Une belle carte de visite pour Kaiden Guhle
Rocket de Laval mardi, 23 févr. 2021. 01:52 samedi, 14 déc. 2024. 13:33MONTRÉAL – Depuis deux semaines, Kaiden Guhle voyaient ses amis, des anciens coéquipiers à différentes étapes de sa carrière, épater la galerie à leur premier tour de piste chez les professionnels.
Il a connu Seth Jarvis avec les équipes U17 et U18 de Hockey Canada. Il a récemment côtoyé Jamie Drysdale et Philip Tomasino avec Équipe Canada junior. L’un est l’étonnant meneur au classement des marqueurs de la Ligue américaine tandis que les deux autres produisent à un rythme d’un point par match avec leurs équipes respectives.
Il y a aussi Ozzy Wiesblatt, son complice depuis deux ans avec les Raiders de Prince Albert, qui a déjà ouvert son compteur avec le club-école des Sharks de San Jose.
Rien pour faciliter l’attente pendant que lui devait patienter et laisser guérir une blessure subie à la fin du camp d’entraînement.
« Je suis content pour ces gars-là. Je me réjouis de leurs succès, ça ne m’a pas causé de frustration, a-t-il répondu lundi soir lorsqu’on lui a demandé si le bon rendement d’autres joueurs d’âge junior un peu partout sur le continent avaient rendu sa convalescence plus pénible. Je me concentre sur mes affaires et sur mon équipe. »
Indisponible pour les quatre premiers matchs du Rocket de Laval, Guhle venait enfin de conclure un premier match avec le club-école de l’équipe qui l’a repêché en première ronde en octobre dernier. Joël Bouchard, qui avait été fort élogieux à son endroit à l’issue du camp préparatoire, avait inséré son nom dans la formation à la place de celui de Josh Brook. Il portait le numéro 2 et a formé un duo avec le capitaine Xavier Ouellet.
Le jeune homme de 19 ans a fait bonne impression. Lors d’une longue présence en première période, on l’a vu mettre à profit sa longue portée dans ses batailles le long de la bande, effectuer une sortie de zone précise sur la lame du bâton de Jordan Weal et bien utiliser son bâton pour couper une passe vers l’enclave. Sa carte de visite avait été distribuée.
Quelques minutes plus tard, il a renversé un attaquant adverse qui venait de se débarrasser de la rondelle dans un coin de la patinoire.
« Je crois que j’ai été correct, jugeait-il après son effort. Le jeu est assurément plus rapide, il y a plus de pression pour faire les bonnes lectures. Ça a fait du bien de pouvoir finalement jouer un match. J’espère maintenant être meilleur lors du prochain. »
Il est arrivé à Guhle d’être débordé par des attaquants ayant flairé une fraction de seconde de retard dans ses réactions initiales. On l’a aussi senti plus fatigué en troisième période, une baisse de régime qui serait tout à fait normale dans les circonstances. Bouchard a trouvé important de souligner que la recrue n’avait bénéficié que d’un seul entraînement avec ses coéquipiers entre le moment où il a reçu le feu vert des médecins et le soir de son premier match.
« Il a démontré une belle présence sur la glace, il a fait des beaux jeux forts, a évalué Bouchard. Il nous a démontré comment il est capable d’avoir un bon bâton et de vraiment fermer le jeu. »
Le temps commençait à manquer pour voir Guhle en action à Montréal. Il y a une dizaine de jours, le gouvernement de la Saskatchewan annonçait que les équipes de la Ligue junior de l’Ouest (WHL) qui évoluent dans la province et dans le Manitoba voisin joueront une saison de 24 matchs dans un environnement protégé à Regina. Le début de l’expérience est prévu pour le 12 mars.
S’il connaît les plans exacts de la WHL, Bouchard n’a pas voulu les dévoiler au grand jour. Le départ de Guhle est toutefois imminent. À 19 ans, il ne peut légalement rester dans la Ligue américaine si une option s’offre à lui au niveau junior. La fenêtre rendant possible son séjour à Montréal devrait se fermer d’ici la fin de la semaine.
« [L’expérience] a été incroyable, a-t-il dit lundi. Avec ce qui se passe dans le monde présentement, on a longtemps été dans l’inconnu, ma présence ici n’était pas certaine. Je suis juste content d’avoir pu venir et ajouter un camp d’entraînement dans mes bagages. »
« J’ai beaucoup appris en côtoyant les pros. Maintenant je vais rapporter ça à Prince Albert et essayer d’aider les autres gars en leur racontant mon expérience pour les préparer quand ça sera leur tour. »