TORONTO (PC) - Michael Ryder a signé une première dans l'histoire de la LNH, en procurant la victoire à son équipe à la toute fin dans les deux premiers matchs de la saison régulière.

Ryder a procuré un gain de 2-1 au Canadien mercredi à Boston, en faisant mouche en avantage numérique à 12 secondes de la fin de la troisième période, avant de rompre l'égalité de 3-3 en prolongation jeudi à New York.

"On vient de me l'apprendre. C'est spécial, a-t-il dit, mais toute mon attention est déjà portée sur le match de samedi. La rivalité est forte avec les Maple Leafs et un affrontement Montréal-Toronto un samedi soir est un événement suivi dans tout le pays."

Ryder est le quatrième joueur du Canadien à réussir des buts gagnants dans les deux premiers matchs de l'équipe. Les autres sont Jean Béliveau (1967-68), Guy Lafleur (1977-78) et Ryan Walter (1982-83).

Le Terre-Neuvien a repris là où il avait laissé au terme de sa première saison dans la LNH (25 buts, 63 points). Il s'en trouve déjà pour avancer que le Canadien ne pouvait pas mieux investir 1 million $ US de sa masse salariale cette saison.

L'ailier droit âgé de 25 ans a accepté l'offre des dirigeants la veille du début du camp d'entraînement, au moment où un écart de 50 000 $ séparait les deux parties.

Comme il l'a répété vendredi, il ne regrette aucunement la décision qu'il a prise de ne pas bouder l'ouverture du camp. De toute façon, Ryder récupérera vite l'argent qu'il désirait obtenir s'il connaît une deuxième saison plus fructueuse que la première.

-

Eric Lindros pivotera la première unité des Maple Leafs en l'absence de Mats Sundin, victime d'une sérieuse blessure à l'oeil gauche, mercredi, au cours du match inaugural de l'équipe. Blessé à l'épaule droite, celle qu'on a dû opérer en 2004, l'ailier Jeff O'Neill représente un cas douteux en vue du duel de samedi.

-

Saku Koivu disputera son 500e match dans la LNH, samedi. Le capitaine sera à la recherche d'un 400e point en carrière.

"C'est un plateau que j'aurais atteint plus tôt n'eut été des blessures et de la maladie, a-t-il souligné. A mes yeux, c'est un match comme les autres, avec à l'enjeu deux points au classement."

-

Il y a 30 ans samedi, Doug Jarvis amorçait sa séquence record de 964 matchs d'affilée en saison régulière. Jarvis, un des adjoints à l'entraîneur Claude Julien, possède encore le titre "d'homme de fer de la LNH" qu'il a acquis en majeure partie dans l'uniforme du Canadien (560 matchs).

-

Richard Zednik pourrait revenir au jeu pour le match inaugural du Canadien au Centre Bell, mardi. Le Slovaque s'est blessé à l'aine au cours de la séance d'entraînement matinale de l'équipe à Boston, mercredi. Il a tenté de jouer en soirée, mais la douleur était trop vive.