Au lendemain de l'entraînement punitif à Vancouver, la vie a repris son cours normal chez le Canadien.

À la veille d'affronter les Oilers, le Tricolore s'est préparé comme à l'habitude et Jacques Martin, qui avait fait parler son sifflet jeudi, a commenté de vive voix cette fois, sa décision d'avoir sorti le fouet si tôt dans la saison.

« Il y a certains matchs que tu ne gagnes pas malgré une bonne performance », a déclaré Martin. « Mais lorsque je pense à cette rencontre, il y avait un manque d'effort collectif. »

Sans dire qu'il est normal de se faire ridiculiser 7-1, il n'en demeure pas moins qu'il fallait peut-être d'attendre à ce genre de scénario en début de saison avec autant de nouveaux joueurs.

« Ce sont effectivement des choses qui se produisent avec plusieurs nouveaux joueurs », a avoué Martin.

« Les Canucks nous ont servi une leçon de hockey », a plutôt indiqué l'attaquant Scott Gomez, qui totalise un but et une passe en quatre parties. « Le nombre de nouveaux joueurs n'explique pas ce revers. »

« Personne ne veut subir ce genre de défaite, nous allons nous reprendre », a promis le gardien de but Carey Price.

Reste que malgré tout, le Bleu-Blanc-Rouge pourrait revenir à la maison avec un bilan positif advenant un gain samedi soir face aux Oilers.

« Je veux que nous améliorions notre jeu en désavantage numérique », a ajouté Martin. Avant le match à Vancouver, nous n'avions donné que très peu de buts à cinq contre cinq. »

Lors des quatre premiers matchs de la saison, le Canadien a alloué sept buts et 16 infériorités numériques pour un pourcentage d'efficacité de seulement 56 pour cent. Difficile d'espérer l'emporter avec un rendement semblable.

*D'après un reportage de Luc Gélinas