Le Rocket de Laval a disputé son 20e match de la saison vendredi, face aux Comets d’Utica, le club affilié aux Canucks de Vancouver. Le RDS.ca y va de son bilan des joueurs pour cette deuxième tranche du calendrier (matchs 11 à 20), une séquence au cours de laquelle le club de Sylvain Lefebvre a enregistré un dossier de 4-5-1 (9 points), après avoir présenté une fiche de 5-3-2 (12 points) lors de la première tranche.

 

*Les joueurs sont classés selon leur production de points

 

Joueurs du Rocket présentement avec le Canadien (4)

Nikita Scherbak (blessé), Byron Froese, Nicolas Deslauriers et Jakub Jerabek

 

Les meilleures options de rappel

Charlie Lindgren (G) et Daniel Carr (A)

 

ATTAQUANTS

 

Daniel Carr, ailier gauche, 25 ans (18 matchs, 11 buts, 7 passes, 18 points et fiche de -3)

Deuxième meilleur buteur de la Ligue américaine, Carr constitue la meilleure option si le Canadien veut rappeler un autre attaquant. Il a grandement amélioré son jeu défensif et continue d’être un poison près du filet adverse. En plus, son effort est constant.

 

Chris Terry, ailier gauche, 28 ans (17-9-8-17 et -11)

Blessé trois matchs au « bas du corps » lors de cette deuxième portion de calendrier, Terry ne semblait pas à 100 % à son retour au jeu. Sa plus grande force est son tir sur réception du cercle gauche, surtout en avantage numérique. Il a d’ailleurs inscrit 6 de ses 9 buts en pareilles circonstances. Bémol : son différentiel de moins-11 est le pire du club.

 

Peter Holland, centre, 26 ans (18-8-9-17 et -6)

Holland a tout pour lui : le coup de patin, les mains, le gabarit, le tir et la vision du jeu. Malheureusement, il ne réussit pas à jumeler tout ça, soir après soir. S’il souhaite retourner dans la LNH, son niveau d’effort devra être supérieur. Ce n’est pas un hasard si Scherbak, McCarron, Froese et Deslauriers ont été rappelés avant lui.

 

Daniel Audette, centre, 21 ans (20-5-5-10 et -8)

Audette a alterné entre le centre et l’aile gauche lors de cette deuxième portion de calendrier et son impact a, lui aussi, vacillé. Il est à son mieux lorsqu’il exploite sa vitesse, probablement la plus grande parmi les attaquants du Rocket. Il a récolté 5 points lors de chacune des deux premières dizaines, pour un total de 10 points en 20 matchs.

 

Kyle Baun, ailier droit, 25 ans (19-2-7-9 et +9)

Le rappel à Montréal de Byron Froese lui a fait mal. Sans son fidèle joueur de centre, Baun n’a récolté qu’un point (un but) à ses 10 derniers matchs. On l’a d’ailleurs relégué au deuxième, puis au troisième trio. Sa présence physique et défensive s’est toutefois faite sentir.

 

Jérémy Grégoire, centre, 22 ans (14-3-5-8 et +5)

De retour au jeu après une absence de 6 matchs, Grégoire a eu un impact immédiat. Sa ténacité et son intelligence défensive en font un élément indispensable, sans oublier qu’il contribue régulièrement en attaque (6 points à ses 10 derniers matchs).

 

Michael McCarron, centre, 22 ans (13-2-6-8 et 0)

De retour à Laval après un passage peu fructueux à Montréal, McCarron s’est davantage servi de son gabarit et de sa longue portée qu’en début de saison. Il semble avoir compris que s’il s’établit un jour dans la LNH, ce sera dans un rôle de soutien. Il prend une plus grande fierté à mieux jouer défensivement et à se replier.

 

Niki Petti, centre, 21 ans (17-1-4-5 et +1)

Petti est devenu un régulier à la suite de la blessure de Markus Eisenschmid. Petit à petit, on sent l’ancien de la Ligue junior de l'Ontario (OHL) devenir plus confiant, lui qui est surtout utilisé au centre du quatrième trio. Rapide et combatif.

 

Yannick Veilleux, ailier gauche, 24 ans (13-3-1-4 et +4)

Comme Boucher, Veilleux a saisi sa chance après son rappel de la ECHL. Il distribue de bonnes mises en échec et n’hésite pas à laisser tomber les gants. Il a connu ses meilleurs moments à la gauche de McCarron et Grégoire, et a marqué trois buts à ses trois derniers matchs.

 

Jordan Boucher, centre, 23 ans (14-2-2-4 et 0)

Après avoir amorcé la saison dans la Ligue de la Côte Est, Boucher a profité des rappels et des blessures pour s’implanter à Laval. Sa vitesse est clairement digne d’un joueur de la Ligue américaine et il a terminé cette deuxième portion avec trois points à ses cinq derniers matchs. Il sort tranquillement de sa coquille.

 

Antoine Waked, ailier droit, 21 ans (17-2-2-4 et -3)

Waked s’est enlevé une tonne de pression sur les épaules lors de cette deuxième tranche du calendrier, en marquant ses deux premiers buts de la saison. Affaibli par un virus qui lui a fait perdre 10 livres, au début novembre, il a mis du temps à retrouver sa pleine forme.

 

David Broll, ailier gauche, 24 ans (11-1-0-1 et -1)

Lorsqu’il est inséré dans la formation, à l’aile gauche du quatrième trio, Broll fait son boulot. Il garde les choses simples et fait sentir sa présence physiquement. Il est le joueur le plus lourd du Rocket, à 235 lb.

 

Thomas Ebbing, centre, 23 ans (6-0-0-0 et -1)

Ebbing n’a joué que 5 des 10 derniers matchs du Rocket, après son rappel de Brampton. Sa meilleure performance a sans aucun doute été enregistrée le 21 novembre, à Winnipeg, alors qu’il a apporté beaucoup de vitesse et d’énergie au quatrième trio.

 

*Markus Eisenschmid n’a pas joué depuis le 20 octobre, en raison d’une blessure au bas du corps. Il devrait être de retour au début du mois de décembre.

 

DÉFENSEURS

 

Matt Taormina, 31 ans (20-2-17-19 et -5)

Taormina continue de dominer les défenseurs de la ligue au chapitre des points, mais son jeu défensif laisse à désirer. Pas le plus rapide, il a été bien servi par la présence à sa droite de Jakub Jerabek, avant le rappel de ce dernier à Montréal. Les succès de l’avantage numérique dépendent grandement de Terry et de lui.

 

Stefan Leblanc, 21 ans (19-2-3-5 et 0)

Une deuxième portion de calendrier plus difficile pour le défenseur recrue, qui n’a récolté aucun point et présenté un différentiel de moins-4, en 9 matchs. Il a même été laissé de côté le 21 novembre, face au Moose. Leblanc est toutefois l’un des défenseurs les plus polyvalents du Rocket et a un bel avenir devant lui.

 

Tom Parisi, 24 ans (19-3-1-4 et +3)

À sa deuxième année dans la Ligue américaine, Parisi s’est installé dans le top-4 du Rocket. Sa grande mobilité l’aide, autant offensivement que défensivement. Pas le plus gros, il est quand même fort physiquement et est difficile à déjouer à un contre un.

 

Éric Gélinas, 26 ans (15-3-0-3 et -8)

Un peu comme Holland, Gélinas a tout pour lui. Mais sa prise de décisions n’est pas toujours la bonne et il manque parfois de jugement lorsque vient le temps de supporter l’attaque ou de bien se placer en défense. Les entraîneurs du Rocket travaillent très fort avec lui pour rebâtir sa confiance.

 

Brett Lernout, 22 ans (20-0-2-2 et -8)

Lernout présente le pire différentiel des défenseurs du Rocket (à égalité avec Gélinas), une tache au dossier de ce grand défenseur à caractère défensif. Il demeure néanmoins l’option numéro un du club lorsque vient le temps de se défendre en fin de match ou en infériorité numérique. Sa mobilité est surprenante pour un colosse de 6 pi 4 po.

 

Simon Bourque, 20 ans (8-0-0-0 et -1)

Bourque n’a pratiquement pas été utilisé lors de cette deuxième portion de calendrier, ne jouant pas entre le 2 et le 20 novembre. Plus jeune joueur du club, il pourrait être envoyé dans la Ligue de la Côte Est ou encore la LHJMQ lors du retour au jeu de Noah Juulsen et si Jerabek revient rapidement à Laval.

 

*Blessé, Noah Juulsen n’a toujours pas joué cette saison. Il devrait être de retour au jeu d’ici la fin du mois de novembre.

 

GARDIENS

 

Zach Fucale, 22 ans (4-2-0, 3,54 et ,879)

Fucale avait une belle occasion à saisir à la suite du rappel de Charlie Lindgren à Montréal, mais a connu des hauts et des bas. À sa défense, il faut dire que son équipe n’est pas un exemple d’hermétisme défensif. Avec le retour de Lindgren, Fucale devrait retrouver son rôle de second violon.

 

Charlie Lindgren (3-3-2, 3,53 et ,885)

Avant d’amorcer le 21e match de la saison du Rocket, le 25 novembre, Lindgren n’avait pas enfilé le chandail lavallois depuis le 1er novembre. Il revient à Laval bourré de confiance, après en avoir surpris plus d’un devant le filet du Canadien. La défense du Rocket, la plus généreuse de la AHL, s’en trouve automatiquement améliorée.

 

Michael McNiven, 21 ans (2-3-1, 3,68 et ,879)

McNiven a profité des rappels de Lindgren et de Fucale chez le CH pour amorcer 6 des 10 derniers matchs du Rocket. Gardien athlétique, c’est un bagarreur devant son filet. Il a offert de meilleures performances que Fucale lors de cette deuxième dizaine, mais il pourrait très bientôt retourner dans la ECHL.