Les derniers mois loin de l’action n’ont pas été faciles, mais Rafaël Harvey-Pinard participe au camp d'entraînement du Rocket de Laval et il aura l’occasion de se tailler un poste parmi le groupe d’attaquants de l'équipe.

En entrevue avec Stéphane Leroux pour le podcast Sur la glace, le Québécois a admis être très excité à l’idée de pouvoir renouer avec la patinoire et faire ses débuts professionnels.

« Nos jeunes gagnent le respect des vétérans »

« J’avais vraiment hâte de pouvoir refaire une pratique avec d’autres joueurs sur la patinoire. Ça faisait quelques temps que je pratiquais uniquement avec les entraîneurs. J’étais vraiment excité, c’était une longue attente. »

Si Harvey-Pinard croit qu’il mérite sa place au sein de la formation de Joël Bouchard, il demeure aussi réaliste et il sait qu’il devra faire ses preuves pour mériter le plus de temps de glace possible.

« Je crois que j’ai ma place, mais on est beaucoup d’attaquants donc c’est certain que je vais devoir faire ma place et montrer ce que je suis capable de faire sur la patinoire. Je ne m’attends pas à avoir le plus grand temps de jeu au début, mais ce sera à moi de me prouver match après match pour essayer d’avoir le plus de temps de jeu possible. »

Au-delà d’une place dans la formation du Rocket et de l’utilisation que le groupe d'entraîneurs fera de lui cette saison, l’ancien des Saguenéens de Chicoutimi et des Huskies de Rouyn-Noranda croit qu'il était important pour lui de pouvoir jouer et de vivre cette expérience.

« Je pense que peu importe comment la saison va se dérouler, pour moi, l’important c’était seulement d’embarquer sur la patinoire et d’aller chercher cette expérience-là. Même si on joue 12 ou 14 fois contre les mêmes équipes, je pense que cela va créer de belle rivalités et les matchs vont être de plus en plus intenses. Il y a juste du positif et je suis très content d’avoir la chance de faire mes débuts professionnels. »

Pour cette première saison professionnelle, le choix de 7e ronde du Canadien en 2019 a deux objectifs principaux : progresser et mériter le plus de temps de jeu possible.

« Pour moi, ça va être juste de m’améliorer jour après jour. On dit souvent ça, mais ce sera une année d’adaptation, je veux aller chercher un maximum d’expérience possible et devenir meilleur chaque jour. Sinon, ça va être d’aller chercher le maximum de temps de jeu possible en donnant [mon maximum] à Joël Bouchard. »

Et Harvey-Pinard croit être sur le bon chemin pour atteindre ses objectifs.

« Il y a une grosse marche entre la LHJMQ et la LAH. Au niveau de l’exécution, au niveau de la rapidité, tout est plus rapide. Le temps de réaction est toujours plus petit que ce qu’il était dans la LHJMQ, c’est une adaptation. En quelques jours seulement, je vois une amélioration. L'important est de pratiquer et d’être mis dans les contextes lors desquels on doit prendre des décisions plus rapidement. »