LAVAL, Qc - Le Rocket de Laval a annoncé que le défenseur Xavier Ouellet a été nommé capitaine de l'équipe.

Choisi par le groupe d’entraîneurs du Rocket et par la direction des Canadiens de Montréal, Ouellet devient le deuxième joueur de la jeune histoire du club à assumer le rôle de capitaine. Il succède à Byron Froese qui a récemment été échangé à l'organisation des Flyers de Philadelphie.

Depuis qu'il a été cédé au Rocket le 8 décembre dernier, après avoir été soumis au ballottage, Ouellet a amassé 17 points, dont trois buts, en 21 rencontres. Il avait auparavant récolté trois aides en 19 parties avec le Tricolore.

« Je prends ça avec une grande fierté. Je viens d'ici. Quand je suis arrivé à Laval, j'avais comme objectif de faire une grande différence et j'ai essayé de faire ça », a mentionné Ouellet.

« Ce n'est pas un gars qui a nécessairement besoin de crier dans la chambre. Ce n'est plus ça le leadership. C'est de montrer l'exemple, d'amener de l'effort et beaucoup de professionnel, et c'est ce que Xavier fait depuis l'âge de 16 ans », a confié Joël Bouchard.

Âgé de 25 ans et originaire de Bayonne, en France, Ouellet en est à sa sixième saison au hockey professionnel et sa première avec le Canadien. Choix de deuxième tour (48e au total) des Red Wings de Détroit lors du repêchage de 2011, le gaucher de six pieds un pouce et 185 livres a disputé 160 matchs dans la LNH en carrière avec les Red Wings et le Canadien. Il a amassé 26 points, dont cinq buts.

En carrière dans la Ligue américaine, Ouellet a marqué 12 buts et ajouté 67 aides pour 79 points en 204 rencontres de saison régulière, avec les Griffins de Grand Rapids et le Rocket. Il a ajouté trois buts et sept passes en 33 rencontres éliminatoires dans le circuit Andrews, en plus d'être invité au match des étoiles de la Ligue américaine à deux reprises, en 2015 et en 2016.

« Je pense que si je performe et que je continue de faire ce que je fais en ce moment, les bonnes choses vont arriver dans ma carrière. J'ai toujours le même rêve de retourner dans la Ligue nationale et ça ne s'en va pas », a maintenu le défenseur.

« Quand t'es bon, t'es bon et quand tu progresses, tu progresses. Si t'es bon, une équipe de la Ligue nationale va toujours te regarder et t'évaluer pour ce que tu peux faire. Le Canadien est très content des performances de Xavier depuis qu'il est ici, a révélé son entraîneur-chef. Je crois qu'il avait besoin de ça dans son cheminement. »

Ouellet a réalisé son stage chez les juniors avec le Junior de Montréal et avec l'Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, de 2009-2010 à 2012-2013. Sous la gouverne de l'entraîneur-chef Joël Bouchard, Ouellet a été le capitaine de l'Armada durant deux saisons.

En 223 rencontres de saison régulière dans le circuit Courteau, il a amassé 160 points (41 buts, 119 aides) en plus de purger 177 minutes de pénalité et d'afficher un différentiel de +61. Il a accumulé 10 buts et 27 mentions d'aide en 43 matchs éliminatoires dans la LHJMQ.