Le camp d'entraînement du Saint-François amorcé il y a une semaine passe maintenant à la phase des joutes préparatoires et les fans attendent avec impatience ce premier match présaison de ce vendredi au Palais des Sports Léopold Drolet face au Prolab de Thetford Mines à 20 heures.

Plus de 2000 fans sont attendus vendredi soir et du côté du Saint-François la carte de la robustesse sera à l'honneur avec cinq joueurs clés, les favoris de la foule en saison 2003-2004, les Louis Bédard et Simon Robidas et la "cuvée 2005" avec les Tim Leveque, Roger Maxwell et surtout Big Show…Tedstone.

Tous cinq présentent un poids total de 1320 livres, en moyenne 265 livres par joueur et une grandeur moyenne de 6'02". Les hommes forts du Saint François étaient sur la glace du Palais des Sports ce jeudi après-midi pendant 75 minutes pour se préparer adéquatement au 1er match hors-concours de ce vendredi soir contre les champions des deux dernières saisons de la section Est de la LNAH, l'équipe de Guy Chouinard.

Le Prolab de Thetford Mines s'amène à Sherbrooke avec son équipe de la prochaine saison à quelques joueurs près. Un bon test pour l'équipe de Daniel Bissonnette et il sera bon de voir à l'œuvre les hommes forts sherbrookois, les Big Show Tedstone, Roger "Two Punch" Maxwell, Tim "the Beast" Leveque, Louis "Lou" Bédard et Simon "Bidas" Robidas en action sur la patinoire sherbrookoise ce vendredi face aux François Pagé, Jean François Béliveau, Hugo Poulin, Benoît Beausoleil et Mathieu Melançon.

Pour le Saint François devant le filet le vétéran Luc Bélanger qui sera secondé dans ce 1er match hors-concours par l'ex-Faucons Hugo Hamelin. Ils auront comme vis à vis l'excellent gardien Frédéric Deschênes.

Défensivement, le Saint-François est mieux structuré que l'an dernier avec le retour de Mike Lankshear, défenseur offensif tout comme Ted Laviolette pour bien seconder les vétérans Karel Betik et Stephan Dugal. Addition aussi du jeune Mathieu Dumas et retour du vétéran Yanick Latour sans oublier Simon Poirier et sa vaste expérience qui pourrait bien servir la formation de Daniel Bissonnette cette saison.

De l'autre côté de la patinoire, le Prolab est aussi bien nanti avec les Benoît Deschamps, Marc-André Gaudet, Serge Poudrier, Yves Racine, Simon Olivier et Éric Lavigne.

Offensivement le Saint François s'est amélioré sur l'an dernier avec des acquisitions de taille avec les Jimmy Provencher, Jason Lafrenière et Chris MacKenzie pour bien seconder les vétérans Jean François Grégoire, Patrick Groleau, Michaël Côté, David Chicoine et Steve Vandal. Également les François Bélanger, Hugues Verpaelst, Maxime Villaggi et François Miville pourraient causer de surprises comme recrues.

Ils auront à faire face à une machine de hockey bien huilée et qui sait marquer des buts avec les Pierre Sévigny, David Thibault, André Martineau, Patrice Tardif, Michel Picard et Claude Savoie entre autres.

Un bon test ce match face au Prolab de Thetford Mines, assurément lance Daniel Bissonnette qui a bien hâte de voir 12 nouveaux joueurs dans la mêlée ce vendredi soir au Palais des Sports Léopold Drolet. L'équipe de Guy Chouinard vient de connaître deux saisons de rêve avec seulement 10 défaites en saison 2003-04 et encore moins, 6 revers en saison 2002-03.

«Nous avons à notre disposition 34 joueurs dont 5 gardiens», de confier l'entraîneur-chef Daniel Bissonnette. «Je ne peux malheureusement pas tous les habiller, je peux en avoir seulement 20 par match en uniforme, donc vingt seront du match de ce vendredi à domicile et les autres s'ajouteront pour mardi soir prochain à Thetford Mines», de confier l'entraîneur-chef du Saint François.

En bref… En bref…

Si l'on compare l'alignement du dernier match en saison 2003-2004 de l'équipe estrienne à celui de vendredi soir au Palais des Sports Léopold Drolet, les fans de la LNAH devront absolument prendre un programme souvenir à l'entrée pour s'y retrouver avec pas moins de 15 nouveaux visages parmi les 26 joueurs qui pourraient se retrouver sur la glace ce vendredi face à Thetford Mines…

Louis Bédard est heureux comme pas un cette saison avec le Saint-François. Premièrement, il étudie maintenant à l'université de Sherbrooke et il est bien content de son environnement et secundo, il n'est plus seul comme numéro un chez les hommes forts estriens avec l'arrivé des Maxwell, Leveque et surtout Tedstone pour le seconder avec Robidas.

Rappelons que Chad Nicholson et Jason Rushton évoluent maintenant à Sorel, Michaël Stacey au Saguenay et Josh Dobbyn est à la retraite dans l'Ouest Canadien…

La saison dernière en six joutes hors-concours, le Saint François gagnait un match et en perdait cinq, marquant 20 buts et en accordant 33 à l'adversaire, Granby, Laval et Saint Hyacinthe dans l'ordre…

Charles Poulin, à la retraite, avait été le meilleur marqueur en joutes préparatoires il y a un an avec 7 points dont 4 buts en 6 joutes devant le centre Trevor Jobe (maintenant au Saguenay) avec 5 points dont 2 buts tout comme Patrick Groleau (1b-4a)…

Autre statistique intéressante et qui sera assurément battue ce mois-ci, l'assistance des trois joutes pré saison de l'année dernière…4,803 fans pour une moyenne par partie de 1,602 personnes…la meilleure foule était enregistrée le mardi soir contre les Chiefs de Laval avec 2,158 fans…

La billetterie du Palais des Sports Léopold Drolet sera ouverte dès 9 heures ce vendredi matin et jusqu'au match. Avis aux personnes intéressées à se présenter sur l'heure du midi ou en fin d'après-midi pour se procurer un ou des billets pour éviter la file ce vendredi soir à l'entrée du Palais des Sports et qui sait manquer quelques minutes du match face au Prolab…

John Kenty, le préposé au vestiaire du Saint François et son adjoint Pierre-Luc Lauzière ne chôment pas depuis une semaine à tout préparer pour les 34 joueurs sur place dans la chambre de l'équipe au Palais des Sports Léopold Drolet. Le Saint François portera le chandail blanc à domicile en joutes hors-concours et le bleu sur les glaces adverses…

Gilles Péloquin aura le plaisir de revenir à ses anciens amours ce vendredi soir en travaillant au micro du Palais des Sports comme annonceur maison. La direction du Saint François devrait faire connaître pour le match inaugural du 26 septembre celui qui agira comme annonceur maison de l'équipe sherbrookoise en 2004-2005. Actuellement trois candidats sont dans la course et le nom de celui qui sera choisi devrait être connu d'ici deux semaines…

À ne pas manquer de voir le bandeau couleur du Saint François ce samedi dans l'hebdomadaire Le Journal de Sherbrooke sur les forfaits de saison 2004-05, une création de madame Sarah Beaulieu. Également ne manquez pas de lire chaque semaine, la chronique du hockey Nord Américain dans l'hebdomadaire La Nouvelle de Sherbrooke, chronique que l'on pourra lire dès ce vendredi au Palais des Sports dans les endroits "clés" de l'amphithéâtre de la rue du Parc…

La boutique souvenir du Saint François sera opérationnel dès ce vendredi au Palais des Sports avant, pendant et après le match face à Thetford Mines avec la dynamique équipe de madame Louise Desharnais. N'hésitez pas à visiter la boutique souvenir de l'équipe sherbrookoise et vous procurer un chandail, un t-shirt, une rondelle ou autre gadget aux couleurs du club estrien…

Le Saint François de Sherbrooke au hockey professionnel nord américain et le Vert & Or Football de l'Université de Sherbrooke en sont venus à une entente au cours des dernières heures grâce à l'aimable collaboration de l'entraîneur chef Alain Lapointe et du responsable du marketing James Benoit. Chaque organisation sherbrookoise se visitera au cours des prochains mois de football universitaire et de hockey nord américain…

N'oubliez pas nos forfaits de saison 2004-05 disponible au Palais des Sports, dans le hall d'entrée de 17h à 22h… forfait adultes, à 325$ pour 33 matchs…forfait enfants, 16 ans et moins disponible à 195$ pour 33 matchs et forfait étudiants, 17 ans et plus à 250$ pour 33 matchs…sans oublier aussi le fameux forfait du Capitaine, 15 billets pour 150$ utilisable en tout temps…vous n'avez qu'à contacter Yves Desharnais pour réserver…au (819) 574-7780…

Tout est fin prêt pour ce premier match de "l'an 2" du Saint-François de Daniel Bissonnette et la venue d'un adversaire de taille, le champion en titre des deux dernières saisons de la section Est de la LHSMQ, le Prolab de Thetford Mines. Action, robustesse, finesse, détermination, beaux jeux, ambiance assurée, arrêts clés et davantage…assurément ce vendredi 20 heures au Palais des Sports Léopold Drolet et surtout voir BIG SHOW Tedstone à l'œuvre face au thetfordois.

Gilles Péloquin, Saint-François Sherbrooke