En juin 2007, les amateurs espèrent que le Canadien fasse d‘Angelo Esposito leur premier choix au repêchage.

Longtemps considéré comme un des meilleurs joueurs disponibles au repêchage, Esposito perd des plumes et est toujours présent lorsque le Canadien prend la parole au 12e rang.

Trevor Timmins et son équipe sélectionnent plutôt le défenseur américain Ryan McDonagh, ce qui génère beaucoup de réactions chez les partisans du Tricolore.

Voici les choix 2007 du Canadien:

Ryan McDonagh - Défenseur – 6’1 – 212 livres

Premier choix du CH en 2007 (12e au total), McDonagh a évolué avec l’Université du Wisconsin la saison dernière. En 36 rencontres, le défenseur a inscrit cinq buts et amassé 11 passes en plus d’écoper de 59 minutes de pénalité.

En 2008, il avait été sélectionné parmi les meilleures recrues de la WCHA. À sa première saison, il avait enregistré 12 points en 40 matchs.

Fera-t-il le saut chez les professionnels la saison prochaine? Sinon, il continuera son parcours avec l‘Université du Wisconsin.

Max Pacioretty – Ailier gauche - 6’1 – 203 livres

Sélectionné au 22e rang par le Canadien, Pacioretty a fait ses débuts professionnels cette saison après avoir quitté les Wolverines de Michigan.

Après avoir débuté la saison dans la Ligue américaine avec les Bulldogs, il a fait le grand saut avec le Canadien. En 34 matchs dans la LNH, Pacioretty a inscrit trois buts et huit passes.

Il est retourné à Hamilton en fin de saison mais n’a pu disputer de rencontres éliminatoires à cause d’une blessure. Il a totalisé six buts et 23 passes en 37 matchs avec les Bulldogs.

Pacioretty a été préféré à David Perron (26e choix). Ce dernier a déjà marqué à 28 reprises en 143 matchs dans la LNH depuis le début de sa carrière.

P.K. Subban – Défenseur - 6’ – 202 livres

Défenseur à caractère offensif, Subban a connu sa meilleure saison avec les Bulls de Belleville en 2008–09. Sélectionné en troisième ronde, 43e au total, Subban a aussi joué un rôle important lors du dernier Championnat mondial de hockey junior pour le Canada.

En 56 matchs à Belleville, Subban a inscrit 16 buts et 62 passes pour 76 points. Il a écopé de 94 minutes de pénalité.

Style flamboyant et spectaculaire, il débutera probablement la saison prochaine à Hamilton mais pourrait causer une surprise lors du prochain camp d’entraînement du CH.

Olivier Fortier – Centre - 6’ – 183 livres

Choix de troisième ronde (65e au total), Fortier n’a pu se justifier cette saison en raison d’une blessure à un genou. Il a quand même amassé 35 points, dont huit buts, en 29 matchs avec l’Océanic de Rimouski.

Il a participé au tournoi de la coupe Memorial.

Yannick Weber – Défenseur - 5’10 – 194 livres

Plusieurs le voient comme le futur Mark Streit et le futur spécialiste de l’avantage numérique chez le Tricolore. Toujours est-il que Yannick Weber a goûté à la LNH à sa première saison chez les professionnels.

Sélectionné en troisième ronde, le défenseur d’origine suisse a inscrit 44 points dont 16 buts en 68 matchs avec les Bulldogs lors de la dernière saison. Appelé en renfort en fin de saison par le Canadien, Weber a inscrit son premier but dans la LNH face aux Bruins en séries éliminatoires.

Un produit des Rangers de Kitchener dans la OHL, Weber possède un tir canon et pourrait faire partie de la brigade défensive du Tricolore la saison prochaine.

Joe Stejskal– Défenseur - 6’2 – 186 livres

Stejskal a été sélectionné en cinquième ronde, 133e au total. En 29 matchs dans la NCAA avec Darmouth, il a inscrit sept buts et amassé cinq passes. Il a passé 53 minutes au cachot.

Andrew Conboy – Ailier gauche - 6’4 – 200 livres

Conboy, un colosse de 6’4, a été sélectionné au 142e rang par le Canadien. Alors qu’il évoluait avec Michigan State, Conboy a été suspendu pour le reste de la saison.

Conboy a ensuite fait ses débuts avec les Bulldogs. En 15 rencontres, il a récolté une passe et six minutes de pénalité. Il poursuivra son apprentissage avec les Bulldogs la saison prochaine puisqu’il a signé une entente de trois ans avec le CH.

Nichlas Torp – Défenseur - 5’11 – 196 livres

Choix de sixième ronde, 163e au total, Torp a évolué pour le HV71 Jonkoping dans la ligue de Suède. En 44 parties, le défenseur d’origine suédoise a amassé deux passes.

Torp faisait partie de la même formation que Kris Beech, ancien chois de première ronde (7e au total) des Capitals de Washington. Âgé seulement de 19 ans, il était l’un des plus jeunes joueurs de son équipe.

Scott Kishel – Défenseur - 5’11 – 170 livres

Défenseur de 19 ans, Kishel n’a disputé que 12 matchs avec Minnesota dans la NCAA cette saison. Kishel a été le dernier choix du Tricolore en 2007 (6e ronde, 192e au total).

Quel début pour Patrick Kane

Patrick Kane demeure le meilleur joueur issu du repêchage de 2007 jusqu’à présent.

Premier choix lors de ce repêchage, Kane a déjà amassé 142 points en 162 matchs avec les Blackhawks.

Dix premiers choix sur 30 ont déjà fait leur début dans la LNH. Outre Kane, Kyle Turris des Coyotes (21 points), Sam Gagner des Oilers (90 points), Jakub Voracek des Blue Jackets (38 points) et David Perron des Blues (77 points) sont les plus connus.

Sélectionné en deuxième ronde, 61e au total, Wayne Simmonds a disputé les 82 matchs des Kings cette saison.

Esposito, quant à lui, a été repêché au 20e rang par les Penguins de Pittsburgh. Il a été échangé aux Thrashers d'Atlanta dans la transaction qui a amené Hossa à Pittsburgh.

Voir le billet : Retour sur les choix de 2008