MONCTON (PC) - Patrick Roy et Ted Nolan ne sont décidément pas faits pour être invités au même party!

Encore vendredi, sans même qu'on ait abordé le sujet, le grand manitou des Remparts s'est adressé aux médias pour envoyer un autre message en guise de "réponse" à l'entraîneur des Wildcats.

"Les héros sont des gens ordinaires mais ils deviennent extraordinaires dans les moments critiques", a philosophé Roy.

C'est que Nolan, qui reproche à Roy un manque de "respect", l'avait précédemment traité d'individu "ordinaire".

*****

Roy n'a pas voulu s'engager à prédire le gagnant du match demi-finale entre les Wildcats et les Giants de Vancouver, vendredi, mais il ne s'est pas gêné pour encenser ces derniers, comme il le fait depuis avant même leur premier match, et leur as attaquant Gilbert Brûlé.

"Don Hay fait un travail extraordinaire, a répété Roy pour une enième fois. Je suis impressionné par leur éthique de travail. Ils ont dominé leurs adversaires à chaque match."

Ceci implique une critique du gardien Dustin Slade, à laquelle Roy s'est déjà livré d'ailleurs.

De Brûlé, qui avait entrepris la saison à Columbus dans la LNH avant d'être blessé, Roy a dit: "Honnêtement, il m'impressionne. Il a de très bonnes mains et un excellent tir, il lit bien le jeu et il a de la vitesse."

Le seul bémol apporté par Roy à l'endroit de Brûlé concerne la tendance du joueur de 5'10" à vouloir toujours frapper ses adversaires.

"Ce n'est pas le genre de joueur à faire ça. (Peter) Forsberg a essayé et ça n'a pas marché."

*****

Les Blue Jackets ont sélectionné Brûlé au sixième rang en juin dernier immédiatement après que le Canadien ait choisi le gardien Corey Price.

"Je ne peux pas juger parce que je n'ai pas vu Price, a dit Roy. J'imagine que ça doit être un des meilleurs si le Canadien l'a repêché."

*****

Les Remparts pourraient devenir la première équipe ni championne ni représentante de la ville hôtesse à remporter la coupe Memorial.

Ces équipes participent au tournoi lorsque la ville hôtesse est en même temps championne de sa ligue comme c'est le cas pour les Wildcats de Moncton cette année.

Deux de ces équipes privilégiées ont déjà atteint la finale, soit les Rangers de Kitchener en 1990, battus par les Generals d'Oshawa en deuxième prolongation (4-3) à Hamilton, et les Voltigeurs de Drummondville, vaincus par les Chiefs de Spokane à Québec l'année suivante.

*****

En réunion à Moncton, les gouverneurs de la LHJMQ auraient décidé d'instaurer le système à deux arbitres pour un certain nombre de matchs en 2006-07 et pour l'ensemble des séries éliminatoires.

La formule devrait aussi être adoptée pour le prochain tournoi de la coupe Memorial à Vancouver.