Effet de rareté chez les défenseurs
Sénateurs d'Ottawa lundi, 7 mars 2022. 12:55 jeudi, 12 déc. 2024. 23:36COLLABORATION SPÉCIALE
Sans surprise, bon an mal an, l’effet rareté chez les défenseurs disponibles à juste prix se présente encore une fois au rendez-vous cette année, à l’aube de la date limite des transactions. C’est particulièrement vrai pour les formations aspirantes aux grands honneurs où la notion de profondeur est indispensable à cette position névralgique, surtout dans ce long marathon du mois de mai et juin prochain.
Dans un monde idéal, toute formation qui se respecte est bien consciente qu’elle a intérêt à repêcher et développer au sein de sa propre organisation les joueurs évoluant à la position de défenseur. Il y a plusieurs bénéfices à procéder de la sorte, afin de bâtir cette richesse de l’interne soit pour son propre bien-être en lien avec les années futures, soit pour transiger en raison de la grande valeur que représentent les défenseurs.
À lire également
Des avis de recherche sont donc déjà lancés en lien avec un profil bien ciblé et spécifique dans la quête du chaînon manquant, soit celui de type offensif pour améliorer la relance de l’attaque autant à 5 contre 5 ou en avantage numérique, soit celui de type stabilisateur avec certains atouts additionnels. Sans oublier l’aspect physique, un aspect non-négligeable avec l’arbitrage plus permissif en séries éliminatoires. D’ailleurs, les Canadiens en ont bien profité l’an dernier avec les Shea Weber, Ben Chiarot et Joel Edmundson.
Déjà bien nantis dans le champ-arrière avec plusieurs défenseurs pouvant contribuer offensivement, l’Avalanche du Colorado, Blues de Saint-Louis, et les Panthers de la Floride sont des exemples de formations à la recherche de défenseur de type stabilisateur et/ou défensif, Style de défenseur que représentent bien les Chiarot (Canadiens) et Mark Giordano (Seattle). De l’autre côté du spectre, on retrouve notamment John Klingberg (Dallas), qui représente un choix intéressant par son instinct offensif et ses qualités de passeurs, lui qui peut occuper la chaise d’un top-4 pour la forte majorité des équipes de la LNH. De plus, tous ces joueurs seront des joueurs autonomes sans compensation à la fin de la présente saison et pourraient servir de joueur de location pour les prochains mois.
Cependant, plusieurs experts en arrivent à la conclusion que l’offre risque fortement de dépasser la demande d’ici le 21 mars prochain en raison de la forte présence d’équipes vendeuses. Si cet énoncé semble être vrai pour le nombre d’attaquants et de gardiens substituts qui seront disponibles, disons que la réalité actuelle chez les défenseurs est tout le contraire, voilà une des raisons qui explique pourquoi une surenchère se pointe de plus en plus à l’horizon.
Autant certains de ces joueurs sont intéressants en raison de leur expérience et de la valeur ajoutée qu’ils pourraient apporter à leur nouvelle formation, autant le prix demandé sur le marché risque fortement d’en désenchanter plusieurs, surtout lorsque l’on parle de joueurs de type « location ».
Un jeu risqué considérant que l’offre vis-à-vis la demande fait en sorte que les prix seront forts probablement à la hausse. Et tout cela dans un contexte où le plafond salarial et sa gymnastique vont limiter le champ d’action de plusieurs directeurs généraux entre leurs désirs et la réalité.
Kent Hugues semble avoir le beau jeu actuellement vis-à-vis plusieurs confrères du circuit, là où la sollicitation de ses paires ne peut qu’être un avantage pour le nouveau grand patron des Canadiens de Montréal. Au bout du compte, le « business du sport » devra avoir obligatoirement préséance.
Sénateurs : échanger Forsberg mérite une sérieuse réflexion
Ayant comme principal objectif de participer aux séries éliminatoires en 2022-2023 après cinq saisons d’exclusion, les Sénateurs d’Ottawa devront se poser des questions, notamment sur le statut du gardien de but Anton Forsberg (joueur autonome sans compensation à la fin de la présente saison), lui qui nourrit de plus en plus les discussions à travers la ligue.
De nature calme et posée, le Suédois apporte une belle contribution devant le filet des Sénateurs, par son calme et sa stabilité. Cela demeure un facteur non-négligeable pour la suite des choses, surtout en lien avec la grande utilisation que l’on en fait au cours de la présente saison.
Un vétéran comme Matt Murray, qui en raison de son historique avec les blessures, et d’un Filip Gustavsson qui se présentera la saison prochaine avec un contrat à sens unique LNH – là où la flexibilité de le rétrograder dans les mineurs représenterait un certain risque (obligation de passer par le ballotage – disons que le dossier Forsberg est un pensez-y-bien.
Plusieurs pourraient prétendre que le directeur général des Sénateurs, Pierre Dorion, se sent coincé entre l’arbre et l’écorce dans cette gestion des prochains jours. Or, de mon point de vue cela représente le contraire, car la solution vient davantage sur les orientations et la stratégie concoctées de l’interne, où certains scénarios méritent réflexion.
En premier lieu, la vraie question se situe au niveau de qu’est-ce que le marché semble être prêt à offrir pour les services du gardien d’expérience Forsberg, qui malgré ses connaissances du circuit n’a aucun vécu en séries éliminatoires? Au potentiel de rôle de second, le marché actuel n’est pas nécessairement le plus favorable! Un choix de 2e ou de 3e ronde, peut-être?
Pour Dorion, est-ce Forsberg à un prix juste et raisonnable demeure une option ou est-ce que le temps est venu de mettre à l’épreuve le jeune Gustavsson dans ce dernier droit du calendrier régulier pour obtenir des réponses aux différents questionnements?
Advenant une transaction dans le cas Forsberg en retour d’un choix intéressant au prochain repêchage ou à celui de 2023, est-ce que dans la prochaine entre-saison il y aura un candidat disponible aux besoins d’une telle recherche, incluant la possibilité d’un retour d’Anton Forsberg à titre d’agent libre sans compensation? La réponse est oui!
Autant de questions que de réponses, mais l’appel d’intérêt pour les services de celui-ci à travers la Ligue nationale d’ici la date butoir influencera la suite des choses pour Dorion.