Teemu Selanne a patiné pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers, mercredi, une journée après avoir accepté l'invitation de Jari Kurri de se joindre à l'équipe nationale finlandaise en vue du championnat du monde de hockey.

"Ça aurait été difficile de dire non à celui dont l'affiche était sur mon mur de chambre quand j'étais jeune", a dit Selanne après un entraînement au Metro Centre de Halifax.

Il s'agira d'une cinquième participation au championnat du monde pour le patineur de 37 ans, qui ne s'est pas fait tordre un bras pour prolonger sa saison de quelques semaines après l'élimination rapide des Ducks d'Anaheim.

"J'ai seulement joué 32 matchs cet hiver et j'aurais été prêt à jouer beaucoup plus longtemps en séries. La pause que j'ai prise m'a fait le plus grand bien. Je suis très heureux de pouvoir participer à ce tournoi."

La Finlande a remporté l'argent en 2007, s'inclinant en finale contre le Canada. L'édition de cette année comprend neuf joueurs de la LNH et trois de la Ligue américaine.