Ne manquez pas le premier match de la série entre le Rocket et les Thunderbirds, samedi dès 19 h 35, sur RDS et RDS Direct.

Plus que trois jours avant le début de la finale de l'Est dans la Ligue américaine de hockey, entre le Rocket de Laval et les Thunderbirds de Springfield.

Rien n'indiquait que Cayden Primeau afficherait une moyenne de buts alloués de 1,93 et un taux d'efficacité de ,936 en séries. Mentalement, il a énormément cheminé dans l'adversité cette saison. Ses coéquipiers, jeunes et moins jeunes l'ont aussi beaucoup inspiré.

Sur le plan offensif, Brandon Gignac se révèle une belle surprise. Il a terminé la saison régulière avec 6 points en sept matchs et le tout s'est transporté en séries, avec 5 points en huit matchs.

L'expérience et le désir des vétérans tire tout le monde vers le haut dans ce beau parcours.

« Tu regardes un gars comme (Gabriel) Bourque qui a joué 90 % de sa carrière dans la Ligue nationale mais il bloque des tirs avec sa face. Il ne prend rien pour acquis, alors s’il ne prend rien pour acquis, pourquoi je le ferais. C’est la mentalité à avoir et toute l’équipe est dans le même bateau », a affirmé Brendan Gignac.

De son côté, Rafaël Harvey-Pinard a mené le Rocket au chapitre des points cette saison, mais il est toujours en quête de son premier but en séries. Il apporte quand même une contribution importante qui va au-delà des points.

« Je ne dirais pas que ça me dérange. Mais c’est sûr que comme n’importe quel joueur, j’ai hâte que ça débloque. Mais je garde mon identité et je sais que je peux contribuer à l’équipe d’une autre façon même si ça ne veut pas rentrer. Actuellement je me concentre là-dessus », explique RHP.

Mais peu importe les chiffres, tout le monde met l'épaule à la roue chez le Rocket et surtout, les joueurs Québécois savourent grandement l'expérience de jouer devant famille et amis.

« Tout le monde te supporte, on ne fait qu’un. Je travaille pour des milliers de personnes au Québec. Jouer en séries à Montréal ou à Laval, j’ai des frissons juste à en parler », dit Danick Martel.

Le Rocket s'est entraîné pour une dernière fois à Laval mercredi, en mettant l'accent sur les unités spéciales. L'équipe prendra la route vers Springfield jeudi.

Joshua Roy veut apprendre des vétérans à Laval