VANCOUVER (PC) - Le président du Comité international olympique (CIO) s'est mêlé mardi du conflit de travail dans la LNH, critiquant les joueurs en lock-out.

Prenant la parole devant la Chambre de commerce de Vancouver, Jacques Rogge a comparé ce que reçoit un champion olympique au salaire d'un joueur de la LNH. "Oubliez les gros salaires et les payes", a dit Rogge. Les athlètes olympiques luttent pour l'honneur de leur pays et pour une médaille d'or. Les athlètes olympiques ne vont pas en grève pour un salaire minimum de 6 millions $."

Les commentaires de Rogge, formulés lors de sa première visite à Vancouver depuis que la ville a obtenu les Jeux d'hiver de 2010, ont provoqué des rires, puis des applaudissements dans la salle où il y avait environ 800 personnes d'affaires.

En fait, les joueurs de la LNH ne sont pas en grève. Ils ont été mis en lock-out par les propriétaires. Le principal obstacle à un règlement est la volonté des propriétaires d'obtenir l'assurance de pouvoir contrôler des coûts, ce que les joueurs considèrent comme un plafond salarial qui va limiter les salaires.

"Je ne comprends pas pourquoi M. Rogge ferait des commentaires sur le lock-out actuel quand il est clair qu'il n'a aucune information sur les questions qui sont débattues", a déclaré le directeur senior de l'Association des joueurs, Ted Saskin.

"Les membres de l'Association des joueurs ont grandement appuyé les deux derniers Jeux d'hiver et ils ont aussi plaidé pour prendre part aux deux prochains Jeux olympiques. Cependant, ils attendent que la LNH prenne le même engagement."

On ne sait pas vraiment si la LNH prendra part aux Jeux d'hiver de Turin en 2006, compte tenu de la situation actuelle.

Rogge aimerait voir du hockey mais a admis qu'il ne comprenait pas bien les enjeux du lock-out.

"Comme plusieurs amateurs de sport, je pense qu'il est dommage qu'il n'y ait pas de hockey maintenant", a-t-il dit aux médias.

"Je pense que nous souffrons tous de l'absence de hockey. Quand on regarde les raisons, c'est parfois à n'y rien comprendre. J'aimerais, comme tout autre amateur de sport, que la LNH reprenne ses activités. Nous voudrions voir la fin (du lock-out) et aimerions voir les joueurs de retour sur la patinoire. C'est une chose qui ne pourrait se produire lors des Jeux olympiques."

Le conflit de travail dans la LNH n'a pas changé l'opinion de Rogge en ce qui concerne la participation des athlètes professionnels aux Jeux olympiques. En plus des joueurs de hockey, il y a des joueurs professionnels de basketball, de baseball et de tennis qui prennent part aux Jeux d'hiver.

"Les Jeux olympiques doivent attirer les meilleurs athlètes au monde", a-t-il dit.