Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau, a présenté aujourd'hui les quatre nouveaux intronisés qui feront leur entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ - présenté par RDS - le mercredi 4 avril prochain. Parmi eux, on retrouve l'entraîneur Pat Burns et l'attaquant Luc Robitaille.

Le défenseur Pierre Lacroix et l'attaquant Jacques Cossette complètent la sélection 2007.



Pat Burns

Pat Burns a dirigé les Olympiques de Hull pendant trois saisons au cours des années quatre-vingt (1984-87). Il a récolté 111 victoires en 200 matchs en saison régulière.
Au cours de la campagne 1985-86, l'équipe a remporté vingt-deux matchs consécutifs à domicile en plus de finir en tête du classement général avec une récolte de 108 points pour ainsi mériter le trophée Jean-Rougeau. Par la suite, Pat Burns a procuré la première Coupe du Président à l'organisation au terme des séries éliminatoires.

Deux ans plus tard, il fit le saut chez les professionnels avec le Club de hockey Canadien. Il dirigea l'équipe vers une présence en finale de la Coupe Stanley dès sa première année en plus de mériter le premier de ses trois trophées Jack Adams qui est remis à l'entraîneur en chef de l'année. Il est le seul entraîneur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à avoir mis la main sur le célèbre trophée à trois reprises: 1988-89, 1992-93 et 1997-98.
Sa carrière lui a aussi permis de diriger trois autres organisations: les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston et les Devis du New Jersey avec lesquels il a remporté la Coupe Stanley au terme de la saison 2002-03.

Jacques Cossette

Jacques Cossette a joué deux saisons (1972-73 et 1973-74) dans les rangs de la LHJMQ à l'aile droite chez les Éperviers de Sorel. Il fut nommé à la première équipe d'étoiles dans chacune de ses deux saisons.

Alors qu'il évoluait au sein d'un trio composé de Pierre Larouche et Michel Déziel en 1973-74, il marqua 97 buts en plus d'obtenir 117 mentions d'aide pour un total de 214 points. Lors de cette saison, il mena les Éperviers vers la conquête du trophée Jean-Rougeau.

Encore aujourd'hui, son total de 97 buts le place au deuxième rang de l'histoire pour le plus grand nombre de filets marqués en une saison par un ailier droit derrière seulement Guy Lafleur (130).

En 1974, il fut choisi au deuxième tour (27ième au total) par les Penguins de Pittsburgh à la séance de sélection de la LNH et au deuxième tour (20ième au total) par les Blazers de Vancouver à la séance de sélection de l'AMH.

Pierre Lacroix

Pierre Lacroix a joué pour deux organisations au cours de ses quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec : les Remparts de Québec et les Draveurs de Trois-Rivières.

À trois reprises, il a aidé les siens à remporter le trophée Jean-Rougeau qui est dédié à l'équipe championne de la saison régulière. De plus, il a soulevé la Coupe du Président à trois occasions: une fois avec les Remparts et à deux reprises avec les Draveurs.

Sa dernière saison (1978-79) dans le circuit fut remarquable. À titre de défenseur, il a établi trois records grâce à une récolte de 37 buts et 100 mentions d'aide pour un total de 137 points en 72 matchs. À la conclusion de la saison, il fut nommé le joueur le plus utile de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de la Ligue canadienne de hockey, tout en se taillant une place sur la première équipe d'étoiles.

Lors de la séance de sélection annuelle de la Ligue nationale de hockey en 1979, il fut choisi au cinquième tour (104ième au total) par les Nordiques de Québec. Il a joué cinq saisons dans la LNH avec les Nordiques de Québec et les Whalers de Hartford. Pierre Lacroix a accumulé un dossier de 24 buts et 107 mentions d'aide en 274 rencontres.

Luc Robitaille

Luc Robitaille a joué trois saisons pour les Olympiques de Hull (1983-86). L'ailier gauche est l'auteur de 155 buts et 424 points en 197 matchs. Il a remporté la Coupe du Président sous les ordres de Pat Burns en 1985-86 en plus de partager le titre du joueur le plus utile en séries (trophée Guy-Lafleur) avec son coéquipier Guy Rouleau. D'autres honneurs ont suivi, dont le titre du joueur le plus utile en saison régulière de la Ligue canadienne de hockey.

Sélectionné au neuvième tour (171ième au total) par les Kings de Los Angeles en 1984, Robitaille est toujours considéré comme l'un des plus grands ignorés de l'histoire de la séance de sélection de la LNH. En effet, dès son premier lancer de son premier match en carrière, il a marqué son premier filet. Il a terminé sa saison inaugurale avec une récolte de 45 buts pour ainsi mériter le célèbre trophée Calder.

Il deviendra le plus prolifique marqueur de l'histoire de la LNH à l'aile gauche avec une récolte de 668 buts. Son total de 1394 points le place au dix-neuvième rang de l'histoire des marqueurs de tous les temps. De plus, il fut nommé à la première équipe d'étoiles de la LNH à cinq reprises.