RDS.ca vendredi, 12 sept. 2008. 18:16

Fatigué d'attendre la décision de Mats Sundin, Bob Gainey a mis son plan B à exécution en faisant l'acquisition de Robert Lang et en annonçant le retour de Patrice Brisebois avec le Canadien.

En conférence téléphonique, Bob Gainey a confirmé que le Canadien se retirait de la course à Mats Sundin. "Le dossier de Mats Sundin est terminé, il est impossible pour nous d'ajouter un autre joueur à notre formation puisque nous avons presque tout dépensé l'argent disponible avec le plafond salarial", a souligné Gainey.

"C'était important pour nous d'avoir une équipe prête pour le camp d'entraînement. Lang répond à nos besoins et maintenant nous avons une équipe complète. Nous avons des jeunes joueurs qui vont prendre de l'expérience dans la Ligue américaine et ils ajouteront de la profondeur à notre formation", précise le directeur général du Tricolore.

"Je ne pourrais pas me retrouver à un meilleur endroit pour jouer au hockey. C'est toujours agréable de joindre une équipe de talent, il s'agit d'une bonne nouvelle pour moi. Ce sera une bonne situation pour moi surtout que Montréal est une excellente ville de hockey", a commenté Lang en entrevue.

Lang a connu sa meilleure saison en carrière en 2000-01 alors qu'il évoluait avec les Penguins de Pittsburgh sur le même trio qu'Alex Kovalev. Lang avait récolté 80 points alors que Kovalev en avait ajouté 95. "Je suis vraiment excité surtout que j'ai connu de bons moments en compagnie d'Alex Kovalev avec les Penguins de Pittsburgh. J'espère qu'on pourra s'inspirer de cette chimie qui existait", lance Lang.

"D'ailleurs, le plus jeune de mes deux fils vient de commencer des cours de français à l'école. Il pourra apprendre davantage à Montréal", souligne le vétéran joueur de centre.

Lang, 37 ans, joint les rangs du Canadien en échange d'un choix de deuxième ronde en 2010. Ce choix avait été acquis des Maple Leafs de Toronto dans la transaction de Mikhail Grabovski.

De son côté, Brisebois a signé un contrat d'une saison et il touchera 750 000$ et il pourrait doubler ce montant s'il atteint les bonis attachés à son contrat.

"Je suis vraiment excité de revenir avec l'organisation. J'ai appelé tous mes amis et les membres de ma famille pour leur dire", a raconté Brisebois en entrevue.

"Pour ce qui est de moins utilisation, ce sera à Carbo de décider et je devrai mériter mon temps de glace, mais les saisons sont longues. Le plus important c'est que je connais mon rôle et je vais aider l'équipe de mon mieux".

"Ce sera le centenaire de l'équipe et je suis à 53 parties d'atteindre le plateau des 1000 parties. Nous avons vraiment une bonne équipe surtout avec les ajouts d'Alex Tanguay, Robert Lang et Georges Laraque. Si c'est ma dernière année, je vais tenter de l'apprécier le plus possible. Mais je ne ferme pas la porte pour continuer ensuite puisque j'adore mon métier", ajoute-t-il.

Brisebois est âgé de 37 ans. Lors de la saison 2007-2008, il a récolté 11 points (3 buts, 8 aides) et 26 minutes de pénalité en 43 matchs avec les Canadiens.

Choix de septième ronde des Kings en 1990, Lang amorcera sa 17e saison dans la Ligue nationale cette année. Il touchera un salaire de quatre millions.

L'an passé avec les Blackhawks, il a récolté 21 buts et 33 passes en 76 matchs.

En plus d'avoir porté les couleurs des Blackhawks, le Tchèque a également évolué avec les Bruins, les Penguins, les Capitals, les Red Wings et des Kings.

Lang a connu sa meilleure saison avec les Penguins en 2000-2001, récoltant 80 points alors qu'il évoluait sur le même trio qu'un certain Alex Kovalev.