Sixième bulletin des joueurs du Rocket
Rocket de Laval lundi, 12 mars 2018. 12:23 samedi, 14 déc. 2024. 13:39Le Rocket de Laval a disputé son 60e match vendredi, contre Belleville. S’il peut mettre un X sur les séries depuis plusieurs semaines déjà, il proposera, d’ici la fin de la saison, quelques courses intéressantes individuellement. En effet, Chris Terry est toujours en lice pour le championnat des pointeurs et des buteurs, Matt Taormina bataille pour le premier rang des marqueurs chez les défenseurs et Éric Gélinas est tout près du sommet des buteurs à cette même position. Voici le bulletin du RDS.ca des joueurs pour les matchs 51 à 60.
*Les joueurs sont classés selon leur production de points
Joueurs du Rocket présentement avec le Canadien (8)
Byron Froese, Nicolas Deslauriers, Daniel Carr, Nikita Scherbak, Noah Juulsen, Charlie Lindgren, Rinat Valiev et Brett Lernout
Les meilleures options de rappel
Chris Terry (AG), Kerby Rychel (AG) et Adam Cracknell (C)
À lire également
ATTAQUANTS
Chris Terry, ailier gauche, 28 ans (46-25-29-54 et moins-16)
Terry a récolté 11 points en 7 matchs depuis son retour au jeu, après avoir soigné une blessure au « milieu » du corps. Bien qu’il ait raté 14 duels cette saison, le vétéran talonne Phil Varone (Lehigh Valley) et Valentin Zykov (Charlotte) pour le sommet des pointeurs et des buteurs de la Ligue américaine. Lundi, les Hurricanes ont rappelé Zykov, alors la porte pourrait s’ouvrir pour Terry...
Adam Cracknell, centre, 32 ans (53-22-16-38 et moins-11)
Cracknell a récolté 8 points à ses 10 derniers matchs, mais seulement 2 buts. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il a davantage passé à Chris Terry depuis le retour de ce dernier. Depuis l’arrivée de Kerby Rychel en provenance des Marlies de Toronto, les trois forment un premier trio menaçant et complet.
Kerby Rychel, ailier gauche, 23 ans (60-14-21-35 et moins-4)
Rychel a récolté 5 points en autant de matchs depuis son acquisition des Marlies, dans la transaction qui a envoyé Tomas Plekanec à Toronto. Rychel a une belle touche autour du filet adverse, est combatif et efficace le long des rampes, mais il devra améliorer son explosion sur patins s’il veut, un jour, s’établir dans la LNH.
Daniel Audette, centre, 21 ans (56-13-16-29 et moins-9)
Audette s’est blessé à la jambe droite le 2 mars, contre Bridgeport, et a été tenu à l’inactivité depuis. Dommage, car il était jusque-là le seul joueur du Rocket à avoir disputé les 56 premiers matchs de l’équipe et surfait sur une séquence de 6 points en 6 matchs, avec une fiche de plus-4.
Michael McCarron, centre, 23 ans (49-7-17-24 et moins-9)
McCarron vient de traverser sa meilleure séquence offensive de la saison, avec 7 points (1-6) en 10 matchs. Que ce soit avec Daniel Audette et Jordan Boucher, ou encore avec Boucher et Antoine Waked, McCarron s’est davantage impliqué devant le filet adverse et le long des rampes. Gros bémol : trop souvent, il écope d’une mauvaise pénalité au mauvais moment.
Jérémy Grégoire, ailier droit, 22 ans (47-9-11-20 et plus-3)
Grégoire a marqué 3 buts dans la dernière dizaine, mais son différentiel de moins-6 prouve qu’il a été moins efficace que d’habitude. Sylvain Lefebvre l’a toutefois récemment jumelé à Markus Eisenschmid et Niki Petti pour former un troisième trio fiable, hargneux et intelligent défensivement.
Jordan Boucher, ailier gauche, 24 ans (54-9-9-18 et plus-6)
Boucher a profité de la blessure à Chris Terry et du rappel de Nikita Scherbak pour s’établir dans le top-6 offensif. Il revendique 8 points (3-5) à ses 10 derniers matchs, lui qui est très bien servi par sa vitesse. Une belle chimie s’est développée entre Michael McCarron et lui, bien qu’il s’agisse de deux joueurs totalement différents.
Markus Eisenschmid, centre, 23 ans (42-6-8-14 et 0)
Eisenschmid ne semble pas s’être remis complètement de sa blessure à un genou qui lui a fait rater six semaines en octobre et novembre. Depuis, il n’affiche plus la même vitesse ni la même combativité. Il en est peut-être à ses derniers moments dans l’organisation du Canadien.
Niki Petti, centre, 21 ans (49-4-7-11 et moins-9)
Absent pendant un mois en raison d’une blessure à un genou, Petti a disputé cinq matchs depuis son retour au jeu, étant blanchi chaque fois. Il semble toutefois confortable depuis qu’on l’a placé à la gauche d’Eisenschmid et Grégoire. En voilà un autre qui se bat pour un nouveau contrat.
Antoine Waked, ailier droit, 21 ans (54-5-4-9 et moins -9)
Comme McCarron, Waked vient de connaître sa meilleure période de 10 matchs de la saison, avec 5 points (3-2) et une fiche de plus-1. Sylvain Lefebvre l’a récompensé en le faisant passer du quatrième au deuxième trio, après la blessure d’Audette. Waked doit profiter des 15 derniers matchs de la saison pour gagner en confiance en vue de l’an prochain.
Yannick Veilleux, ailier gauche, 25 ans (39-3-3-6 et moins-4)
Veilleux n’a pas joué depuis le 27 janvier, après s’être fissuré la rotule du genou droit en bloquant un tir. Il a toutefois accompagné le Rocket lors de son présent voyage de quatre matchs (12-14-16-17 mars), signe qu’il sera de retour sous peu. Il prendra alors sans doute la place de David Broll sur le quatrième trio.
David Broll, ailier gauche, 25 ans (36-3-0-3 et moins-13)
Inséré dans la formation huit fois dans la dernière dizaine, le gros Broll en a profité pour marquer son troisième but de la saison le 24 février, à Belleville. Lucide, Broll sait qu’il dispute ses derniers matchs dans l’organisation du Canadien et peut-être même au hockey professionnel tout court. Il songe déjà à son après-carrière comme pompier ou... arbitre!
Thomas Ebbing, centre, 23 ans (33-1-1-2 et moins-13)
Ebbing a récemment été muté à l’aile droite, Sylvain Lefebvre préférant confier le poste de quatrième centre à Luc-Olivier Blain. Ebbing, un gaucher, est moins confortable à cette position. L’ancien de l’Université Michigan State se bat lui aussi pour un nouveau contrat.
Luc-Olivier Blain, centre, 28 ans (7-1-2-3 et 0)
Présentement sur un contrat d’essai professionnel (PTO) avec le Rocket, Blain risque d’écoper lorsque Veilleux et Audette effectueront leur retour au jeu. Le Québécois a toutefois surpris jusqu’ici, avec 3 points en 7 matchs et du jeu « safe and sound » sur le quatrième trio.
DÉFENSEURS
Matt Taormina, 31 ans (47-4-37-41 et moins-14)
Absent depuis le 27 janvier (bas du corps), Taormina est revenu à l’action le 9 mars et il a fait ce qu’il fait de mieux, soit préparer un but en avantage numérique (le filet vainqueur de Chris Terry en prolongation). Malgré son absence de 13 matchs, Taormina talonne toujours Sami Niku (Manitoba) pour le sommet des marqueurs chez les défenseurs.
Éric Gélinas, 26 ans (53-12-10-22 et moins-14)
Gélinas a profité du retour de Taormina pour connaître le match de sa vie, le 9 mars, avec un tour du chapeau et une mention d’aide... sur le but vainqueur en prolongation! Une consolation pour lui, considérant qu’il a présenté un différentiel de moins-12 en l’absence de Taormina, qui était son partenaire avant de se blesser.
Tom Parisi, 24 ans (59-4-11-15 et moins-10)
Beaucoup plus défensif qu’offensif, le petit Parisi vient de récolter 6 points à ses 10 derniers matchs. Il est aussi devenu l’homme de fer du Rocket après la blessure d’Audette, lui qui a pris part à 59 des 60 rencontres jusqu’ici. Un défenseur sous-estimé dont le coup de patin est supérieur à la moyenne.
Stefan Leblanc, 21 ans (55-2-7-9 et moins-2)
Leblanc a récemment été jumelé à une autre recrue, Simon Bourque, et les deux ont formé la paire défensive la plus fiable du Rocket depuis trois semaines. Leblanc est un arrière intelligent qui sait bien se positionner et effectuer de bonnes passes et de bonnes sorties de zone.
Willie Corrin, 26 ans (10-1-3-4 et plus-2)
Corrin a été inséré dans la formation après le rappel à Montréal de Juulsen et il a bien fait avec 4 points en autant de rencontres (plus-2). Il a notamment préparé le but vainqueur de Grégoire, à Syracuse, et connu un après-midi de deux points, à Rochester. Il surprend, à son deuxième contrat d’essai professionnel avec le Rocket et après un passage anonyme à Belleville.
Simon Bourque, 21 ans (35-0-1-1 et plus-6)
Pour la première fois de la saison, Bourque n’a pas du tout été laissé de côté dans la dernière dizaine, et il a bien répondu à l’appel avec un différentiel de plus-7. Une chimie instantanée s’est créée entre Stefan Leblanc et lui, eux qui sont deux grands chums dans la vie. Bourque a notamment été dominant le 23 février, à Utica, avec une fiche de plus-3.
Étienne Boutet, 25 ans (1-0-0-0 et 0)
Laval a libéré Matt Petgrave et Tyson Wilson avant d’accorder un contrat d’essai à Boutet, qui est ainsi devenu le premier hockeyeur ne jouant pas avec le Beast de Brampton (le club-école du Rocket dans la ECHL) à obtenir pareil privilège. L’ancien de la LHJMQ et des Redmen de l’Université McGill n’a joué que quelques minutes le 9 mars, contre Belleville. Attendons avant de l’évaluer.
GARDIENS
Zach Fucale, 22 ans (9-4-0, 3,10 et ,892)
Bien qu’il ait été limité à 14 matchs cette saison, Fucale domine les gardiens du Rocket avec 9 victoires. Ses deux derniers départs se sont soldés par des victoires en prolongation, après que le Rocket eut effectué des remontées (contre Syracuse et Belleville). Ses statistiques ne sont pas fantastiques, mais Fucale a ce don d’effectuer les gros arrêts aux moments opportuns.
Michael McNiven, 21 ans (6-11-1, 3,35 et ,890)
Depuis le 6 janvier, McNiven présente une fiche de 1-6-0. Il n’a pas encore démontré qu’il pourrait être le numéro un du Rocket l’an prochain, si jamais Charlie Lindgren demeure à Montréal comme adjoint de Carey Price. La recrue aura donc des choses à prouver d’ici le 14 avril, date du dernier match des Lavallois.