MONTRÉAL (PC) - Robert Reichel a exprimé en République tchèque son désir de revenir dans la Ligue nationale, de préférence à Montréal, où évolue son ami Martin Rucinsky, qui a confirmé cet intérêt.

"Il ne voulait plus revenir mais je pense qu'il a changé d'idée, a déclaré Rucinski. Je sais qu'il ne veut pas retourner à Phoenix mais il aimerait jouer ici."

De son côté, le directeur général du Canadien André Savard n'a pas nié son intérêt, allant jusqu'à admettre qu'il avait eu des discussions avec les Coyotes de Phoenix, qui détiennent toujours les droits sur Reichel, plus tôt cette saison, tout en se refusant à en préciser la teneur.

"On pourrait être intéressé à lui", a confié Savard à The Gazette, qui a rapporté ici la déclaration de Reichel.

"Mais ça dépend du montant d'argent qu'il exigerait et de ce qu'il faudrait faire pour obtenir ses droits."

Pas si simple

C'est ici que la situation se corse.

Reichel, 29 ans, appartient toujours aux Coyotes, on l'a dit, et il faudrait négocier avec ces derniers pour obtenir ses services. Mais surtout, en vertu des règlements internationaux, toute équipe désireuse d'engager ce joueur qui évolue en Europe d'ici la fin de la saison devra d'abord soumettre son nom au ballottage.

Mais rien ne presse pour le Canadien, qui ne peut plus rêver aux séries et pourrait attendre à la saison prochaine. Mais reste à voir comment Reichel va exiger d'argent, lui qui a préféré la République tchèque à Phoenix parce qu'on ne lui en offrait pas assez.

Reichel, 29 ans, évolue dans sa ville natale de Litvinov, où il avait déjà joué en compagnie de Rucinsky, son concitoyen avant leur venue en Amérique du Nord. Il occupe présentement le deuxième rang des pointeurs de la Ligue nationale de son pays, avec une fiche de 48, incluant 21 buts.

Reichel a déjà connu deux campagnes de 40 buts à Calgary. Il a déserté la LNH une première fois en 1995-96 pour jouer à Francfort, en Allemagne,

A ses trois dernières saisons dans la LNH, partagées entre Calgary, les Islanders et Phoenix, il a marqué 21 buts en 1996-97, 25 en 1997-98 et 26 en 1998-99.

Rucinsky et lui étaient membres de l'équipe gagnante de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Nagano en 1998.

"Il pourrait nous aider", a constaté Rucinsky.