Les joueurs du Rocket de Laval ont encore beaucoup à prouver
Rocket de Laval mardi, 27 mars 2018. 14:00 samedi, 14 déc. 2024. 17:49LAVAL – Ce n’était qu’une question de temps, mais le Rocket de Laval n’accepte pas plus facilement la confirmation de son exclusion du portait éliminatoire. Le purgatoire se poursuivra pendant huit autres matchs, mais l’entraîneur Sylvain Lefebvre ne veut surtout pas voir quelques joueurs tomber dans le piège de ralentir la cadence.
Malmené 8 à 2, dimanche, contre les Senators de Belleville, le Rocket entame, mercredi soir, une éreintante séquence de trois matchs en quatre jours sur les patinoires adverses. Les arrêts à Toronto, Binghamton et Hershey ne seront pas de tout repos considérant que l’équipe donne l’impression de rouler avec trois roues de secours.
Même si sa formation est dépouillée de plusieurs éléments – dont la plupart terminent l’année avec le Canadien – Lefebvre ne veut pas que ses joueurs se dégonflent.
À lire également
« Je veux voir de l’intensité, que les gars continuent de jouer avec un haut niveau de compétition. Peu importe leur situation contractuelle respective, ils se battent tous pour un poste que ce soit pour déterminer leur rôle avec le Rocket ou pour grimper avec le Canadien. Ils sont encore évalués, la saison n’est pas terminée.
« Les gars doivent continuer de me démontrer qu’ils se soucient des autres et du bien de l’équipe. Ils ont travaillé toute la saison ensemble, ils ne doivent pas se laisser tomber », a commenté Lefebvre avant de quitter pour Toronto.
Pendant que Noah Juulsen, Michael McCarron, Daniel Carr, Brett Lernout, Nikita Scherbak, Byron Froese et compagnie essaient de sauver une partie de l’honneur du Tricolore, Kerby Rychel n’a pas encore obtenu le rappel souhaité.
Acquis avec Rinat Valiev dans la transaction impliquant Tomas Plekanec, Rychel a essayé de faire changer d’idée l’état-major montréalais. En 13 matchs avec le Rocket, il a amassé 12 points (8 buts et 4 aides), mais Lefebvre reconnaît qu’il ne faut pas trop se laisser influencer par cet indicateur.
« Pour Kerby, ce n’est pas juste une question de contribution. C’est d’avoir de bonnes habitudes pour amener cette contribution. Il ne doit pas juste se fier à son talent et à ce qu’il peut réussir autour du filet. On travaille avec lui pour qu’il bouge ses pieds, pour qu’il joue physique – pas de là à courir partout comme une poule pas de tête à essayer de frapper tout le monde – mais d’exercer une présence physique constante. On veut aussi qu’il joue de la même manière que le pointage soit de 1-0 ou 5-1. Ça s’en vient, mais c’est d’être plus constant dans tout ça », a réagi Lefebvre.
En étant entouré de partenaires du calibre d’Adam Cracknell et Chris Terry sur le premier trio, Rychel hérite inévitablement de belles occasions d’engranger des points. D’ailleurs, durant le week-end, Lefebvre a retiré Rychel de cette unité pendant quelques présences et ce geste visait notamment à lui signifier son mécontentement.
Pour Rychel, qui a été repêchage au 19e rang en 2013, on peut déceler que le déclic tarde à se produire. Avec une écoute un peu plus attentive, il deviendrait sans doute plus menaçant et intéressant pour une formation de la LNH.
Un essai pour Bailey Webster
Par ailleurs, le Rocket a consenti un essai amateur au défenseur Bailey Webster qui a évolué pendant quatre saisons complètes avec les Sea Dogs de Saint John.
Le grand droitier de six pieds quatre pouces et 215 livres a participé à un premier entraînement, mardi, et il devra faire ses preuves d'ici la fin de la saison.
« Il est venu à notre camp de développement il y a quelques années. Quand un joueur arrive comme ça, ce n’est pas de lui donner des matchs sur un plateau d’argent. On ne garantit pas le nombre de matchs qu’il va jouer. On n’a pas encore complété notre formation pour mercredi, mais il attendra probablement plus en fin de semaine pour jouer. C’est une belle occasion pour lui et il doit en tirer le maximum », a déclaré Lefebvre à propos de celui qui avait été invité à un camp de développement du Canadien à l’été 2015.
En 2017-2018, Webster, qui est âgé de 20 ans, a amassé un but et dix aides en 67 rencontres.