Un revers pour terminer malgré un bel effort
Rocket de Laval lundi, 17 mai 2021. 21:31 jeudi, 12 déc. 2024. 14:40MONTRÉAL – Le match de remise en forme de Carey Price et Brendan Gallagher dans la Ligue américaine a presque fait oublier qu’il s’agissait du dernier match du Rocket de Laval cette saison.
Malheureusement, le Rocket a manqué de finition dans l'éreintant dernier droit de son calendrier (cinq matchs en sept jours) et ce fut aussi l’histoire dans cette rencontre, un revers de 2 à 0 face aux Marlies de Toronto.
La troupe de Joël Bouchard a été incapable de combler le déficit hâtif dans lequel elle s’est embourbée, malgré de nombreuses menaces vers le filet de Michael Hutchinson.
Bobby McMann et Stefan Noesen ont déjoué Carey Price en première période pour aider leur équipe à filer vers la victoire. C’est toutefois Hutchinson qui a été le joueur le plus déterminant en stoppant les 39 lancers du Rocket.
À lire également
Le gardien des Marlies a frustré plusieurs joueurs du Rocket dont Jesse Ylönen, Laurent Dauphin ainsi que Brendan Gallagher en troisième période.
« On n’a pas joué un mauvais match, on a encore obtenu 40 lancers. Il faut donner crédit à leur gardien. On aurait pu avoir plus d’opportunisme, mais on n’a pas mal joué », a convenu Rafaël Harvey-Pinard.
Après la deuxième période, Price a cédé sa place à Cayden Primeau qui a été très peu occupé.
Au final, le club-école du Tricolore a terminé son année dans le contexte de la COVID-19 au sommet de la division canadienne avec un excellent dossier de 23-9-4. On le répète, mais il a été décidé que la saison s’arrêterait sans disputer de séries.
« Les gars voulaient vraiment obtenir le meilleur pourcentage de victoires dans la LAH, mais c’est devenu impossible après la dernière défaite à Toronto. On avait fixé cet objectif. Les gars n’ont pas levé le pied, on était juste amochés. C’est une bonne gang de gars, ils s’aiment beaucoup et ils prennent soin l’un de l’autre. C’est ce qu’on veut d’une équipe de hockey », a déclaré Bouchard qui ira encadrer les joueurs supplémentaires à Brossard pendant les séries du CH avec Daniel Jacob.
Le Rocket a été en mesure de s’illustrer de la sorte grâce à une identité maintenue tout au long du calendrier. Malgré de nombreux défis, les protégés de Bouchard ont connu très peu de mauvais moments. Ils ont été en mesure d’embêter leurs adversaires à répétition avec leur acharnement et leur efficacité défensive.
« On a prouvé à tout le monde qu’on est une équipe très difficile à battre par notre façon de jouer et notre dévouement envers le système de jeu. Personne ne tirait de son côté », a vanté Alex Belzile.
Cet ADN a permis au Rocket d’obtenir de très bons résultats même en devant intégrer une panoplie de joueurs moins expérimentés.
« Ce fut une saison différente, l’effort a été si bon cette semaine. Les gars ont si bien travaillé, ils ont adhéré à notre plan », a noté Bouchard qui n’avait que du positif à raconter sur sa troupe face à cette saison éprouvante.