LAVAL – Avec une seule victoire à sa fiche depuis onze parties, le Rocket de Laval accueillera à bras ouverts Nikita Scherbak, qui se prépare pour un retour au jeu imminent.

 

La troisième saison professionnelle de Scherbak a emprunté une tangente inattendue le 26 octobre alors qu’il s’est blessé au genou droit face aux Kings de Los Angeles lors de son deuxième match avec le Canadien depuis son rappel de la Ligue américaine.

 

Plus de six semaines et une intervention chirurgicale plus tard, Scherbak s’apprête à renouer avec l’action à un moment où le Rocket en a bien besoin pour retrouver son aplomb.

L’entraîneur Sylvain Lefebvre aborde cette bonne nouvelle avec optimisme.

 

« S’il revient en jouant de la même manière qu’il le faisait avant de se blesser, ce qui a mené à son rappel, il va nous aider énormément. On ne s’en cache pas, on a plus de difficultés notamment  sur l’attaque massive et pour compter à cinq contre cinq », a convenu Lefebvre qui demeure satisfait du niveau d’effort fourni par sa troupe.

 

Lorsqu’un athlète se démène pour trouver son erre d’aller dans les rangs professionnels, une blessure comme celle-ci ne facilite jamais les choses. Ça devient encore plus frustrant quand elle survient moins d’une semaine après un rappel du grand club.

 

« C’est fâchant, mais ce sont des choses qui arrivent dans ce milieu. On ne peut jamais savoir ce qui arrivera à notre prochaine présence sur la patinoire. Je dois persévérer et je veux remercier toutes les personnes avec le Canadien et le Rocket qui ont pu m’aider. Tout le monde m’a supporté et ça m’a grandement aidé », a tenu à dire Scherbak.

 

Un tel obstacle peut facilement semer le doute dans la tête d’un patineur de 21 ans. Scherbak espère plutôt reprendre son cheminement en étant plus fort mentalement.

 

« Mon approche est la même que je sois blessé ou non. Mon but demeure de m’établir dans la LNH en progressant chaque jour. Mais ça me donne encore plus de motivation, ça fait plusieurs semaines que je suis à l’écart. Je suis vraiment excité à l’idée de recommencer. Je me suis ennuyé du hockey », a confié le Russe qui a été un choix de première ronde du Canadien en 2014.

 

Parmi ses plus fidèles alliés durant cette convalescence, Scherbak a identifié Alex Galchenyuk.

 

« Je devrai travailler fort »

« Il m’a beaucoup aidé, il est souvent avec moi. C’est très utile de l’avoir à mes côtés, c’est un bon ami à l’extérieur de la patinoire », a-t-il noté.

 

Galchenyuk a justement traversé une blessure à un moment regrettable la saison dernière. À son retour, il a peiné à retrouver son élan alors que la plupart des équipes roulaient à fond de train. On peut déduire que le numéro 27 du Canadien a préparé son ami à cette réalité.

 

« Je veux tout simplement recommencer à jouer comme avant et même encore mieux. la saison est déjà avancée, le niveau monte donc ce sera encore plus exigeant de revenir à l’action, mais je suis prêt pour ce défi », a mentionné Scherbak.

 

Avant d’obtenir une autre chance avec le Tricolore en octobre, le gaucher avait amassé neuf points en six parties avec le Rocket. Il ne serait pas surprenant que Lefebvre soit tenté de reformer le trio qu’il composait avec Chris Terry et Michael McCarron (qui reprendra l’entraînement mardi).

 

Ce scénario demeure possible à court terme puisque le prochain match du Rocket (10-11-6) aura lieu uniquement samedi au domicile des Checkers de Charlotte (16-8-1).             

 

Les Checkers, le club-école des Hurricanes de la Caroline, constituent une puissance offensive avec une production de 93 buts en 25 sorties.

 

Charlie Lindgren sera envoyé devant le filet pour cette première rencontre de deux en autant de jours. Lefebvre a indiqué que la décision n’avait pas été prise pour le lendemain alors que le Rocket continue de garder trois gardiens dans son entourage.

 

Michael McNiven avait entamé le dernier match des siens tandis que Zachary Fucale doit s’armer de patience n’ayant pas vu d’action depuis le 19 novembre.

Chris Terry pratique son français à Laval
Brett Lernout dans la langue de Molière