La transaction de Jaroslav Halak me surprend moyennement. Je pensais toutefois que le Canadien aurait attendu la période du repêchage pour bouger.

L'équipe ne pouvait tout simplement pas vivre avec deux jeunes gardiens qui voulaient le poste de gardien numéro un. Pierre Gauthier a donc tranché et il a décidé d'y aller avec Carey Price.

Halak a encore beaucoup de choses à prouver dans la LNH mais je pense que lorsque tu échanges un joueur qui a été aussi dominant en fin de saison et en séries, il aurait fallu obtenir un joueur qui pouvait aider l'équipe immédiatement. Mais Gauthier a mis la main sur deux joueurs qui demeurent pour l'instant des projets. Gauthier a fait ses devoirs avant de transiger et il sait ce qu'il a obtenu en retour de son gardien.

Mais en Halak, on sait qui on a perdu. C'est-à-dire un portier de caractère, performant et qui a démontré un très bon esprit d'équipe.

Chez le Canadien, je pense que Carey Price était l'homme du Canadien, le joueur de concession. À partir du moment où on a réaffirmé après les séries que Price était le gardien d'avenir, Halak se devait de partir. Mais à court terme, le Canadien a perdu le gardien qui l'a mené en troisième ronde sans rien obtenir en retour. Ce n'est rien pour le présent mais pour l'avenir.

Gauthier a peut-être voulu libérer des sommes d'argent sur le plafond salarial parce qu'il y aura des joueurs à embaucher, dont Tomas Plekanec. D'un autre côté, le Tricolore devra aller chercher un vétéran pour seconder Price. Je ne sais pas si Cédrick Desjardins ou Curtis Sanford sont en mesure de jouer ce rôle. J'en doute. Moi, je vois plutôt un vétéran pour jouer ce rôle, pour pousser dans le dos de Price. Il faut que ce vétéran lui serve de grand frère et le guide dans la jungle montréalaise.

Price a démontré des signes d'amélioration l'an dernier. Il a démontré aussi qu'il était plus mature mais il n'a encore rien prouvé sur la glace. Il n'a pas encore démontré qu'il était un joueur d'équipe et qu'il était capable d'assumer le rôle de numéro un en permanence. Il a maintenant toute la place pour le démontrer.

Price n'a plus de doute dans son esprit. Il sait maintenant qu'il est le gardien numéro un de l'équipe. Il doit maintenant l'assumer, faire preuve de maturité et prouver à la direction qu'elle a bien fait d'échanger Halak aux Blues.

La pression sera forte sur Price. Le Canadien a donné un bonbon à ses partisans en séries, et ces derniers vont vouloir que ça continue. Il faudra des résultats.

Je ne peux pas me dire déçu de l'échange réalisé par Gauthier, qui sera jugé sur les performances de Lars Eller et Ian Schultz dans les prochaines années. On n'a pas choix d'attendre avant de juger. Il ne faut pas non plus juger les deux jeunes qui ont été obtenus en retour de Halak. Eller et Schultz représentent des projets pour le Canadien.

*propos recueillis par Robert Latendresse