Le petit vent de panique qui soufflait la semaine dernière sur le Centre Bell après la série de trois revers est chose du passé et les joueurs ainsi que les journalistes affectés à la couverture de l'équipe pourront passer un agréable temps des fêtes sans avoir à essayer d'expliquer à toute la parenté ce qui cloche dans le vestiaire du Tricolore.

Oui, le premier rang de l'Est détenu par les Bruins, paraît inaccessible mais n'empêche que le Canadien présente un dossier supérieur à celui de l'an passé à la même étape.

«Le temps des Fêtes demeure les Fêtes! Nous allons essayer d'en profiter pour faire le vide et tenter de se reposer puisque nous sommes près de la mi-saison», explique Guy Carbonneau.

«Nous ne sommes pas dans le trouble, nous sommes encore en bonne position. Mais il ne faudra pas jouer avec le feu», ajoute Guillaume Latendresse.

Même si les statistiques du Canadien sont encourageantes, il faut quand même admettre que l'équipe n'a pas réussi à convaincre les amateurs. Les principaux intéressés ne jouent pas à l'autruche non plus.

«Les prochains jours nous permettront de refaire le plein et revenir plus affamé après Noël. Je ne crois pas que nous avons offert notre meilleur hockey cette saison. Nous sommes en cinquième position dans l'Est et nous pouvons mieux jouer», souligne Mike Komisarek.

«Nous avons l'équipe pour exceller et se retrouver au haut du classement. Il faut prendre les moyens pour devenir constant à toutes les parties», argue Latendresse.

«Il faut adopter l'attitude qui nous permettra de redevenir l'équipe de l'an dernier. On ne peut pas dire que nous avons connu une mauvaise première moitié de saison. Nous avons fait de belles choses, mais la constance n'était pas toujours au rendez-vous. On sait tous que nous sommes capables de faire mieux. Maintenant, le sprint commence», insiste Carbo.

Saku Koivu absent depuis 11 décembre et Andrei Kostitsyn qui a raté les deux rencontres du week-end devraient revenir au jeu pour le prochain match du Canadien qui aura lieu le 27 décembre à Pittsburgh alors que les hommes de Guy Carbonneau affronteront les Penguins pour la première fois de la saison. Ce sera la première escale d'un voyage de quatre matchs et le Tricolore ne reviendra à la maison que le 4 janvier prochain.

D'après un reportage de Luc Gélinas