Élimination crève-coeur du Rocket en prolongation
Le Rocket de Laval était à 2 secondes de forcer un match ultime, mais se retrouve plutôt en vacances après une victoire de 2-1 des Comets d'Utica en prolongation, vendredi.
Reilly Walsh a forcé une période supplémentaire en marquant le jour de son 24e anniversaire de naissance, puis Samuel Laberge a mis fin à la saison des visiteurs à 2:45 de la prolongation.
« C'est une défaite crève-cœur, surtout à 2 secondes de la fin comme ça. On n'a pas joué un mauvais match, je pense qu'on méritait d'avoir la victoire. Cela dit, on peut leur donner du crédit, mais quand on a eu de rares occasions, on n'a pas été assez opportuniste », a affirmé Rafaël Harvey-Pinard.
« C'est sûr que ça fait mal. C'est malheureux, mais il faut vivre avec. »
Les Comets prennent ainsi rendez-vous avec les Marlies de Toronto au deuxième tour des séries.
Le premier but de Frédéric Allard dans l'uniforme du Rocket en première période a permis aux siens de mener la majorité du match, alors que Cayden Primeau a été solide devant la cage jusqu'à ce que tout s'effondre, réalisant 32 arrêts ce soir.
« On a tout donné. On a perdu des joueurs en milieu de match, Dubé et Bourque. Ce sont des gars qui ont sacrifié leur corps. On est une équipe vraiment unie dans la chambre. Ça fait mal parce qu'on savait que si on créait un match no 3, on est une équipe qui est bonne sous la pression. Les probabilités de gagner sont de plus en plus grandes à l'étranger aujourd'hui et on avait beaucoup de chances de l'emporter », a quant à lui indiqué le meilleur pointeur de l'équipe en saison régulière, Anthony Richard.
« C'est le deuxième but qu'on a pas été capable d'aller chercher qui nous a probablement coûté le match. »
Le Rocket s'est avéré plus compétitif en début de rencontre contrairement à sa dernière sortie, mais les joueurs des Comets ont bien fait pour bloquer les lignes de tirs et éteindre les chances de marquer. Laval s'est souvent installé en territoire adverse sans trouver d'ouverture face à une défense très serrée.
Aucune des deux équipes n'a su profiter de l'avantage numérique dont ils ont chacun bénéficié au premier tiers et les tirs étaient égaux 9-9.
Jesse Ylönen a obtenu une bonne occasion en fin d'engagement lorsqu'il a décoché un lancer et que la rondelle s'est retrouvée derrière le gardien Nico Daws, mais un défenseur l'a balayée avant de traverser la ligne des buts.
Le Rocket a finalement trouvé une brèche à 7:01 de la deuxième période lorsque Frédéric Allard a profité de l'écran créé par Brandon Gignac et Rafaël Harvey-Pinard pour marquer de la ligne bleue. Anthony Richard et Mattias Norlinder ont obtenu des passes sur la séquence. Allard renouait avec l'action après avoir été rayé de la formation lors des neuf dernières rencontres, en raison d'une blessure à Tory Dello.
Impliqué dans une escarmouche en fin de première période, Pierrick Dubé n'était pas sur la glace pour amorcer la deuxième. Il est finalement revenu au banc des siens dans les dernières minutes mais a peu joué.
Gabriel Bourque a lui aussi retraité au vestiaire et le spécialiste du désavantage numérique était absent lors d'une occasion des Comets en fin d'engagement, mais Cayden Primeau et le Rocket ont réussi à garder le fort. Le club-école du Canadien de Montréal a affiché une efficacité de 13 en 13 à ce niveau à ses cinq dernières parties.
Le Rocket a eu très chaud au troisième tiers et s'est peu porté en attaque en tentant de fermer le jeu et de simplement dégager la rondelle. Le club a connu à mi-chemin une dangereuse séquence durant laquelle il a dû se défendre sans relâche dans son territoire pendant que les Comets bourdonnaient longuement. De retour au jeu, Bourque s'est sacrifié plus d'une fois en bloquant deux tirs et il en a d'ailleurs souffert physiquement.
Lors d'une rare menace offensive, Gignac a été accroché pour permettre aux siens d'écouler deux des quatre dernières minutes de la partie avec l'avantage d'un homme.
Immédiatement après, l'entraîneur adverse a retiré son gardien en espérant inscrire le but égalisateur en profitant d'un attaquant supplémentaire et Reilly Walsh a forcé la prolongation en marquant à 2 secondes de la fin du temps règlementaire pour soulever la foule du Adirondack Bank Center. Galvanisés, les Comets ont finalement triomphé en surtemps grâce à Laberge.