(RDS) - Alors que le monde du hockey commence tranquillement à analyser la prochaine cuvée des joueurs autonomes sans compensation, il ne faut pas s'attendre à ce que Joe Sakic fasse partie des principaux observateurs. Le joueur de centre étoile, qui sera joueur autonome sans compensation le 1er juillet 2001, en a assez de parler de son futur. Pour l'instant, il ne vise qu'une chose: mener l'Avalanche du Colorado à la conquête de la Coupe Stanley.

"Pour l'instant, le marché des joueurs autonomes ne veut absolument rien dire pour moi, a mentionné Sakic. Je veux seulement connaître une bonne saison. Le reste suivra au cours de la prochaine saison estivale, je ne m'inquiète pas. Tout ce que je veux, c'est remporter la Coupe Stanley cette année."

Sakic a eu 31 ans six jours après la date limite du 1er juillet cette année, le forçant à attendre un an avant de pouvoir se diriger vers le marché des joueurs autonomes sans compensation. Il a signé un contrat d'un an d'une valeur de 9.7 millions de dollars américains, de manière à s'assurer d'être libre le 1er juillet prochain.

Sakic vient en tête d'une impressionnante liste de joueurs qui devraient devenir autonomes sans compensation, qui comprend John LeClair, Rob Blake, Patrick Roy et Raymond Bourque.

Mais n'allez pas en parler à Sakic. "Je n'ai pas l'intention de parler de mon futur, a tenu à réaffirmer Sakic. Il faut se rendre jusqu'au bout, c'est tout."

Si Sakic ne veut pas parler de son futur, c'est peut-être qu'il n'a jamais envisagé la possibilité de porter un autre uniforme. Le joueur originaire de Burnaby en Colombie-Britannique n'a jamais joué pour une autre formation que l'Avalanche, qui était anciennement les Nordiques de Québec.

"J'ai toujours été bien traité, a mentionné Sakic, qui en est à une 13e saison avec l'organisation de l'Avalanche. Peu de joueurs ont eu ma chance. C'est bien de ne pas avoir à déménager."

Sakic, repêché au 15e rang par les Nordiques en 1987, est le meneur de la concession au chapitre des matchs joués (876), des passes (677) et des points (1.091). À sa neuvième saison à titre de capitaine, Sakic est toujours à son mieux avec une production de 11 buts et 20 passes, de même qu'un différentiel de +16 en 24 rencontres.

"C'est agréable de ne pas avoir à prouver sa valeur, a affirmé Sakic. Tout le monde sait ce que je peux faire sur une patinoire."

Et tout le monde sait aussi que Sakic peut mener les siens à la Coupe, même si la compétition est féroce dans la Conférence de l'Ouest avec des équipes comme les Red Wings de Detroit, les Blues de Saint-Louis, les Stars de Dallas, les Coyotes de Phoenix et les Sharks de San Jose.

"Au cours des deux dernières années, nous avons perdu en sept matchs lors de la finale de la Conférence de l'Ouest, a mentionné Sakic. Nous voulons faire mieux cette année et avoir une chance de remporter la Coupe Stanley."

Même si plusieurs joueurs de premier plan, comme Peter Forsberg, Chris Drury, Adam Deadmarsh, Adam Foote et Stephane Yelle brillent par leur absence, le Colorado connaît le meilleur début de saison de son histoire avec un dossier de 17-4-3. Les Nordiques de 1994-1995 présentaient une fiche de 16-5-3 après 24 matchs.

"Nous avons eu un calendrier favorable, mais même lorsque ce n'était pas facile, nous avons trouvé le moyen de gagner, a fait remarquer Sakic. Nous devons beaucoup à notre gardien Patrick."

"Il est important de connaître un bon début de saison, a ajouté Sakic, faisant référence au fait que le Colorado a mal débuté les deux dernières campagnes. La lutte est si féroce dans l'Ouest que l'on ne peut se permettre de prendre du retard sur les autres formations."