine de Rimouski - le seul à compter plus de 300 points dans le circuit - qui a l'honneur du but qui a fait la différence.

En temps réglementaire, Jean-Martin Morin de Rimouski a été sans conteste le joueur du match avec 3 buts et 2 passes. Éric Martin de Rivière-du-Loup a 2 buts et 1 passe, Stéphane Rioux (Troi-Pistoles) et Bruno Fontaine ont les autres. Ce dernier a été le but égalisateur. Éric Belzile cumule 3 passes et Billy Malenfant en compte 2. Pour l'Est, Sébastien Paré (Matane) a 3 buts et 1 passe, tandis que les autres sont l'œuvre de José Lelièvre (Chandler), John Leblanc (La Vallée), Denis Berthelot (La Vallée) et Bertrand Michaud (Matane). 34 lancers au total par l'Est contre 48 pour l'Ouest.

Les Concours d'Habileté sont une réussite !

La faible (sic) assistance de près de 300 personnes n'a pas refroidi les ardeurs des joueurs des deux divisions dans les concours d'habileté samedi soir à Matane. Les joueurs y sont allés à fond de train et se sont défoncés pour obtenir les grands honneurs. Voici les résultats :

CONCOURS # 1 : Le joueur le plus rapide en un tour complet de la patinoire :

Éric Martin de Rivière-du-Loup avec un temps de 15,27 secondes
Jean-Guy Pelletier de Paspébiac suit avec 15,38
Éric Belzile de Trois-Pistoles annonce 15,63
David Bouchard de Rimouski affiche 15,70
Billy Malenfant de Rivière-du-Loup et Brian Ouellet de Rimouski ont 15,81
Tous les autres en haut de 16,00 secondes et même un est en haut de 17,00 secondes

CONCOURS # 2 - le plus rapide défenseur en un tour de patinoire de reculons…

Steeve Thériault de La Vallée gagne avec 16,48 secondes en prolongation
Luc Roy de La Vallée suit en prolongation avec 16,82. Lui et Thériault avaient fini la première ronde avec un temps identique de 17,41
Jasmin Deschesnes de Rivière-du-Loup est 17.48
Radek Stepan de Rimouski est 17,88
Tous les autres sont en haut de 18,00 secondes et 2 sont en haut de 19,00 secondes

CONCOURS # 3 : le tour de patinoire le plus rapide, mais en maniant la rondelle au travers 10 cônes installés sur leurs parcours :

Bruno Fontaine de Rimouski gagne avec 34,91 secondes
David Bouchard de Rimouski avec 35,13
Billy Malenfant de Rivière-du-Loup avec 35,40
François Fortin de Matane avec 36,81
Radek Stepan de Rimouski avec 37,70
Tous les autres sont en haut de 38,00 secondes et même un est en haut de 42,00

CONCOURS # 4 et CONCOURS # 5 : la pétarade (10 tirs frappés) et la fusillade (3 lancers) sur chacun des gardien (par deux joueurs de l'autre division) :

Meilleur de l'Est : Nicolas Chabot de Matane avec 0 buts alloués sur 26 lancers, suivi de Luc Lavoie de Chandler avec 4 buts alloués et Rémi Parent avec 6 buts alloués
Meilleur de l'Ouest : Jean-Philippe Roussy de Rimouski avec 2 buts alloués, suivi de Patrick Dion de Trois-Pistoles avec 4 buts alloués et Richard Lévesque de Rivière-du-Loup avec 6 buts alloués

CONCOURS # 6 : les cibles aux 4 coins du but (8 lancers) :

Éric Martin de Rivière-du-Loup gagne avec 4 cibles en 6 lancers
Yvan Marquis de La Vallée, Sébastien Paré de Matane, Bruno Fontaine de Rimouski et Radek Stepan de Rimouski ont 3 cibles en 8 lancers

CONCOURS # 7 : lancer le plus rapide (au radar) en milles à l'heure (3 lancers) :

Luc Roy de La Vallée gagne avec un lancer de 91 milles à l'heure. Il lance aussi à 88 et 87.
Sébastien Paré de Matane suit avec 89 milles à l'heure et 2 lancers à 85
Yvan Marquis de La Vallée suit avec 86 milles à l'heure et 2 lancers à 83
Steeve Thériault de La Vallée : 85, 84 et 83 milles à l'heure
Brian Ouellet de Rimouski : 85, et 2 lancers à 83 milles à l'heure
Éric Martin de Rivière-du-Loup : 85, 79 et 76 milles à l'heure
Jasmin Deschesnes de Rivière-du-Loup : 80, 79 et 48 milles à l'heure
Bruno Fontaine de Rimouski : 83, 64 et 82 milles à l'heure
Jean-Martin Morin de Rimouski : 85, 78 et 83 milles à l'heure
Louis-Philippe Sévigny de Rivière-du-Loup : 83, 76 et 78 milles à l'heure
20 joueurs ont participé. Sont nommés ci-haut ceux qui ont au moins un tir à 80 milles à l'heure et plus.

Autres nouvelles…

Le vétéran défenseur des Patriotes de Rimouski, Serge Gobeil, qui ne jouait pas depuis le début de l'année - dispute monétaire - a finalement été prêté pour la balance de la saison et les séries aux Rorquals de Trois-Pistoles. Il porte le # 77 et jouait vendredi…

Le vétéran et efficace défenseur Marco Desbois, qui était dans la LCH Senior AA depuis le début de la saison, fait un retour au jeu dans le circuit vendredi soir prochain alors qu'il revient avec le Gaillard de Chandler avec qui il jouait la saison dernière. Il portait alors le # 22 et en 30 matches, il avait 13 buts et 30 passes pour 43 points et 28 minutes de pénalité. C'est là une très grosse nouvelle pour le troupe de Guy Castilloux…

La rumeur était forte à Matane en fin de semaine à l'effet que les Castors de l'endroit auraient signé un joueur majeur, provenant des circuits professionnels, et demeurant au Nouveau-Brunswick. Dans l'entourage des Castors, personne ne voulait confirmer ni infirmer la nouvelle. Compte tenu qu'il n'y a pas de faiblesse dans cette équipe, on se demande bien quelle position Karl Goupil aurait avantage à améliorer. Ce dernier ne répond pas. C'est sa tactique depuis deux ans. Et ça marche. Pendant ce temps, les gens en parlent de ses Castors…

Autre rumeur, mais cette fois CATÉGORIQUEMENT démentie (elle circule à Rivière-du-Loup) : Rivière-du-Loup signerait le gardien Stéphane Langlois des As de Beaupré de la Ligue Semi-Pro Senior AAA, qui a remplacé les deux gardiens suspendus pour 3 matches. Puis, Rivière-du-Loup échangerait le gardien Richard Lévesque à Rimouski pour l'ailier gauche Bruno Fontaine, le meilleur pointeur de l'histoire de la Ligue. FAUX ! Rimouski réfute catégoriquement cette rumeur. C'est d'autant plus plausible que Rimouski ne peut pas penser se donner un 2e gardien # 1, tout en affaiblissant son attaque d'une part, D'autre part, si Richard Lévesque était " libéré " par Rivière-du-Loup, il deviendrait la propriété de Rimouski, vu qu'il demeure sur le territoire de cette équipe. Et les besoins de Rimouski ne sont ni dans les buts, ni à l'avant, mais en défensive… Et comme Rimouski a déjà cédé le 2e meilleur pointeur de l'histoire de la Ligue, Carol St-Pierre à Trois-Pistoles, le streap tease offensif est terminé pour l'équipe dirigée par Marc Boudreau…

Discipline...

Rien de spécial ne semble avoir marqué le dernier week end…D'autre part, l'enquête se poursuit toujours dans le dossier de la sécurité à Trois-Pistoles suite au match du 24 novembre dernier…

Pensée de la semaine: " Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent… " - Oscar Wilde

Le site Internet de la Ligue de hockey senior " AA " PROMUTUEL du Bas-Saint-Laurent attire déjà plus de 82 100 visiteurs.