Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gignac avec Heineman et Dubé : « ça pourrait cliquer »

Publié
Mise à jour

Suivez le 1er match de la série entre le Rocket et les Comets mercredi soir dès 19 h sur RDS et le RDS.ca

LAVAL – Le plan de Brandon Gignac est fort simple. Inséré au centre du troisième trio du Rocket de Laval à son retour au jeu mercredi soir, l'attaquant québécois fera tout son possible pour « complémenter comme du monde » le productif duo que forment déjà Emil Heineman et Pierrick Dubé.

« Ce sont deux joueurs extrêmement talentueux. Je vais les laisser faire leur petite affaire et je vais me concentrer sur mon rôle de troisième homme et jouer plus défensif », a-t-il lancé mardi matin au terme de la séance d'entraînement des siens.

En l'absence du vétéran joueur de centre Mitchell Stephens, dont sera privé le Rocket pour au moins les deux premières rondes éliminatoires, c'est en effet la tâche qui attend Gignac dès le match no 1 de la série deux de trois contre les Comets d'Utica qui s'amorcera à la Place Bell.

Incommodé par une blessure au bas du corps dans le dernier droit de la campagne, Gignac n'a pas joué depuis le 31 mars dernier, mais après deux séances d'entraînement régulières avec les siens, il s'estime prêt à renouer avec l'action.

« Je me sens confortable présentement, a-t-il assuré. C'est sûr que ce n'est pas évident de revenir après de petites blessures, mais je vais garder ma game simple et ça va bien aller. »

Heineman et Dubé, qui ont développé une chimie presque instantanée dès le premier match où ils ont été réunis à la fin mars, risquent en tout cas de lui faciliter les choses, estime l'entraîneur-chef Jean-François Houle.

« Heineman a joué ses meilleurs matchs avec Dubé et Gignac amène beaucoup de rapidité. C'est un des joueurs de centre qui a le plus de points au sein de notre équipe (33 points, NDLR). Je pense que sa vitesse peut vraiment aider ces deux-là à se démarquer. Dubé joue du très bon hockey et il est capable de jouer avec n'importe qui. Peu importe le joueur qui joue avec Dubé, il ramasse des points. »

Avant d'être séparés à la suite du remaniement offensif engendré par les retours de Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen à Laval la semaine dernière, Heineman et Dubé ont respectivement amassé neuf et huit points au fil des huit rencontres où ils étaient réunis. Le Suédois a notamment inscrit sept buts au cours de cette période.

« En Suède, il jouait dans une équipe très basée sur la défense. En étant placé dans un rôle offensif dès son arrivée ici, ç'a permis à ses habiletés de ressortir », a noté Dubé au sujet du partenaire qu'il retrouvera mercredi pour la première fois en quatre rencontres.

« J'ai hâte de voir demain avec Gignac. C'est un joueur très rapide qui aime distribuer la rondelle qui se retrouvera avec deux gars comme nous qui aiment beaucoup lancer la rondelle. Je pense que ça pourrait bien cliquer », avance Dubé.

En plus d'épauler Heineman et Dubé, Gignac risque de plus de voir sa charge de travail augmenter dans le cercle de mise en jeu en l'absence de Stephens, l'un des meilleurs joueurs de la Ligue américaine pour s'acquitter de cette tâche. Or, Gignac, tout comme les trois autres joueurs de centre de l'équipe qui risquent d'être en uniforme mercredi – Peter Abbandonato, Lucas Condotta et Nolan Yaremko – lance de la gauche, contrairement à Stephens.

« C'est sûr que ce n'est pas facile sur la ligne de centre sans Mitchell Stephens, mais on a d'autres joueurs qui sont capables de faire la job, a relativisé Houle. Condotta, Gignac et Abbandonato, ils sont capables de gagner des mises en jeu. Ils savent quoi faire. Ils ont été dans cette position-là auparavant. C'est juste du côté droit c'est peut-être un peu plus difficile, mais on va trouver un moyen. »

« Un p'tit quelque chose... »

Gignac se garde bien de prononcer le mot de trop, mais la série contre les Comets pourrait lui permettre d'assouvir en quelque sorte une petite vengeance.

Sélectionné en 3e ronde (80e) en 2016 par les Devils du New Jersey, Gignac a passé les cinq premières saisons de sa carrière professionnelle dans l'organisation, jouant notamment 127 matchs dans la Ligue américaine, avant de conclure son association avec celle-ci dans la ECHL en 2020-2021.

« [Jouer contre eux], ça fait un p'tit quelque chose c'est sûr, mais là on est en séries. Peu importe l'équipe qu'on affronte, je vais donner mon 100 % et on va essayer de les battre », s'est limité à dire celui qui a marqué trois buts et récolté une passe en cinq rencontres contre les Comets cette saison.

Si Gignac est prêt à revêtir l'uniforme du Rocket, ce n'est pas le cas du défenseur Nicolas Beaudin, qui ratera au minimum la série contre les Comets en raison d'une blessure. Advenant une victoire des Lavallois dans celle-ci, l'arrière québécois qui affiche un impressionnant différentiel de plus-17 pourrait peut-être effectuer un retour au jeu contre les Marlies de Toronto en demi-finale de la division Nord.

« C'est un gros peut-être, a toutefois prévenu Houle. Il est blessé pour un p'tit bout. »