PRAGUE (AFP) - Vladimir Ruzicka, ex-international et entraîneur du Slavia Prague (1re div. tchèque), a été nommé mercredi entraîneur de l'équipe tchèque pour le championnat du monde de 2005, a annoncé à Prague le président de la Fédération tchèque de hockey sur glace (CSLH), Vratislav Kulhanek.

Ruzicka, 41 ans, sera épaulé de trois adjoints, Ondrej Weissmann, Radim Rulik et Marian Jelinek. Ces derniers dirigeront la sélection nationale pendant le reste de la saison, a précisé M. Kulhanek.

"Nous nous rendons bien compte des risques que nous prenons, mais cette saison est très spécifique après ce qui est arrivé à Ivan Hlinka. Il s'agissait de l'unique solution possible", a affirmé M. Kulhanek.

Hlinka, artisan du triomphe des Tchèques aux JO d'hiver 1998 et prédécesseur de Ruzicka au poste d'entraîneur, est mort à la mi-août à l'âge de 54 ans, des suites d'un accident de la route près de Karlovy Vary (ouest).

Ruzicka a déjà conduit l'équipe tchèque lors de la Coupe du monde (30 août-15 septembre), à titre de sélectionneur intérimaire.

Lors de sa carrière de joueur, il a notamment évolué comme attaquant au CHZ Litvinov et au Slavia Prague, ainsi que chez les Oilers d'Edmonton et les Bruins de Boston en championnat nord-américain (LNH). Il a disputé 220 matches en équipe nationale, pour être notamment sacré champion du monde 1985 et champion olympique 1998.