LAVAL, Qc - Le Rocket de Laval a démontré sa force de caractère en effaçant un déficit de trois buts pour s'offrir une victoire de 5-3 contre les meneurs de la section Nord, les Comets de Utica, dans un duel de la Ligue américaine de hockey, samedi.

Le Rocket (34-23-5) a récolté un point à 10 de ses 12 dernières parties (8-2-2). L'équipe figure au deuxième rang de la section Nord selon le pourcentage de points, derrière les Comets.

Les Comets (39-18-8) avaient la chance de confirmer leur place en séries éliminatoires s'ils récoltaient un point contre le Rocket. Ils peuvent tout même se qualifier si les Americans de Rochester subissent la défaite.

Les Comets ont connu un départ canon, inscrivant trois buts en l'espace de deux minutes avant la mi-chemin du premier vingt. Alexander Holtz, Ryan Schmelzer puis Nolan Foote ont noirci la feuille de pointage.

Les locaux n'avaient cependant pas dit leur dernier mot. Le temps d'arrêt demandé par l'entraîneur-chef du Rocket, Jean-François Houle, a eu l'effet escompté.

Joël Teasdale a inscrit le premier but des siens avec une jolie feinte lors d'une échappée partielle, avant de suivre la rondelle dans le fond du filet en raison d'un contact. Nate Schnarr s'est fait complice du but.

Quelques instants plus tard, Schnarr a gagné de façon franche sa mise en jeu et a pu remettre le disque à Kevin Roy qui a battu Akira Schmid d'un tir précis.

Alex Belzile a ensuite ramené les deux équipes à la case départ lorsqu'il a sauté sur une rondelle libre devant le filet, peu avant la fin du premier engagement. Sami Niku et Xavier Ouellet ont fourni des aides.

Après une période médiane sans but, Jean-Sébastien Dea a accepté la passe de Rafaël Harvey-Pinard pour prendre d'assaut le territoire adverse en pleine vitesse. Son tir du poignet a surpris le gardien du côté éloigné. Belzile a récolté une aide sur la séquence.

Dea a inscrit le but d'assurance dans un filet désert.

Cayden Primeau a réalisé 34 arrêts dans la victoire. Son vis-à-vis, Schmid, a stoppé 33 tirs.

Il ne reste plus que 10 matchs de saison régulière à la formation lavalloise. Lundi, à Belleville contre les Senators, le Rocket entamera une série de cinq rencontres sur la route.