HELSINKI - Il n'y a pas que la LNH qui fait preuve de sévérité à l'endroit des coups à la tête. C'est également le cas de la Fédération internationale de hockey sur glace.

L'attaquant français Sacha Treille a écopé d'une suspension de cinq matchs au championnat mondial, lundi, à la suite d'un vicieux coup à la tête à l'endroit de Roman Starchenko du Kazakhstan. Il s'agit de la sanction la plus sévère jamais imposée dans l'ère moderne de ce tournoi.

La FIHG a d'ailleurs souligné, en annonçant sa décision, son désir d'éliminer les coups au cou et à la tête.

Treille ratera fort probablement le reste du tournoi. Dimanche, le Français de six pieds cinq pouces a asséné un coup de coude à son opposant dans la zone neutre en deuxième période du match disputé entre les deux équipes.

La force de la collision a été telle que le bâton de Starchenko a virevolté haut dans les airs et l'athlète a perdu conscience. L'attaquant kazakh a ensuite reçu un diagnostic de commotion cérébrale grave et on s'attend à ce qu'il rate le reste du championnat du monde.

L'incident a valu une inconduite de match à Treille, ainsi qu'une pénalité de match, qui est assortie d'une suspension automatique d'une rencontre. Le comité de discipline de la FIHG, composé de Dan Marouelli et Jeff Sauer, a ajouté quatre matchs à la sanction, lundi.

Il s'agissait de la deuxième suspension imposée à ce tournoi. Le Danois Jannik Hansen a été chassé pour un match, au cours du week-end, après avoir frappé un opposant tchèque par derrière.