RDS.ca dimanche, 28 févr. 2010. 22:30

Le tournoi des Jeux olympiques s'est terminé sur une note décevante pour Andrei Markov et Tomas Plekanec. Tous deux éliminés en quarts de finale, ils étaient de retour au boulot avec leurs coéquipiers du Canadien.

Andrei Markov est toujours amer quelques jours après le cuisant revers que l'équipe Russe a subi devant le Canada.

Markov a connu un match difficile, présentant une fiche de -3 et selon lui, les Russes ne se sont tout simplement pas présentés.

« C'est difficile pour moi d'en parler », explique Markov. « Je ne m'attendais pas à cela. Les Canadiens nous ont battus sur tous les plans. Nous avons effectué trop d'erreurs. Nous devons en tirer une leçon pour le futur. »

De son côté Tomas Plekanec n'était pas seulement de retour au boulot, Il a été le premier joueur sur la patinoire à l'entraînement.

Les Tchèques ont été éliminés par les Finlandais et selon Plekanec, son équipe ne méritait pas un meilleur sort.

Il a toutefois apprécié sa première expérience olympique.

« C'était une expérience incroyable », raconte Plekanec. « Outre le résultat, j'en ai apprécié chaque minute. L'ambiance dans le village olympique était superbe. »

Plekanec et Markov sont dans des états d'esprit opposés par rapport aux Jeux de Vancouver. Même chose en ce qui concerne leurs plans pour la finale qui opposait le Canada aux États-Unis.¸

« Mon plan pendant la finale est de faire une sieste ! », a déclaré Markov

« Je joue pour le Canadien alors je dois supporter le Canada », a pour sa part affirmé Plekanec.

Aucun olympien du canadien n'aura réussi à remporter une médaille. Le seul qui n'est pas encore rentré à la maison est le gardien Jaroslav Halak. On ignore toujours à quel endroit il rejoindra ses coéquipiers puisque l'équipe s'envolera vers Boston lundi après-midi.

*D'après un reportage de Patrick Friolet