Scott Gomez n'aidera pas le Canadien
Hockey lundi, 9 janv. 2012. 18:40 vendredi, 13 déc. 2024. 16:40
Scott Gomez est de retour à l'entraînement et je vais vous dire une chose : il doit absolument jouer sur la quatrième ligne et ne pas jouer souvent.
Il ne doit pas enlever du temps de glace à Desharnais ou Eller, c'est hors de question. Il pourrait peut-être partager le temps de glace qui reste avec Tomas Plekanec, qui connait des difficultés et qui n'est plus dans sa zone de confiance. On banalise souvent le mot confiance, mais dans certains cas, c'est vrai. On l'a vu avec les incidents des dernières semaines, notamment avec P.K. Subban à l'entraînement, Plekanec n'est pas l'athlète le plus heureux. Il sait qu'il ne produit pas à la hauteur des attentes qu'on a envers lui, et dans le dernier match, il a piloté le pire trio de la soirée avec Brian Gionta et Michael Cammalleri.
Donc, je reviens avec mon idée : Cunneyworth a ciblé les rouages importants de son équipe et des gars comme Plekanec, Gionta et Cammalleri devront impressionner pour mériter plus de temps de glace.
Pour Gomez, on pourrait toujours l'essayer à l'aile, mais pour ce que ça changerait... Je vous le dit, personne ne comprend une blessure à l'aine qui dure deux mois. Il se passe des choses qu'on ne sait pas chez le Canadien. Personne n'ose en parler, mais cette blessure-là cache quelque chose. Il est blessé ailleurs, ou il ne s'entend pas avec ses entraîneurs, ou autre chose, mais il y a quelque chose qu'on ne sait pas.
En ce moment, je ne pense pas que Gomez peut apporter quelque chose au Canadien. Il ne produit pas à l'offensive, et défensivement, il est comme tous les autres, n'importe qui peut jouer défensif. Lui, on lui donne 7 millions de dollars par année pour une production offensive, qui n'est jamais venue. Le rêve fou de Pierre Gauthier présentement, c'est certainement de recevoir un appel pour s'informer de la disponibilité de Gomez, mais ça n'arrivera pas.
Lorsque Gomez va revenir dans la formation, on devra lui faire de la place, mais je vois assez mal qui on pourrait retirer de la formation. Petteri Nokelainen est déjà sur la passerelle de temps en temps et je ne pense pas que Mathieu Darche soit la solution pour ramener Gomez. Randy Cunneyworth pourrait toujours décider d'habiller seulement six défenseurs, mais le système à sept défenseurs a bien servi le Canadien jusqu'ici. Avec sept arrières, on peut donner un peu moins de temps de glace à Hal Gill et P.K. Subban et en donner un peu plus à Emelin. Dans un système à six défenseurs, P.K. et Gill auraient plus de temps de glace et dans la situation actuelle, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
Si j'étais à la place de Cunneyworth, mon message à Gomez serait très simple : « Tant qu'on gagne, mon ami, continue à pratiquer. »
Je ne voudrais pas voir un vétéran malheureux en raison de son temps de glace, parce que c'est clair que Gomez ne jouerait pas beaucoup. Personnellement, je pense que Cunneyworth va attendre sur la route avant de faire jouer Gomez. Le Canadien a gagné deux matchs à Montréal, il ne sera pas de la formation contre les Blues mardi, jeudi à Boston, ce n'est certainement pas l'idéal pour un retour au jeu et on joue deux matchs à Montréal en fin de semaine. Donc, je pense qu'il ne sera pas de retour avant la semaine prochaine.
Le grand retour de Jaroslav Halak
Le match du Canadien mardi contre les Blues marquera le grand retour à Montréal de Jaroslav Halak.
Le gardien voudra certainement prouver à la direction du Canadien qu'elle s'est trompée en l'échangeant à St. Louis contre Ian Schultz et Lars Eller. À Montréal, son nom était sur toutes les lèvres, il était une grosse vedette, il venait de connaître des séries éliminatoires incroyables en menant le CH à la finale de l'Est pour la première fois depuis 1993, mais la réalité l'a frappé en pleine face lorsqu'il a appris la transaction.
Depuis que Halak joue avec les Blues, il a connu des hauts et des bas, il a perdu son poste de gardien numéro un, mais il reste un bon gardien. Maintenant, ça semble être un peu plus stable, avec le système d'alternance avec Brian Elliott.
Le match contre le Canadien devrait être intéressant, surtout devant le filet, alors que les deux anciens coéquipiers (Halak et Price) vont s'affronter pour la première fois. D'un côté, Halak veut gagner et pourrait faire mal au Canadien, Et de l'autre, Carey Price voudra certainement faire un petit clin d'oeil à son chum en signant une victoire devant ses partisans.
Pour ce qui est de la foule, je pense qu'elle sera gentille avec Halak, par contre, ça reste les partisans du Canadien. Si le Canadien marque, si Halak donne un mauvais but, les gens vont être contents, mais ne vous attendez surtout pas à entendre des huées lorsqu'on va annoncer la formation partante des Blues. Les gens de Montréal ont beaucoup de classe et se souviennent certainement des bonnes performances de Halak au printemps 2010. C'est le retour au bercail pour lui et les gens seront contents de le voir, mais comme les deux équipes ne s'affrontent pas souvent, on l'avait oublié et on va l'oublier encore une fois assez rapidement.
Le grand gagnant de l'échange?
On m'a demandé qui était le grand gagnant de l'échange d'Halak. Et bien, au départ, je pense que les deux équipes sont satisfaites de l'échange. Halak est un gardien d'avenir dans l'organisation des Blues et Lars Eller joue très bien pour le Canadien depuis quelque temps, surtout lors de la dernière semaine.
En passant, je dois vous avouer que j'ai été très déçu, voire choqué d'apprendre le choix des trois étoiles de la dernière semaine dans la LNH. Eller n'y est pas! C'est bien la Ligue nationale que je connais, ça! N'importe quel joueur qui va marquer quatre buts dans un match va recevoir la première étoile, mais parce que le gars joue pour Montréal, on l'ignore.
J'aime ce que je vois
Deux victoires de suite du Canadien contre les Jets et le Lightning : j'aime ce que je vois présentement. Randy Cunneyworth a mis son pied à terre et il dirige son équipe et, par expérience, je vois qu'il a identifié ses joueurs importants. Il fait jouer le trio d'Eller contre les meilleurs éléments de l'adversaire et il leur donne assez de temps de glace (plus que dans le temps de Jacques Martin). Le trio de Desharnais continue à avoir son temps de glace, Cole est devenu le gars important, le général en offensive chez le Canadien. Il est devenu le vrai leader de cette équipe-là, parce qu'avant lui, le Canadien n'avait pas de leader. Beaucoup de gentilshommes, oui, mais pas de vrai leader. Tranquillement, Cole s'est mêlé aux vétérans, aux jeunes, je le vois au banc, il a un sourire sympathique. Je l'ai toujours dit, les vrais leaders sont les gars performants. Des gros parleurs dans le vestiaire ou des gentlemen, ce ne sont pas des leaders. Par exemple, un gars comme Gill, pour moi, ce n'est pas un leader. C'est un gentleman, mais ce n'est pas un leader.
On l'a vu par le passé, c'est comme ça depuis que le hockey existe : les leaders, ce sont toujours les meilleurs. Les gars de quatrième trio, ça ne fait pas nécessairement de bons leaders.
Y'en aura pas de facile
Les Blues mardi, les Bruins jeudi, les Sénateurs samedi et les Rangers dimanche... voilà ce qui attend le Canadien dans la prochaine semaine. Comme disait Claude Ruel, « Y'en aura pas de facile »!
Je pense que le CH va battre les Blues, mais contre les Bruins, je ne crois pas que Montréal puisse aller gagner là-bas contre un club qui les haïs autant et qui va assurément jouer la carte de l'intimidation. Pour la fin de semaine, je serais heureux de voir le Canadien remporter un de ses deux matchs. On ne se fera pas de cachette, ce sera difficile. Les Sénateurs jouent leur meilleur hockey présentement et les Rangers sont sans contredit une puissance dans la ligue.
Ce qui sera intéressant de voir, c'est ce que Randy Cunneyworth va décider de faire devant le filet, parce qu'on parle quand même de trois matchs en quatre soirs jeudi, samedi et dimanche. On pourrait choisir de mettre Peter Budaj devant le filet pour un match dans la fin de semaine, mais je pense que les matchs à domicile sont particulièrement importants et pour les gagner, on a besoin de notre gardien numéro un. Mon choix serait d'envoyer Budaj dans le filet à Boston. Et pour ceux qui diront que d'envoyer Budaj contre les Bruins, c'est d'admettre qu'on va perdre, et bien, non. Les Bruins pourraient sous-estimer le Canadien et prendre le match à la légère. Prenez l'exemple de la fin de semaine dernière. Les Canucks ont envoyé Corey Schneider dans la mêlée contre les Bruins. Boston pensait gagner plus facilement et ils se sont fait surprendre 4-3. Et qui sait? Budaj n'a pas gardé les buts depuis longtemps, il est reposé et il pourrait sortir et donner un très bon match.
Et n'oublions pas une chose, le Canadien est 12e et les Bruins trônent au sommet de la division. Un total de 14 points séparent les deux équipes au classement et ce n'est donc pas un match aussi important que par le passé. On ne parle pas ici d'un match de quatre points qu'on doit absolument gagné, car le Canadien ne rattrapera pas les Bruins au classement, oublions ça.
Gorges est signé, au tour des autres
Maintenant que Pierre Gauthier est passé à l'acte et a signé Josh Gorges à long terme, c'est maintenant le temps de faire la même chose avec les autres. Déjà, je vous entends dire « Carey Price! P.K. Subban! » Non. On doit maintenant se concentrer sur nos deux gros ailiers : Andrei Kostitsyn et Travis Moen.
Le Canadien ne peut pas se permettre de perdre ces deux gros bonshommes-là sur le marché des joueurs autonomes en juillet. En fait, ils ne doivent même pas parler aux autres équipes. Plusieurs formations pourraient bien se servir de gars comme Moen et Kostitsyn. Les deux jouent du bon hockey présentement et j'ai peur qu'on les perde, donc je crois qu'il faut négocier maintenant.
Price, le Canadien va lui offrir un contrat à long terme, il n'y a pas de doute. Pour Subban, par contre, on va probablement faire la même chose qu'on a fait avec Gorges ces dernières années : des contrats une année à la fois. Pourquoi? Parce que le Canadien n'a pas confiance en son jeune défenseur. Et comme il n'est pas admissible à l'autonomie complète, on va lui offrir un petit contrat à court terme, quitte à passer devant l'arbitre. Je n'écarte pas non plus la possibilité de le voir quitter Montréal dans une méga-transaction avec une équipe comme Anaheim, qui veut liquider tous ses gros joueurs. Dans une transaction pour obtenir Ryan Getzlaf, Corey Perry ou Bobby Ryan, je crois qu'il pourrait très bien servir de monnaie d'échange.
En terminant, à sept semaines de la date limite des transactions dans la ligue nationale et plusieurs équipes qui ont toujours de la place sur la masse salariale, il sera intéressant de voir ce qui va arriver. Je pense qu'on aura droit à plusieurs transactions, mais au-delà des transactions dans la ligue, il sera intéressant de voir ce que le Canadien fera.
Propos recueillis par Roch Carignan
Il ne doit pas enlever du temps de glace à Desharnais ou Eller, c'est hors de question. Il pourrait peut-être partager le temps de glace qui reste avec Tomas Plekanec, qui connait des difficultés et qui n'est plus dans sa zone de confiance. On banalise souvent le mot confiance, mais dans certains cas, c'est vrai. On l'a vu avec les incidents des dernières semaines, notamment avec P.K. Subban à l'entraînement, Plekanec n'est pas l'athlète le plus heureux. Il sait qu'il ne produit pas à la hauteur des attentes qu'on a envers lui, et dans le dernier match, il a piloté le pire trio de la soirée avec Brian Gionta et Michael Cammalleri.
Donc, je reviens avec mon idée : Cunneyworth a ciblé les rouages importants de son équipe et des gars comme Plekanec, Gionta et Cammalleri devront impressionner pour mériter plus de temps de glace.
Pour Gomez, on pourrait toujours l'essayer à l'aile, mais pour ce que ça changerait... Je vous le dit, personne ne comprend une blessure à l'aine qui dure deux mois. Il se passe des choses qu'on ne sait pas chez le Canadien. Personne n'ose en parler, mais cette blessure-là cache quelque chose. Il est blessé ailleurs, ou il ne s'entend pas avec ses entraîneurs, ou autre chose, mais il y a quelque chose qu'on ne sait pas.
En ce moment, je ne pense pas que Gomez peut apporter quelque chose au Canadien. Il ne produit pas à l'offensive, et défensivement, il est comme tous les autres, n'importe qui peut jouer défensif. Lui, on lui donne 7 millions de dollars par année pour une production offensive, qui n'est jamais venue. Le rêve fou de Pierre Gauthier présentement, c'est certainement de recevoir un appel pour s'informer de la disponibilité de Gomez, mais ça n'arrivera pas.
Lorsque Gomez va revenir dans la formation, on devra lui faire de la place, mais je vois assez mal qui on pourrait retirer de la formation. Petteri Nokelainen est déjà sur la passerelle de temps en temps et je ne pense pas que Mathieu Darche soit la solution pour ramener Gomez. Randy Cunneyworth pourrait toujours décider d'habiller seulement six défenseurs, mais le système à sept défenseurs a bien servi le Canadien jusqu'ici. Avec sept arrières, on peut donner un peu moins de temps de glace à Hal Gill et P.K. Subban et en donner un peu plus à Emelin. Dans un système à six défenseurs, P.K. et Gill auraient plus de temps de glace et dans la situation actuelle, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.
Si j'étais à la place de Cunneyworth, mon message à Gomez serait très simple : « Tant qu'on gagne, mon ami, continue à pratiquer. »
Je ne voudrais pas voir un vétéran malheureux en raison de son temps de glace, parce que c'est clair que Gomez ne jouerait pas beaucoup. Personnellement, je pense que Cunneyworth va attendre sur la route avant de faire jouer Gomez. Le Canadien a gagné deux matchs à Montréal, il ne sera pas de la formation contre les Blues mardi, jeudi à Boston, ce n'est certainement pas l'idéal pour un retour au jeu et on joue deux matchs à Montréal en fin de semaine. Donc, je pense qu'il ne sera pas de retour avant la semaine prochaine.
Le grand retour de Jaroslav Halak
Le match du Canadien mardi contre les Blues marquera le grand retour à Montréal de Jaroslav Halak.
Le gardien voudra certainement prouver à la direction du Canadien qu'elle s'est trompée en l'échangeant à St. Louis contre Ian Schultz et Lars Eller. À Montréal, son nom était sur toutes les lèvres, il était une grosse vedette, il venait de connaître des séries éliminatoires incroyables en menant le CH à la finale de l'Est pour la première fois depuis 1993, mais la réalité l'a frappé en pleine face lorsqu'il a appris la transaction.
Depuis que Halak joue avec les Blues, il a connu des hauts et des bas, il a perdu son poste de gardien numéro un, mais il reste un bon gardien. Maintenant, ça semble être un peu plus stable, avec le système d'alternance avec Brian Elliott.
Le match contre le Canadien devrait être intéressant, surtout devant le filet, alors que les deux anciens coéquipiers (Halak et Price) vont s'affronter pour la première fois. D'un côté, Halak veut gagner et pourrait faire mal au Canadien, Et de l'autre, Carey Price voudra certainement faire un petit clin d'oeil à son chum en signant une victoire devant ses partisans.
Pour ce qui est de la foule, je pense qu'elle sera gentille avec Halak, par contre, ça reste les partisans du Canadien. Si le Canadien marque, si Halak donne un mauvais but, les gens vont être contents, mais ne vous attendez surtout pas à entendre des huées lorsqu'on va annoncer la formation partante des Blues. Les gens de Montréal ont beaucoup de classe et se souviennent certainement des bonnes performances de Halak au printemps 2010. C'est le retour au bercail pour lui et les gens seront contents de le voir, mais comme les deux équipes ne s'affrontent pas souvent, on l'avait oublié et on va l'oublier encore une fois assez rapidement.
Le grand gagnant de l'échange?
On m'a demandé qui était le grand gagnant de l'échange d'Halak. Et bien, au départ, je pense que les deux équipes sont satisfaites de l'échange. Halak est un gardien d'avenir dans l'organisation des Blues et Lars Eller joue très bien pour le Canadien depuis quelque temps, surtout lors de la dernière semaine.
En passant, je dois vous avouer que j'ai été très déçu, voire choqué d'apprendre le choix des trois étoiles de la dernière semaine dans la LNH. Eller n'y est pas! C'est bien la Ligue nationale que je connais, ça! N'importe quel joueur qui va marquer quatre buts dans un match va recevoir la première étoile, mais parce que le gars joue pour Montréal, on l'ignore.
J'aime ce que je vois
Deux victoires de suite du Canadien contre les Jets et le Lightning : j'aime ce que je vois présentement. Randy Cunneyworth a mis son pied à terre et il dirige son équipe et, par expérience, je vois qu'il a identifié ses joueurs importants. Il fait jouer le trio d'Eller contre les meilleurs éléments de l'adversaire et il leur donne assez de temps de glace (plus que dans le temps de Jacques Martin). Le trio de Desharnais continue à avoir son temps de glace, Cole est devenu le gars important, le général en offensive chez le Canadien. Il est devenu le vrai leader de cette équipe-là, parce qu'avant lui, le Canadien n'avait pas de leader. Beaucoup de gentilshommes, oui, mais pas de vrai leader. Tranquillement, Cole s'est mêlé aux vétérans, aux jeunes, je le vois au banc, il a un sourire sympathique. Je l'ai toujours dit, les vrais leaders sont les gars performants. Des gros parleurs dans le vestiaire ou des gentlemen, ce ne sont pas des leaders. Par exemple, un gars comme Gill, pour moi, ce n'est pas un leader. C'est un gentleman, mais ce n'est pas un leader.
On l'a vu par le passé, c'est comme ça depuis que le hockey existe : les leaders, ce sont toujours les meilleurs. Les gars de quatrième trio, ça ne fait pas nécessairement de bons leaders.
Y'en aura pas de facile
Les Blues mardi, les Bruins jeudi, les Sénateurs samedi et les Rangers dimanche... voilà ce qui attend le Canadien dans la prochaine semaine. Comme disait Claude Ruel, « Y'en aura pas de facile »!
Je pense que le CH va battre les Blues, mais contre les Bruins, je ne crois pas que Montréal puisse aller gagner là-bas contre un club qui les haïs autant et qui va assurément jouer la carte de l'intimidation. Pour la fin de semaine, je serais heureux de voir le Canadien remporter un de ses deux matchs. On ne se fera pas de cachette, ce sera difficile. Les Sénateurs jouent leur meilleur hockey présentement et les Rangers sont sans contredit une puissance dans la ligue.
Ce qui sera intéressant de voir, c'est ce que Randy Cunneyworth va décider de faire devant le filet, parce qu'on parle quand même de trois matchs en quatre soirs jeudi, samedi et dimanche. On pourrait choisir de mettre Peter Budaj devant le filet pour un match dans la fin de semaine, mais je pense que les matchs à domicile sont particulièrement importants et pour les gagner, on a besoin de notre gardien numéro un. Mon choix serait d'envoyer Budaj dans le filet à Boston. Et pour ceux qui diront que d'envoyer Budaj contre les Bruins, c'est d'admettre qu'on va perdre, et bien, non. Les Bruins pourraient sous-estimer le Canadien et prendre le match à la légère. Prenez l'exemple de la fin de semaine dernière. Les Canucks ont envoyé Corey Schneider dans la mêlée contre les Bruins. Boston pensait gagner plus facilement et ils se sont fait surprendre 4-3. Et qui sait? Budaj n'a pas gardé les buts depuis longtemps, il est reposé et il pourrait sortir et donner un très bon match.
Et n'oublions pas une chose, le Canadien est 12e et les Bruins trônent au sommet de la division. Un total de 14 points séparent les deux équipes au classement et ce n'est donc pas un match aussi important que par le passé. On ne parle pas ici d'un match de quatre points qu'on doit absolument gagné, car le Canadien ne rattrapera pas les Bruins au classement, oublions ça.
Gorges est signé, au tour des autres
Maintenant que Pierre Gauthier est passé à l'acte et a signé Josh Gorges à long terme, c'est maintenant le temps de faire la même chose avec les autres. Déjà, je vous entends dire « Carey Price! P.K. Subban! » Non. On doit maintenant se concentrer sur nos deux gros ailiers : Andrei Kostitsyn et Travis Moen.
Le Canadien ne peut pas se permettre de perdre ces deux gros bonshommes-là sur le marché des joueurs autonomes en juillet. En fait, ils ne doivent même pas parler aux autres équipes. Plusieurs formations pourraient bien se servir de gars comme Moen et Kostitsyn. Les deux jouent du bon hockey présentement et j'ai peur qu'on les perde, donc je crois qu'il faut négocier maintenant.
Price, le Canadien va lui offrir un contrat à long terme, il n'y a pas de doute. Pour Subban, par contre, on va probablement faire la même chose qu'on a fait avec Gorges ces dernières années : des contrats une année à la fois. Pourquoi? Parce que le Canadien n'a pas confiance en son jeune défenseur. Et comme il n'est pas admissible à l'autonomie complète, on va lui offrir un petit contrat à court terme, quitte à passer devant l'arbitre. Je n'écarte pas non plus la possibilité de le voir quitter Montréal dans une méga-transaction avec une équipe comme Anaheim, qui veut liquider tous ses gros joueurs. Dans une transaction pour obtenir Ryan Getzlaf, Corey Perry ou Bobby Ryan, je crois qu'il pourrait très bien servir de monnaie d'échange.
En terminant, à sept semaines de la date limite des transactions dans la ligue nationale et plusieurs équipes qui ont toujours de la place sur la masse salariale, il sera intéressant de voir ce qui va arriver. Je pense qu'on aura droit à plusieurs transactions, mais au-delà des transactions dans la ligue, il sera intéressant de voir ce que le Canadien fera.
Propos recueillis par Roch Carignan