(RDS) - Avec encore deux semaines à faire au camp, la direction du CH n'a probablement pas encore décidé ce qu'elle allait faire avec Guillaume Latendresse. Question de forcer la main de l'état major, le jeune Québécois a fait les choses en grand, marquant deux buts et récoltant une passe dans une victoire de 6-1 sur le Lightning de Tampa Bay.

À son premier match dans l'uniforme du Canadien, Latendresse, 18 ans, en a mis plein la vue aux dirigeants et aux partisans du Canadien en enfilant deux buts en avantage numérique face à l'équipe B des champions de la coupe Stanley.

Latendresse, qui avait grandement impressionné pendant le tournoi des recrues, a marqué les 3e et 4e buts du CH. Sur son premier, réussi à 18:10 de la première, Latendresse s'est habilement servi du dos du gardien Sean Burke pour le déjouer. Et sur son deuxième, il a patiemment conservé la rondelle avant de coucher Burke et le déjouer à sa droite.

Il a ajouté son troisième point du match en troisième sur le premier but du camp de Radek Bonk.

Latendresse, qui n'avait nullement l'air d'une recrue sur la glace, était d'ailleurs sur la glace pour les cinq premiers buts du Canadien.

Ses deux compagnons de trio, Marcel Hossa et Bonk, ont également très bien fait. Lors de la seule première période, Hossa a marqué un but et récolté deux passes. Il a ajouté une troisième passe sur le but de Bonk. Pour sa part, Bonk s'est fait complice des buts de Hossa et de Latendresse. Hossa avait inscrit son premier but du camp dimanche contre les Thrashers d'Atlanta.

Les trois compagnons terminent le match avec un grand total de 11 points.

Steve Bégin avait inscrit le premier but du CH avec son premier du camp à 11:52, un autre filet réussi en avantage numérique. Le Canadien a marqué ses trois buts en moins de sept minutes.

Tomas Plekanec a complété la marque pour le Canadien avec un but en désavantage numérique en début de troisième période.

Privé de plusieurs éléments importants pour ce deuxième match en deux soirs, dont Martin St-Louis et Brad Richards, le Lightning a ouvert la marque à 4:56 grâce au but d'un revenant, Jim Campbell.

Amené dans la mêlée en milieu de deuxième période, José Théodore a blanchi le Lightning.