(RDS) - L'an passé avec le Canadien, Michael Ryder a connu une saison de rêve à son année recrue, avec 63 points. Ne voulant pas perdre sa touche, il s'est exilé en Suède dès le début du lock-out pour rejoindre l'équipe de Leksand en deuxième division. Une décision qui surprend un peu compte tenu que cette petite municipalité est située au milieu de nulle part, et qu'en plus l'équipe venait de perdre sa place dans la ligue élite et qu'elle évolue en deuxième division cette année.

"C'est l'équipe qui a démontré le plus d'intérêt à mon égard. J'ai pris une décision rapidement."

Ryder n'est pas le seul joueur de la Ligue nationale qui se retrouve à Leksand cet hiver. Le défenseur Francis Bouillon et le gardien Johan Hedberg ont aussi pour mission de ramener le club en première division, et jusqu'à présent, les placements des dirigeants semblent porter fruit.

Ryder est vite devenu l'un des favoris de la foule à Leksand. Avec 40 points en 28 parties, le jeune homme de 24 ans n'accuse que 9 points de retard sur le premier rang des marqueurs et il a disputé 11 parties de moins que le meneur. "Je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait. C'est une petite ville mais tout le monde y parle l'anglais."

Si les partisans du Canadien sont tristes aujourd'hui quelques heures après l'annulation de la saison de la Ligue nationale, les partisans des Stars de Leksand se réjouissent car leur meilleur joueur restera avec l'équipe jusqu'à la fin de la saison.