Pendant que le camp d'entraînement du Canadien de Montréal bat son plein et que plusieurs joueurs continuent de lutter pour un poste, le camp d'entraînement du Rocket de Laval s'est amorcé lundi, à la Place Bell.

Un total de 29 joueurs ont sauté sur la patinoire, sous la gouverne de Jean-François Houle, qui en est à ses premiers pas à la barre du Rocket.

Il souhaite mettre son empreinte sur son nouveau groupe de joueurs et il a deux semaines devant lui pour établir les valeurs qu'il souhaite voir ses joueurs appliquer.

« Je pense qu’on va essayer de mettre sur la glace une équipe qui a de la vitesse, qui joue avec acharnement. Ce sont deux mots qui sont importants pour nous. La constance aussi. Dans la Ligue américaine, si tu as de la constance, tu as des chances de gagner. Ça va être un camp d’entrainement assez intense, il y a peu de places pour beaucoup de joueurs. On espère que les gars vont tout donner pour essayer de faire l’équipe. »

Houle est fier de pouvoir miser sur un leader de la trempe de Xavier Ouellet. Il montrera à nouveau l'exemple à suivre sur la patinoire et dans le vestiaire, lui qui a porté le C de capitaine au cours des deux dernières saisons.

Cédé à la ligue américaine tôt dans le camp d'entraînement du Canadien, le vétéran est conscient des attentes de l'organisation envers lui.

« Je connais mon rôle, je sais ce que j’ai à faire ici, explique Ouellet. L’organisation voulait que je sois ici alentour des jeunes, des nouveaux coachs et des nouveaux joueurs. Mon but c’est de continuer à m’améliorer chaque jour, c’est là-dessus que je vais mettre mon focus tant et aussi longtemps que je suis à Laval. »

« C’était mon capitaine junior, rappelle pour sa part Danick Martel. C’est un gars stable, très impliqué au niveau des joueurs dans leur développement. Il ne pense pas juste à sa propre personne, c’est une des raisons pourquoi il est capitaine. Xavier est le cœur de l’équipe, on va le suivre et on va travailler fort autour de lui. »

Plus de la moitié des joueurs présents au camp d'entraînement sont d'origine francophone, ce qui fait en sorte que plusieurs d'entre eux se sentent déjà très à l'aise.

Pour Martel et Ouellet, le sentiment est encore plus grand, puisqu'ils retrouvent celui qui les a dirigés alors qu'ils portaient l'uniforme de l'Armada de Blainville-Boisbriand, dans la LHJMQ.

« Ça a toujours été quelqu’un avec une bonne énergie, super positif, soutient Ouellet. C’est le genre de coach qui est aimé dans la chambre. Il est capable de tirer la ligne entre être sérieux et être plus relax. »

Quatre joueurs n'ont pas été réclamés au ballottage et s'ajouteront au camp du Rocket. Il s'agit des attaquants Brandon Baddock, Jean-Sébastien Dea et Laurent Dauphin, en plus du gardien Michael McNiven.

À noter que le Rocket disputera deux matchs préparatoires contre les Sénateurs, vendredi et samedi, à Belleville.