Auparavant de très bons amis, Alexander Ovechkin et Evgeni Malkin ne s'entendent plus très bien. Les deux attaquants russes se retrouveront mercredi soir, alors que les Capitals de Washington rendront visite aux Penguins de Pittsburgh. Cette rencontre sera présentée sur les ondes de RIS à 19h30.

Ovechkin, qui est âgé de 23 ans, et Malkin, 22 ans, sont deux des plus brillantes vedettes de la Ligue nationale. Ovechkin a marqué 65 buts et récolté 112 points la saison dernière, ce qui lui a permis de remporter le trophée Hart remis au joueur par excellence. Cette saison, Malkin a déjà amassé 66 points, ce qui le place au sommet des pointeurs du circuit.

Ovechkin et Malkin étaient cochambreurs lors des Jeux olympiques de 2006, à Turin, mais leur relation s'est déteriorée depuis, sans toutefois en connaître les raisons. Lors des deux derniers affrontements entre les deux formations, Ovechkin a tenté à plusieurs reprises de frapper solidement son compatriote.

"Ovechkin est un très bon joueur, mais à chaque fois que je l'affronte il me frappe solidement. Je ne sais pas pourquoi", a admis Malkin.

Le 9 mars dernier, dans un gain de 4-2 des Penguins à Washington, Malkin s'est penché à temps afin d'éviter une percutante mise en échec d'Ovechkin. Puis, le 16 octobre, Ovechkin semblait toujours avoir le numéro 71 des Penguins dans sa mire.

Le coéquipier de Malkin, Sidney Crosby, a mentionné que les Penguins garderont Ovechkin à l'oeil.

"Nous allons soutenir Malkin comme nous le ferions avec n'importe lequel de nos coéquipiers. Contre les Capitals, les parties sont intenses et physiques. Si ça demeure comme ça, il n'y a pas de problème. Toutefois, s'il y a des gestes délibérés afin de blesser quelqu'un, on se doit d'être là pour soutenir un coéquipier."

Du 23 décembre au 6 janvier, les Caps ont conservé un dossier de 12-1-0. Toutefois, ils ont perdu leurs trois derniers matchs depuis. Ovechkin en arrache aussi ces derniers temps, lui qui n'a pas marqué à ses quatre dernières rencontres.

Pour ce qui est des Penguins, ils ont retrouvé le sentier de la victoire mardi avec un gain de 4-2 à Philadelphie. Malkin a marqué un but et Crosby a récolté deux passes dans cette rencontre.

Face aux Caps, les hommes de Michel Therrien tenteront de gagner deux matchs de suite pour la première fois depuis le milieu du mois de novembre.