En janvier, le Rocket de Laval avait la chance de disputer 8 de ses 11 matchs à domicile. On croyait alors qu’il allait se replacer dans la course aux séries. Il s’en est plutôt sorti, compilant un dossier de 3-8-0, soit le pire mois du club-école du Canadien en six saisons sous la férule de Sylvain Lefebvre. Voici le bulletin des joueurs pour la cinquième portion du calendrier, soit pour les matchs 41 à 50.

 

*Les joueurs sont classés selon leur production de points

 

Joueurs du Rocket présentement avec le Canadien (5)

Byron Froese, Nicolas Deslauriers, Jakub Jerabek, Daniel Carr et Nikita Scherbak

 

Les meilleures options de rappel

Adam Cracknell (A), Chris Terry (A) et Éric Gélinas* (D)

*Gélinas a un contrat valide uniquement pour la Ligue américaine

 

ATTAQUANTS

 

Chris Terry, ailier gauche, 28 ans (39-20-23-43 et moins-18)

Terry n’a disputé que 3 des 10 derniers matchs du Rocket, étant ennuyé par une blessure au « milieu du corps ». Il a participé au Match des étoiles et a joué le samedi 3 février, à Toronto, avant d’aggraver sa blessure. Dommage, car celle-ci pourrait lui coûter le championnat des marqueurs de la Ligue américaine.

 

Adam Cracknell, centre, 32 ans (43-19-11-30 et moins-9)

Cracknell a réussi deux matchs de deux buts dans la plus récente dizaine, continuant d’en donner beaucoup plus que prévu offensivement au Rocket. En l’absence de Byron Froese (Canadien) et avec les blessures de Chris Terry et Matt Taormina, c’est vraiment lui le capitaine du Rocket. On pourrait le voir à Montréal d’ici la fin de la saison.

 

Daniel Audette, centre, 21 ans (50-10-13-23 et moins-13)

Audette s’est remis en marche offensivement récemment, profitant notamment de la blessure à Terry pour obtenir du temps de jeu de qualité sur le premier trio et en avantage numérique. Il devra améliorer sa prise de décisions et limiter les revirements s’il espère, un jour, grimper à Montréal.

 

Jérémy Grégoire, centre, 22 ans (37-6-11-17 et plus-9)

Grégoire a déjà raté 13 matchs cette saison en raison d’une blessure au « bas du corps » et, visiblement, il n’est pas encore remis à 100 %. On ne compte plus le nombre de fois où il revient au banc en grimaçant... Il continue toutefois de se donner à chacune de ses présences et il a marqué un premier but en 15 matchs, le 7 février, à Binghamton.

 

Michael McCarron, centre, 22 ans (39-6-11-17 et moins-8)

McCarron a lui aussi mis fin à une longue disette, le 7 février, en marquant pour la première fois en 19 matchs! Malgré sa timidité offensive, il continue d’être de la première vague de l’avantage numérique et de jouer à outrance, comme deuxième centre. Voudrait-on le placer dans la « vitrine » à quelques jours de la date limite des échanges dans la LNH?

 

Kyle Baun, ailier droit, 25 ans (49-3-12-15 et plus-1)

Sans but depuis le 28 décembre dernier, Baun n’est plus aussi efficace qu’en début de saison. À preuve, sa fiche de moins-7 en 10 matchs. Sans contrat et libre comme l’air le 1er juillet prochain, il devra assurément accepter un contrat à deux volets s’il désire demeurer en Amérique du Nord, lui qui touche présentement un salaire garanti de la LNH de 650 000$.

 

Markus Eisenschmid, centre, 22 ans (32-5-6-11 et plus-2)

On a quelque peu revu le Eisenschmid du début de la saison lors de la dernière dizaine, où il a amassé quatre points. Son bon rendement lui a même valu une promotion du quatrième au premier trio! En voilà un autre qui se bat pour un nouveau contrat.

 

Niki Petti, centre, 21 ans (44-4-7-11 et moins-8)

Petti s’est blessé à un genou le 4 février, à l’entraînement, et devrait rater entre 2 et 4 semaines d’activités. Très mauvais timing pour une recrue dont le contrat viendra à échéance à l’issue de la saison. À son retour, il devra finir la saison en force pour convaincre l’état-major du Rocket de le garder.

 

Jordan Boucher, centre, 23 ans (44-6-4-10 et plus-4)

Boucher est peut-être l’attaquant qui a su le plus profiter des absences de Terry, Petti et Veilleux. À preuve, il a récolté une passe à Binghamton, le 7 février, et un but à Utica, le 9. Il est l’un des attaquants les plus rapides du Rocket et possède un bon tir des poignets.

 

Yannick Veilleux, ailier gauche, 24 ans (39-3-3-6 et moins-4)

Veilleux a reçu un puissant tir sur le genou droit le 27 janvier, à Laval, et n’a pas rejoué depuis. Aucune date de retour n’a été avancée dans son cas. Il était sans but en 26 matchs au moment de tomber au combat.

 

Antoine Waked, ailier droit, 21 ans (44-2-2-4 et moins-10)

Waked prouve, encore une fois, que la marche est énorme entre le junior majeur et la Ligue américaine. Après avoir marqué 39 buts avec les Huskies de Rouyn-Noranda l’an dernier, il n’en a que 2 avec le Rocket et n’a aucun point depuis le... 21 novembre! La recrue apprend donc à la dure, mais continue de travailler fort et de demeurer positif.

 

David Broll, ailier gauche, 25 ans (28-2-0-2 et moins-9)

En raison des blessures, Broll a repris sa place de régulier chez le Rocket. Utilisé de façon sporadique, il a assez d’expérience pour garder les choses simples et ne pas nuire au club... sauf quand il tombe dans l’indiscipline. Le « policier » a marqué son deuxième but le 10 février, à Syracuse.

 

Thomas Ebbing, centre, 23 ans (23-1-0-1 et moins-6)

Ebbing a surpris deux fois plutôt qu’une dans la dernière tranche du calendrier. D’abord, en se battant et en gagnant son combat le 20 janvier, à Belleville, puis en marquant son premier but dans la Ligue américaine le 7 février, à Binghamton. Il joue présentement son meilleur hockey de la saison.

 

Chris Leveille, ailier droit, 30 ans (3-0-0-0 et moins-1)

Quelle histoire que celle de Leveille! À l’automne 2016, après une autre saison dans la Federal Hockey League (FHL), son fils de quatre ans le supplie de prendre part au camp d’entraînement du Beast de Brampton, le club affilié au Canadien dans la Ligue de la Côte Est (ECHL). Leveille se plie à ses demandes, paie 300$ pour l’inscription (!) et... fait le club! Un an et demi plus tard, à l’âge vénérable de 30 ans, le voici dans la Ligue américaine après avoir signé un contrat d’essai professionnel avec le Rocket. Bel exemple de persévérance et de passion.

 

Luc-Olivier Blain, ailier gauche, 28 ans (1-0-0-0 et moins-1)

Au départ, c’est David Vallorani qui devait joindre le Rocket via un contrat d’essai, mais puisqu’il a amorcé la saison en Suède et a signé à Laval après la date limite des transferts européens du 1er février, Vallorani n’était pas admissible à jouer dans la LAH. C’est donc entre les mains de Luc-Olivier Blain qu’a atterri son contrat, et le Québécois n’a joué que quelques minutes le 10 février, à Syracuse.

 

DÉFENSEURS

 

Matt Taormina, 31 ans (46-4-36-40 et moins-14)

Tout allait bien pour Taormina lorsqu’il a quitté pour le Match des étoiles de la LAH, à la fin janvier. Mais à son retour, il s’est blessé au « haut du corps », à l’entraînement, et on ne devrait pas le revoir dans la formation avant la fin février. Sa transition offensive et sa vision en avantage numérique manquent grandement au Rocket.

 

Éric Gélinas, 26 ans (43-9-6-15 et moins-6)

En l’absence de Taormina, Gélinas est utilisé à toutes les sauces par Sylvain Lefebvre. Et il est peut-être trop utilisé, justement, ce qui explique son dossier de moins-7 à ses 6 derniers matchs. Avant ce creux de vague, Gélinas jouait vraiment comme un « général » depuis un mois et demi.

 

Tom Parisi, 24 ans (49-4-5-9 et moins-8)

Parisi a présenté un différentiel de moins-7 lors de la dernière dizaine, mais a recommencé à bien jouer lorsqu’on l’a jumelé à Brett Lernout, lors du plus récent voyage. Possiblement l’un des joueurs les plus en forme du Rocket, il est capable d’absorber une lourde charge de travail, malgré son petit gabarit.

 

Stefan Leblanc, 21 ans (45-2-6-8 et moins-5)

Leblanc a été laissé de côté deux fois dans la dernière portion du calendrier et semble maintenant avoir été devancé par son chum, Simon Bourque, pour le poste de sixième défenseur du Rocket. La recrue a toutefois le talent et le coup de patin pour s’établir dans la LAH, aucun doute là-dessus.

 

Brett Lernout, 22 ans (45-1-6-7 et moins-10)

Lernout est revenu ébranlé de son difficile passage avec le Canadien, mais a recommencé à jouer comme le Lernout des beaux jours au cours des trois ou quatre derniers matchs. Il est à son meilleur lorsqu’il bouge ses pieds, s’implique physiquement et garde les choses simples en relance. Une fin de saison importante pour ce joueur de troisième année.

 

Noah Juulsen, 20 ans (28-1-2-3 et moins-7)

Juulsen a complété un match avec un différentiel neutre ou positif seulement deux fois au cours de la dernière dizaine, signe qu’il a éprouvé des difficultés (comme l’équipe, d’ailleurs). Il a toutefois bien relevé le défi qui se présentait à lui après la blessure de Taormina, sur le premier duo, à la droite de Gélinas. On pourrait le voir quelques matchs à Montréal d’ici la fin de la saison.

 

Simon Bourque, 21 ans (25-0-1-1 et moins-1)

Bourque aura mis 23 matchs pour récolter son premier point de la saison, mais l’attente en aura valu la peine. Le 7 février, à Binghamton, il a effectué une montée d’un bout à l’autre de la patinoire avant de passer à sa droite à McCarron, qui a ainsi marqué son premier but depuis le 17 décembre. Le tout, en désavantage numérique! Bourque gagne en confiance, en vitesse et en synchronisme plus la saison avance.

 

Matt Petgrave, 25 ans (3-0-0-0 et plus-1)

Champion de la Ligue de l’Ontario avec l’Attack d’Owen Sound et un certain Andrew Shaw, en 2011, Petgrave est passé par l’Université du Nouveau-Brunswick avant de tenter sa chance chez les pros. La blessure de Taormina lui a valu un contrat d’essai professionnel. L’échantillon est petit, mais Petgrave semble avoir la vitesse pour jouer dans la LAH.

 

GARDIENS

 

Charlie Lindgren, 24 ans (7-13-7, 2 jeux blancs, 3,15 et ,893)

Lindgren a présenté un dossier de 1-4-1 dans la dernière dizaine, enregistrant une efficacité supérieure à ,900 seulement 2 fois. À sa défense, il faut dire qu’on a cafouillé devant lui à plus d’une reprise, spécialement lors de cette dégelée de 7-1 subie à Toronto, le 3 février.

 

Zach Fucale, 22 ans (6-3-0, 3,03 et ,890)

Fucale a amorcé deux des trois derniers matchs du Rocket, stoppant 40 des 44 rondelles dirigées vers lui pour une efficacité de ,909. Du très bon travail pour un gardien qui ne joue pas souvent. D’ailleurs, Fucale présente le meilleur pourcentage de points (66,7%) et la meilleure moyenne des 3 portiers du Rocket.

 

Michael McNiven, 21 ans (5-8-1, 3,40 et ,889)

Pour la première fois depuis le mois d’octobre, McNiven ne semble plus assuré de son poste de gardien numéro 2 en raison des récentes performances de Fucale. À preuve, c’est Fucale qui a joué le 10 février, à Syracuse, alors que le Rocket disputait un deuxième match en 24 heures. La dernière victoire de McNiven remonte au 6 janvier et sa dernière présence, au 27 janvier.