Que doit-on retenir du mois d’octobre lorsqu’on s’attarde aux résultats enregistrés par les Sénateurs d’Ottawa?

L’équipe de Paul MacLean totalise 12 points après 10 matchs avec une fiche de 5-3-2. Résultat respectable en dépit du fait que les Sénateurs n’ont récolté qu’une seule victoire à leurs 5 derniers matchs. 

Sur le plan individuel, les joueurs-clé ont contribué à l’attaque puisque Clarke MacArthur (8), Erik Karlsson (8), Alex Chiasson (7), Bobby Ryan (6) et Kyle Turris (6) ont récolté leur part de points. À la ligne bleue, le vétéran défenseur Chris Phillips a été efficace. Utilisé en moyenne tout près de 24 minutes par match, il est le joueur le plus utilisé après Erik Karlsson. À 36 ans, Phillips maintient le rythme et assure une certaine stabilité à l’équipe en défense.

Devant le filet, Craig Anderson et Robin Lehner affichent des statistiques supérieures à la saison dernière. L’entraîneur Paul MacLean voulait avoir une compétition devant le filet et ça semble se dessiner, du moins pour l’instant.

La relève annonce de belles choses. L’intégration de Curtis Lazar avec l’équipe se passe très bien. Utilisé dans plusieurs situations de jeu, le jeune attaquant de Salmon Arm en Colombie-Britannique se débrouille très bien et démontre une belle maturité. Utilisé en moyenne plus de 13 minutes par match (13:14), le  joueur de centre de 19 ans est toujours en quête de son premier but dans la LNH, mais ça ne saurait tarder. 

Un autre qui démontre de belles choses est Mike Hoffman. Reconnu pour sa vitesse, Hoffman force la main à son entraîneur match après match pour assurer sa place au sein de la formation. Ajoutons le nom de Mark Stone, qui compte déjà cinq points dont trois buts, lui qui  n’a raté qu’un match depuis le début de la saison.

Si on jette un coup d’œil à l’infirmerie, le défenseur Marc Methot est toujours ennuyé par une blessure au dos, lui qui n’a toujours pas disputé de matchs cette saison. Son retour éventuel au jeu ne pourra qu’être profitable à l’équipe. Ajoutons le nom de Mark Borowiecki  qui a raté les deux derniers matchs en raison d’une mise en échec encaissée face aux Blue Jackets de Columbus la semaine dernière.   

Bien sûr il y a place à amélioration, les joueurs le savent bien. L’équipe accorde encore beaucoup de tirs au but à l’adversaire, soit tout près de 36 en moyenne par match, le deuxième plus haut total parmi les 30 équipes de la LNH.

Paul MacLean peut-il être satisfait de ses joueurs? Chose certaine, l’équipe doit continuer à progresser. Pas moins de 14 matchs seront au calendrier en novembre dont 8 disputés sur les patinoires adverses. Voilà le prochain défi qui attend les Sénateurs.