La saison tant attendue du centenaire du Canadien devrait se terminer mercredi soir et même les partisans ne semblent plus croire à un miracle.

La preuve: il n'y en avait qu'une poignée pour l'entraînement optionnel à Brossard alors qu'habituellement ils sont toujours environ 500 à 600 pour regarder tourner en rond les hommes de Bob Gainey. En fait, au lendemain de ce troisième revers, il y avait plus de journalistes que de fans. Il y avait aussi plus de journalistes que de joueurs car sont ceux qui ont osé s'aventurer dans le vestiaire. Toutefois ceux qui y étaient refusent de rendre les armes.

«C'est faisable», affirme Maxim Lapierre. «Aucune autre série n'est aussi magique que celle entre le Canadien et les Bruins, alors j'ai tendance à dire que tout se peut. Il s'agit de la série parfaite pour assister à un miracle».

«Il faut fouiller dans nos souvenirs et voir le positif vécu dans ces circonstances», explique Saku Koivu. «Il faut être prêt et oublier les trois premières parties».

Ceux qui aiment vivre d'espoir, peuvent aussi se dire que si le Canadien peut voler le prochain match, les joueurs blessés profiteront de trois jours de plus pour récupérer puisque le cinquième affrontement est prévu seulement pour samedi.

Parlant de joueurs blessés, certains croient, comme notre collègue Jacques Demers que Mathieu Schneider et Alex Tanguay auraient peut-être pu jouer lundi soir mais qu'ils auraient préféré ne prendre aucun risque puisqu'ils auront droit à l'autonomie en juillet. Bob Gainey, le directeur-général a placé Bob Gainey l'entraîneur-chef dans cette situation.

«Ils sont sous contrat en ce moment», réplique celui qui a déjà disputé les séries éliminatoires avec les deux épaules disloquées. «Les joueurs jouent lorsqu'ils sont en santé. Pas un jour avant, pas un jour après...»

C'est peut-être parce que le Canadien fait face à l'élimination qu'il pleut aujourd'hui sur Montréal et les environs. Mais balayage ou non contre les Bruins, ce n'est pas de si tôt qu'on reverra le soleil dans l'entourage du Tricolore.

Markov et Lang ont patiné

Andrei Markov et Robert Lang ont pour leur part patiné avant leurs coéquipiers, mais il serait surprenant des voir dans la formation du Tricolore mercredi soir.

Gainey est aussi revenu sur sa décision de revenir avec Carey Price dans le match de lundi.

"J'avais le choix entre deux gardiens et j'avais confiance que Carey pouvait jouer un bon match. Ce fut le cas hier. Peut-être que Jaroslav aurait aussi pu nous donner une bonne prestation, mais c'est Carey qui voit de l'action depuis une dizaine de jours. Nous avons alors décidé de revenir avec lui.

Entraînement complet pour les Bruins

En après-midi, les Bruins ont tenu un entraînement au Centre Bell. Tous les joueurs étaient présents sur la glace.

D'après un reportage de Luc Gélinas